:

Quelle est la valeur du rendement si l'orientation de la maison est au nord ?

Margaret Ollivier
Margaret Ollivier
2025-05-02 20:44:45
Nombre de réponses: 3
L'exposition au Nord est privilégiée pour les pièces dites de services. En effet, cette orientation est considérée comme étant la plus froide. Le soleil est peu présent sur cette exposition. C'est pourquoi, il est préférable pour vous d'y orienter les pièces telles que la buanderie, l'atelier, le hall d'entrée, le garage, les toilettes ou la salle d'eau. Ces pièces ont besoin de peu de chaleur et peuvent rester à des températures assez basses. Pensez tout de même à prévoir un chauffage adapté pour la salle d'eau, pour un meilleur confort, malgré le peu de temps que vous passerez dans cette pièce. De plus, l'idée d'orienter une chambre d'ami ou d'appoint vers une exposition Nord est judicieuse. Si vous résidez ou investissez dans le sud de la France, les étés sont chauds et une chambre fraîche est toujours très agréable. N'oubliez tout de même pas que l'hiver, les températures de ces pièces vont considérablement diminuer. Prévoyez un bon chauffage, car vous devrez chauffer davantage. L'idéal est d'avoir pour votre maison, une exposition au Sud de 50%, à l'Ouest de 20%, à l'Est de 20% et au Nord de 10%.
Renée Dijoux
Renée Dijoux
2025-04-23 20:08:18
Nombre de réponses: 1
Les pièces orientées au nord vont recevoir peu de soleil. Celles-ci bénéficieront ainsi d’une moins bonne luminosité. De plus, elles ne profiteront pas de la chaleur naturelle du soleil. Dans ce contexte, nous recommandons de mettre les pièces de service au nord.
Geneviève Blondel
Geneviève Blondel
2025-04-23 14:51:18
Nombre de réponses: 2
La partie d’une maison se trouvant au nord est la plus froide et la moins lumineuse. Il vaut mieux que les pièces les moins fréquentées y soient placées (exemple : le garage, la buanderie, le WC). C’est toutefois une orientation intéressante pour les chambres à coucher puisqu’il y fait moins chaud en été. Pour ce qui est de la façade, ce côté doit être bien isolé puisqu’il est plus à risque de présenter de l’humidité. Il est également conseillé d’installer des doubles, voire des triples vitrages sur vos fenêtres, qui pourront être ouvertes en été, dans le but de rafraîchir l’intérieur de la maison.