:

Quel chauffage pollue le plus ?

Margot Hubert
Margot Hubert
2025-10-25 11:18:22
Nombre de réponses : 27
0
Le système de chauffage au fioul est le système de chauffage le plus polluant et tous les électriciens chauffagistes qualifiés s’accordent là-dessus. En choisissant cette méthode, vous vous exposez à : une émission conséquente de dioxyde de soufre (SO2) ; beaucoup de dioxyde de carbone (CO2) qui est le gaz responsable, en partie, du réchauffement de la planète et d’odeurs désagréables à l’intérieur de votre maison. Les gaz relâchés par le chauffage au fioul entraînent des irritations, des maux de tête, des problèmes pulmonaires et autres troubles respiratoires. Le DPE, qui identifie la classe GES d’une maison, pénalise systématiquement les systèmes de chauffage au fioul, qui sont de loin les plus polluants du secteur résidentiel. Le chauffage au propane est le système le plus polluant. Le chauffage au bois reste quand même responsable de l’émission de 27% de particules fines ainsi que d’autres polluants dans l’atmosphère.
Olivie Didier
Olivie Didier
2025-10-14 21:42:58
Nombre de réponses : 21
0
Le chauffage au bois émet des gaz à effet de serre mais ces émissions de carbone sont absorbées lors de la croissance des arbres qui sont plantés en remplacement des arbres coupés. Au final, le bilan des GES est neutre.

Lire aussi

Quels sont les impacts de l'utilisation du bois sur l'environnement ?

Le bois est une matière première renouvelable, abondante et disponible localement, son approvisionne En savoir plus

Pourquoi le chauffage au bois est-il polluant ?

Le chauffage au bois émet divers éléments polluants, dans des proportions différentes selon le type En savoir plus

Frédéric Grenier
Frédéric Grenier
2025-10-14 21:24:01
Nombre de réponses : 25
0
Le chauffage au fioul est de loin le système de chauffage le plus polluant présent sur le marché avec une empreinte carbone conséquente de 324 gCO2e par kWh consommé. Encore utilisé par 12% des ménages français, le chauffage au fioul génère une pollution importante tant par son utilisation que par son extraction puisqu’il s’agit d’une énergie fossile. Le chauffage au gaz est également très polluant, avec une empreinte carbone considérable : pour une maison de 100m², cette empreinte est de 227 gCO2e par an, soit l’équivalent de 11 762 kilomètres parcourus en voiture. Majoritairement présent sur le territoire avec 42% des foyers équipés de ce système, le chauffage au gaz présente un impact élevé sur l’environnement du fait de son acheminement parfois très lointain. En revanche, les pompes à chaleur représentent le système de chauffage le moins polluant de par leur fonctionnement, qui consiste à capter les calories présentes dans l’air et le sol puis à les redistribuer dans la maison.