:

Quel est le coefficient antidérapant recommandé pour le carrelage ?

Juliette Carre
Juliette Carre
2025-07-03 22:36:19
Nombre de réponses: 5
Pour une utilisation en extérieur, les propriétés antidérapantes des carreaux recommandés sont au minimum R10. R10 correspond à une adhérence moyenne, ce qui signifie une inclinaison de 10° à 19°. R11 correspond à une adhérence élevée, ce qui signifie une inclinaison de 19 à 27°. R12 correspond à une forte adhérence, ce qui signifie une inclinaison de 27 à 35°. R13 correspond à une très forte résistance, ce qui signifie une inclinaison de plus de 35°. Le classement antidérapant noté de A à C correspond à l’utilisation d’une surface carrelée avec des pieds nus, comme dans une piscine ou un bac à douche. A correspond à une adhérence moyenne, idéale pour une salle de bain, une douche ou un sauna. B correspond à une adhérence élevée, idéale pour un bac à douche, une plage de piscine ou une pataugeoire. C correspond à une forte adhérence, idéale pour un bord de bassin incliné. Il est recommandé d’utiliser un carrelage du groupe B autour du bassin et C pour les escaliers ou les bords inclinés menant à la piscine. Les petits carreaux, tels que les mosaïques ou la pâte de verre, peuvent également être utilisés pour augmenter la surface non glissante.
Frédéric Mary
Frédéric Mary
2025-06-22 14:09:59
Nombre de réponses: 9
Il existe aujourd'hui des solutions qui permettent sous certaines conditions de rendre moins glissant un sol carrelé. Cette norme s'impose dès que nous sommes dans des Locaux Recevant du Public. Exemple dans une cuisine de restauration rapide l'indice de glissance demandé sera : R12/V4. glissance pieds chaussés : 5 groupes identifiés de R9 à R13. Il sert à définir le volume en cm3 que les parties en creux du carrelage anti-dérapant peuvent écouler sur un dm². L'indice va de 4 à 10 V4 est égal à 4 cm3/dm² V6 est égal à 6 cm3/dm² V8 est égal à 8 cm3/dm² V10 est égal à 10 cm3/dm². En France nous utilisons la norme allemande DIN 51130 qui associe l'indice de glissance : R9-R13 et la capacité d'écoulement du carrelage en pente. Correspondance des normes pieds chaussés R13 R12 R10 R11 R9.
Stéphane Pelletier
Stéphane Pelletier
2025-06-14 07:38:37
Nombre de réponses: 6
L’adhérence minimale recommandée pour un carrelage antidérapant en utilisation extérieure est la R10. Plus le « R » est élevé et moins votre carrelage sera glissant. La norme R indique l’adhérence des carreaux antidérapants, pieds chaussés, à travers 5 niveaux : R9 : adhérence normale R10 : bonne adhérence R11 : très bonne adhérence R12 et R13 : excellente adhérence. Il est donc essentiel de vous référer aux normes R et ABC afin d’assurer la sécurité des personnes qui emprunteront votre futur revêtement, chaussés (norme R) ou pieds nus (norme ABC). Autour d’une piscine, nous vous recommandons de privilégier un carrelage antidérapant avec au minimum une classification B ou idéalement C. La norme ABC indique l’adhérence du carrelage, pieds nus, à travers 3 niveaux : A : adhérence moyenne B : adhérence élevée C : forte adhérence.
Joseph Le Goff
Joseph Le Goff
2025-06-14 02:21:31
Nombre de réponses: 9
Pour les terrasses ou piscines, il est conseillé de s'orienter vers des carrelages "extérieurs" ET antidérapants. Le classement de résistance à la glissance est une échelle, qui va de R9 (peu antidérapant) à R13 (très antidérapant). R11 convient pour balcons, terrasses, grands espaces extérieurs, bordures de piscine. R10 convient alors que R11 sera plus antidérapant, mais moins facile d'entretien. Pour le carrelage de votre piscine, R11 minimum est recommandé pour l'extérieur du bassin, les bordures de la piscine. Un carrelage R11 est suffisant et sera assez antidérapant, même lorsque l'on y marche pieds nus. R10 suffit pour une terrasse couverte ou un petit balcon, mais R11 est préférable pour un grand balcon ou une terrasse ouverte. Pour une salle de bain, R9 suffit, mais pour une douche à l'italienne, vous pouvez opter pour un produit R10 ou éventuellement une imitation pierre brute R11.