:

Quelle est la distance d'écart au feu à respecter autour d'un conduit de poêle à granulés ?

Franck Colin
Franck Colin
2025-07-27 03:54:02
Nombre de réponses : 13
0
Une distance de sécurité doit être respectée entre le conduit de fumées et les matériaux combustibles. La distance à respecter entre le poêle à granulés et le mur doit être trois fois supérieure au diamètre nominal du conduit. Ainsi, les distances minimales à respecter en fonction du diamètre du tuyau de raccordement sont les suivantes : 37,5 cm pour un conduit de 80 mm ; 37,5 cm pour un conduit de 130 mm ; 45 cm pour un conduit de 150 mm ; 54 cm pour un conduit de 180 mm ; 60 cm pour un conduit de 200 mm. Il n’y a pas que la distance entre le mur et le conduit du poêle à respecter. Il est également nécessaire de garder une distance de sécurité autour de l’appareil de chauffage aux granulés. Ainsi, tout matériau inflammable ou tout objet sensible à la chaleur doit être situé au moins à 20 cm du poêle, mais surtout la distance entre le poêle à granulés et les obstacles externes tels que les murs. La distance de sécurité minimale doit être de 37,5 cm quel que soit le diamètre du conduit. Cependant, elle doit être trois fois supérieure au diamètre du conduit de fumée. Par conséquent, un conduit de plus grand diamètre nécessite plus d’espace entre le poêle à granulés et le mur.
Bernard Techer
Bernard Techer
2025-07-27 01:01:25
Nombre de réponses : 9
0
La distance de sécurité entre la paroi extérieure du conduit et tout matériau inflammable est de 5 cm minimum pour les conduits concentriques étanches triple paroi isolés. La distance minimale de sécurité est de 10 cm minimum pour les conduits concentriques double paroi non isolés. La distance de sécurité est de 8 cm minimum pour les conduits double paroi isolés. La distance de sécurité doit correspondre au minimum à 3 fois le diamètre du conduit de raccordement pour les conduits de raccordement simple paroi. La distance de sécurité minimum est de 375 mm pour les diamètres 80 et 100. La distance de sécurité à respecter est de 390 mm pour un diamètre de 130 mm. La distance de sécurité à respecter est de 450 mm pour un diamètre de 150 mm. La distance de sécurité à respecter est de 540 mm pour un diamètre de 180 mm. Avec l’HABILLAGE VENTILÉ, cette distance peut être réduite à 1 fois le diamètre du conduit de raccordement.
Camille Jacquot
Camille Jacquot
2025-07-27 00:07:58
Nombre de réponses : 18
0
Pour les conduits concentriques étanches triple paroi isolés EFFICIENCE, la distance de sécurité entre la paroi extérieure du conduit et tout matériau inflammable doit être de 5 cm minimum. Pour les conduits double paroi isolés THERMINOX et INOX-GALVA, la distance de sécurité entre la paroi extérieure du conduit et tout matériau inflammable doit être de 8 cm minimum. Pour les conduits PGI double parois non isolés, la distance minimale de sécurité entre la paroi extérieure du conduit et tout matériau inflammable doit être de 10 cm minimum. Enfin, pour les conduits de raccordement simple paroi, la distance de sécurité entre la paroi extérieure d'un conduit de raccordement et tout matériau inflammable doit à correspondre au minimum à 3 fois le diamètre du conduit de raccordement. Par exemple, pour un conduit émaillé de diamètre 80 mm, prévoir une distance de sécurité de 240 mm. En utilisant la référence HV, cette distance peut être réduite à 1 fois le diamètre du conduit de raccordement.
Noël Collin
Noël Collin
2025-07-26 22:20:22
Nombre de réponses : 13
0
Pour un foyer ouvert ou fermé fonctionnant au bois, l'écart au feu doit être de 16 cm, c'est la distance entre un conduit de cheminée, le foyer de la cheminée, et tout élément en bois ou en une autre matière inflammable. La distance de sécurité, appelée aussi l'écart au feu, est en général de 16 cm. Il est impératif de respecter la norme française DTU 24.1 ou 2, qui concerne l'écart au feu, il s'agit de l'espacement entre le conduit et tout élément en bois, matériau très inflammable. Il faut impérativement 16 cm de distance entre le conduit de la cheminée ou du poêle, avec la charpente ou la toiture de la maison. Il existe 2 exceptions : cet écart est de 7 cm pour les bois de menuiserie, la distance de sécurité peut être de seulement 5 cm s'il s'agit de conduits isolés. Lorsque le conduit n'est pas isolé, comme pour un conduit métallique à double peau, il est fortement conseillé de faire un coffrage placo avec une distance de 10 cm au minimum entre la plaque de plâtre et le conduit de cheminée.