:

Comment rendre un appart lumineux ?

Margaud Royer
Margaud Royer
2025-05-02 17:22:27
Nombre de réponses: 4
Optimisez la couleur des murs. Il faut impérativement éviter les couleurs sombres sur les murs, car elles absorbent la lumière. Privilégiez les couleurs claires dans les pièces naturellement peu lumineuses, pour profiter d’un reflet naturel et donc d’un éclairage optimisé. Ne négligez pas les couleurs de la décoration. Privilégiez un canapé clair à un modèle foncé, évitez les tapis trop chargés et préférez un voilage aux fenêtres plutôt qu’un rideau opaque. Installez des miroirs. Les miroirs ont l’avantage de refléter la lumière, ce qui permet d’en profiter dans des endroits sombres de certaines pièces. Misez sur les bons luminaires. L’idée est de pouvoir les allumer dans les endroits où la lumière n’entre pas du tout, et ainsi donner l’illusion que toute la pièce est éclairée par le soleil. Ajoutez des réflecteurs de lumière. Les réflecteurs de lumière sont des éléments à installer sur les fenêtres : ils disposent de vastes surfaces réfléchissantes qui, lorsqu’elles sont bien orientées, éclairent parfaitement votre intérieur. Optez pour une décoration épurée. Moins il y a d’obstacles entre votre fenêtre et votre intérieur, et plus la lumière peut s’étendre.
Nicole Millet
Nicole Millet
2025-04-24 13:52:14
Nombre de réponses: 2
Allégez l’espace aux abords des fenêtres Si votre pièce est sombre, évitez d’installer vos meubles trop près des fenêtres. Veillez donc à laisser une marge d’au moins 50 cm entre vos meubles et vos fenêtres. Sur vos murs, privilégiez les couleurs chaudes ou très claires. Les teintes très claires telles que le blanc et le blanc cassé sont également de bonnes options puisqu’elles reflètent mieux la lumière et augmentent l’impression de luminosité et d’espace. Optez pour un parquet qui capte la lumière, le bois jouant subtilement avec les reflets du soleil. Décloisonnez l’espace, ouvrez la pièce trop sombre sur une autre plus claire. Choisissez des meubles clairs, un mobilier plus léger et minimaliste dans des teintes de bois blond ou blanc qui rendront l’espace moins oppressant et bien plus convivial. Privilégiez les objets qui captent la lumière, les objets en cuivre et en laiton, ou encore en faïence émaillée ont l’avantage de réfléchir la lumière et sont donc à privilégier. Misez sur l’éclairage, les lampes, si elles sont bien choisies et bien placées, peuvent aussi vous aider à rendre votre pièce plus chaleureuse. Peignez le plafond en blanc brillant, une peinture blanche satinée, voire brillante idéalement, qui permettra de refléter la lumière efficacement.
Pénélope Diaz
Pénélope Diaz
2025-04-24 08:47:54
Nombre de réponses: 3
Pour rendre cet intérieur plus lumineux, optimiser et faciliter la circulation, architecte d’intérieur et décorateur ont travaillé sur une réorganisation et un nouveau look sur-mesure. Réorganiser les volumes pour améliorer l’éclairage naturel a été nécessaire, plusieurs cloisons de l’appartement ont été déplacées ou supprimées dans ce but. Cette réorganisation des volumes a permis de libérer plusieurs mètres carrés et de gagner naturellement en luminosité. Le blanc est le véritable parti-pris de la nouvelle décoration, il reflète intensément la lumière du jour, qui inonde désormais l'espace à vivre. L’ambiance lumineuse est étudiée dans la même logique et fait la part-belle aux luminaires LED, incrustées dans une poutre et dans les meubles de cuisine par exemple.