:

Un poêle à granulés doit-il être ventilé au-dessus du toit ?

Agathe Arnaud
Agathe Arnaud
2025-09-01 07:04:28
Nombre de réponses : 15
0
Quelle est la différence entre arrivée d'air directe et arrivée d'air indirecte ? On parle d’arrivée d’air directe lorsqu’elle est directement reliée au poêle par l’intermédiaire d’un conduit dédié. À l’inverse, l’arrivée d’air indirecte désigne un raccordement indirect. L’arrivée d’air n’est pas directement reliée au poêle par l’intermédiaire d’un conduit. Elle se situe donc directement à l’extérieur : soit dans un local, soit dans un espace ventilé sur l’extérieur.
Océane Roussel
Océane Roussel
2025-09-01 06:08:44
Nombre de réponses : 23
0
Un poêle à granulés doit être ventilé au-dessus du toit via un conduit qui permet d'évacuer les fumées produites par la combustion. Il existe différentes solutions pour amener de l'air vers le poêle à granulés, notamment la prise d'air à l'intérieur de la pièce, la prise d'air à l'extérieur avec conduits séparés ou le conduit concentrique. L'installation d'une arrivée d'air destinée à alimenter le poêle à granulés est extrêmement technique et fait l'objet de plusieurs normes et réglementations, il est donc recommandé de passer par un professionnel certifié pour étudier la solution la plus adaptée et pour sa réalisation. La prise d'air à l'extérieur avec conduits dédiés peut permettre un gain de 10 % du rendement, selon une étude réalisée par l'Ademe en avril 2019. Il est important de noter que la pose d'un poêle à granulés dans une pièce entraîne obligatoirement la création d'une arrivée d'air, cela est une obligation réglementaire en France. La section d'au moins 50 cm2 de passage réel est recommandée pour les appareils de moins de 25 kW. Il convient de prévoir une ouverture sur l'extérieur suffisante pour alimenter le poêle à granulés dans la durée.
Élise Gomes
Élise Gomes
2025-09-01 02:35:30
Nombre de réponses : 10
0
Un poêle à granulés doit-il être ventilé au-dessus du toit ? L’arrivée d’air constitue un point de première importance lors de l’installation d’un poêle à granulés non étanche. En effet, la consommation d’air du poêle à pellets est d’environ 50 m³/h. La première option consiste à percer une ouverture derrière le poêle à granulés, soit un trou d’au moins 50 cm² qui donne sur l’extérieur de l'habitation, face aux vents dominants. Enfin, une autre solution consiste à mettre en place une arrivée d’air directe venant de l’extérieur via un tuyau flexible. L’installation d’un poêle à granulés non étanche est incompatible avec la VMC.

Lire aussi