:

Quelle est la distance de sécurité à respecter entre un poêle à granulés et les habitations du voisin ?

Auguste Lagarde
Auguste Lagarde
2025-07-27 03:50:07
Nombre de réponses : 15
0
La norme NF DTU 24.1 détaille les distances de sécurité à respecter entre votre poêle et votre mur. Le fabricant du poêle est tenu de mettre à votre disposition un manuel d’utilisateur qui précise la distance à respecter entre l’appareil et les éléments inflammables pouvant être positionnés à proximité. La distance de sécurité à respecter entre le conduit de votre poêle et le mur doit être 3 fois supérieure au diamètre du conduit, avec un minimum de 37,5 mm. Il n'y a dans le texte aucune information concernant la distance de sécurité à respecter entre un poêle à granulés et les habitations du voisin.
Margaux Duval
Margaux Duval
2025-07-27 03:39:24
Nombre de réponses : 16
0
La distance à respecter entre le poêle à granulés et le mur doit être trois fois supérieure au diamètre nominal du conduit. Les distances minimales à respecter en fonction du diamètre du tuyau de raccordement sont les suivantes : 37,5 cm pour un conduit de 80 mm ; 37,5 cm pour un conduit de 130 mm ; 45 cm pour un conduit de 150 mm ; 54 cm pour un conduit de 180 mm ; 60 cm pour un conduit de 200 mm. Il n’y a pas que la distance entre le mur et le conduit du poêle à respecter. Il est également nécessaire de garder une distance de sécurité autour de l’appareil de chauffage aux granulés. Ainsi, tout matériau inflammable ou tout objet sensible à la chaleur doit être situé au moins à 20 cm du poêle. De même, il faut laisser un espace suffisant entre l’appareil de chauffage aux granulés et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur. La distance de sécurité doit être respectée entre le conduit de fumées et les matériaux combustibles. La distance à respecter entre le poêle à granulés et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur est comprise entre 1,20 et 1,50 mètres.
Zacharie Monnier
Zacharie Monnier
2025-07-27 02:18:26
Nombre de réponses : 12
0
La distance exacte varie en fonction de la hauteur du conduit et de la localisation des bâtiments voisins. En général, un conduit doit être placé à une distance suffisante pour éviter que les fumées n'entrent dans les propriétés voisines ou n'affectent leur confort. Pour les installations neuves, la norme exige que la souche du conduit dépasse d'au moins 40 cm le point le plus haut du toit, comme il a été dit ci-dessus. Cette mesure vise à minimiser les nuisances pour les voisins et s'applique aux maisons situées à moins de 8 mètres de la souche. Un espace d'au moins 8 cm doit être maintenu entre le conduit et tout matériau combustible, avec certaines exceptions permises pour les bois de menuiserie et les conduits avec isolation spéciale. Il existe également des restrictions sur la distance entre le conduit de cheminée et les propriétés voisines. L'objectif est de réduire les risques de nuisances pour les voisins et de prévenir les dangers potentiels tels que les incendies.