:

Quelles sont les normes de glissance pour le carrelage intérieur ?

Valentine Bodin
Valentine Bodin
2025-07-10 21:37:17
Nombre de réponses: 6
Les normes de glissance se mesurent pieds nus ou pieds chaussés. Mesurée pieds nus, la glissance peut être moyenne (A), élevée (B) ou forte (C). Pieds chaussés, les classements R9 et R10 conviendront parfaitement à un usage pour l'intérieur. Les classements R11 à R13, ils correspondent à un carrelage antidérapant adapté à l'extérieur.
Marine Bigot
Marine Bigot
2025-07-04 09:27:01
Nombre de réponses: 5
La norme NF P 05-011 homologuée en août 2019 classe les locaux en fonction de leur résistance à la glissance. Ce nouveau référentiel concerne l’ensemble des locaux privés, publics, industriels, mais aussi les locaux de fabrication des produits alimentaires. Quel que soit le revêtement de sol, la norme définit une exigence aux pieds chaussés / nus, et un coefficient μd mesuré avec la méthode de la roue freinée. La nouvelle norme spécifie la classe de glissance des piscines, alors qu’il déjà une classification européenne pour ces établissements. Il existe donc deux normes homologuées Afnor pour les mêmes locaux, l’une avec les exigences européennes, l’autre avec les critères français.
Christophe Guillou
Christophe Guillou
2025-06-27 17:38:59
Nombre de réponses: 9
Pour une salle de bains, R9 suffit. On entend souvent qu'un carrelage antidérapant est préférable en salle de bain. Nous pensons le contraire, ce serait surclassé... et difficile à entretenir. Pour une douche à l'italienne, vous pouvez opter pour un produit R10 ou éventuellement une imitation pierre brute R11. Sachez cependant que le R11 pourra se révéler plus difficile à entretenir. Le classement de résistance à la glissance est une échelle, qui va de R9 (peu antidérapant) à R13 (très antidérapant). R9: adhérence normale (déconseillé pour l'extérieur) R10: adhérence renforcée (convient pour balcons ou terrasses) R11: adhérence élevée (convient pour balcons, terrasses, grands espaces extérieurs, bordures de piscine) R12: forte adhérence (convient pour les cuisines de collectivité, sols de préparation de produits alimentaires) R13: très forte adhérence (convient pour ateliers de découpe, boucherie, charcuterie...) Pour les intérieurs, les normes de glissance sont ainsi pour chaque pièce : Salle de bains : R9 Pour une douche à l'italienne : R10 Le balcon : de R10 à R11 selon la taille du balcon. Il ne faut pas oublier que plus un carrelage est antidérapant, moins il est facile à entretenir et moins il est agréable de marcher dessus pieds nus.
Jérôme Raynaud
Jérôme Raynaud
2025-06-14 04:45:44
Nombre de réponses: 8
Il existe aujourd'hui des solutions qui permettent sous certaines conditions de rendre moins glissant un sol carrelé. En France nous utilisons la norme allemande DIN 51130 qui associe l'indice de glissance: R9-R13 et la capacité d'écoulement du carrelage en pente. Cette norme s'impose dès que nous sommes dans des Locaux Recevant du Public. Exemple dans une cuisine de restauration rapide l'indice de glissance demandé sera: R12/V4. Tous les industriels qui proposent des carreaux antidérapants indiquent l'indice de glissance de leurs produits, il suffit alors de le mettre en corrélation avec les locaux et le classement préconisé. Glissance pieds nus: 3 groupes identifiés A, B ou C. Glissance pieds chaussés: 5 groupes identifiés de R9 à R13. Il sert à définir le volume en cm3 que les parties en creux du carrelage anti-dérapant peuvent écouler sur un dm². L'indice va de 4 à 10V4 est égal à 4 cm3/dm², V6 est égal à 6 cm3/dm², V8 est égal à 8 cm3/dm², V10 est égal à 10 cm3/dm². Volume d'écoulement d'eau. Depuis fin 2005, les normes françaises XP P 05-010 et XP P 05-011 bien qu' expérimentales tendent à remplacer les normes allemandes utilisées jusqu'alors. Ce classement se réfère à la norme allemande DIN 51097.