:

Est-ce mauvais d’avoir une cheminée à bois ?

Margot Blondel
Margot Blondel
2025-09-16 10:19:45
Nombre de réponses : 21
0
Se chauffer au bois est mauvais pour l'appareil respiratoire. On a notamment observé que les cellules qui tapissent l'intérieur des poumons et de la trachée sont altérés chez les personnes exposées en permanence à la fumée du bois de chauffage. Un feu ouvert sous une cheminée mal ramonée, dans une maison que l'on n'aère pas suffisamment, va faire des dégâts. Un poêle à bois fermé, bien entretenu, dans lequel on brûle des pellets qui ont été conservés dans les règles de l'art, ne devrait pas mettre votre santé en danger. Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie. L'intoxication au monoxyde de carbone est possible aussi avec un poêle à bois. Les intoxications au monoxyde de carbone continuent à faire des victimes chaque année.
Olivier Olivier
Olivier Olivier
2025-09-06 10:09:09
Nombre de réponses : 17
0
Laisser une cheminée allumée toute la nuit peut présenter des risques et des dangers. Risque d’incendie : si le foyer n’est pas correctement entretenu ou s’il y a une accumulation excessive de combustible, il est possible qu’un incendie se déclare. Il est donc important que vous preniez des mesures pour minimiser ces risques lorsque vous laissez une cheminée allumée pendant la nuit. Des mesures de sécurité de base doivent être prises pour s’assurer que ces risques et dangers ne se produisent pas ou qu’ils sont minimisés autant que possible. En conclusion, nous ne recommandons pas de laisser une cheminée allumée pendant la nuit. Les cuisinières ou les foyers à bois sont sans danger, à condition de respecter les mesures de sécurité.

Lire aussi

Quelle puissance de cheminée choisir pour ma maison ?

On estime qu’une maison de 90 m² aura besoin d’un insert offrant une puissance de 9 kW, tandis qu’un En savoir plus

Quel est le type de cheminée le plus sûr ?

Le type de cheminée le plus sûr n’est pas explicitement désigné dans le texte, mais on peut déduire En savoir plus

Jeannine Delahaye
Jeannine Delahaye
2025-08-30 00:14:29
Nombre de réponses : 15
0
Elles sont extrêmement peu performantes : à titre d’exemple, une cheminée à foyer fermé peut atteindre un rendement de 80%, une cheminée à foyer ouvert dépassera rarement les 20% de rendement. Elles sont polluantes : en ne permettant pas une combustion complète, voire en favorisant une combustion très incomplète, les cheminées ouvertes favorisent le rejet de particules fines, de monoxyde de carbone et autres produits absolument anti-développement durable dans l’atmosphère. Elles sont dangereuses : avoir une cheminée à foyer ouvert pour lui laisser en permanence une grille de protection devant, voilà qui réduit grandement l’intérêt du foyer ouvert… Elles sont salissantes : plus de cendres, plus de suies, plus de refoulements dans la maison, plus de projections, etc. Bref, si vous aimez faire le ménage 3 fois par jour, optez pour une cheminée à foyer ouvert.
Thibault Texier
Thibault Texier
2025-08-29 23:02:55
Nombre de réponses : 23
0
Il est bien connu qu’une maison avec une cheminée est plus difficile à nettoyer, compte tenu des cendres produites par la combustion du bois. Contrairement aux autres méthodes de chauffage, l’étanchéité de la cheminée doit être vérifiée en permanence et il peut être nécessaire de raviver le feu plusieurs fois en peu de temps. Si la cheminée est « à feu ouvert », d’ailleurs (donc sans protection frontale), il y a une chance que quelques étincelles puissent gâcher/brûler vos meubles. L’élément le plus important est la sécurité : la combustion du bois provoque de la fumée et même du monoxyde de carbone. Et si la fumée est détectée à l’œil nu, le monoxyde de carbone est un ennemi encore plus dangereux car il est inodore et incolore. S’il y a une fuite, le risque de s’en apercevoir lorsqu’il est trop tard est très élevé. Vive la cheminée, donc, mais seulement si accompagné de la bonne dose de sécurité.

Lire aussi

Quel est le prix moyen d'une cheminée ?

Le prix de l’insert de cheminée ne prend pas en compte le coût de son installation et les frais anne En savoir plus

Quelle puissance de cheminée choisir pour ma pièce ?

Pour une estimation plus précise, vous pouvez appliquer cette règle : 1 kW = 10 m². Ainsi : Pour u En savoir plus

Danielle Gautier
Danielle Gautier
2025-08-29 22:24:57
Nombre de réponses : 21
0
Ces derniers limitent fortement, voire totalement, la propagation de la fumée dans la maison. Pour vous aider, vous pouvez choisir des appareils labellisés « Flamme verte ». À la clé : des performances optimales en matière de rendement énergétique, et une limitation des émissions de monoxyde de carbone et de particules fines. Un feu plus aéré génère moins de fumée. Dernier point : si vous le pouvez, utilisez le bois comme un chauffage d’appoint plutôt que comme système de chauffage principal. À l’inverse, évitez les résineux, qui polluent plus.