:

Comment éviter le monoxyde de carbone avec un poêle à bois ?

Maurice Le Goff
Maurice Le Goff
2025-09-01 06:02:07
Nombre de réponses : 16
0
Lorsque vous utilisez votre élément de chauffage, en particulier dans une pièce fermée, vous devez assurer que la fumée soit complètement évacué par le conduit de cheminée. Un conduit de cheminée obstrué par des nids d’oiseaux/d’abeilles, de la mousse, des débris ou des feuilles peut également entrainer une mauvaise évacuation des fumées toxiques. Pour évitez cela, il faut toujours vérifier la qualité du tirage du conduit de cheminée. La personne la mieux placée pour cette vérification est le ramoneur certifié. Si il remarque que la fumée pénètre à l’intérieur, il est essentiel de nettoyer le conduit de cheminée ainsi que le poêle à bois. Pendant ce temps, le poêle à bois doit rester éteins. Il faut vérifier la grille d’arrivée d’air. Il faut éviter à tout prix la pression négative, cette dernière peut être causée par le fonctionnement d’un ventilateur extracteur comme la hotte d’une cuisinière. Lorsque le feu est éteins dans le poêle, l’air du conduit se refroidit et atteins la même température que l’air extérieur. Pour évitez cela, lorsque vous rallumez votre feu, entrouvrez votre fenêtre et réchauffez la base du conduit de cheminée. Il est également possible d’installer un détecteur de fumée dans la maison pour prévenir de manière fiable les dangers liés à la fumée et au feu.
Marthe Peltier
Marthe Peltier
2025-08-25 11:43:15
Nombre de réponses : 17
0
Les appareils de chauffage, de cuisson ou encore les groupes électrogènes qui utilisent du bois, du gaz, du charbon ou de l’essence peuvent émettre du monoxyde de carbone. Cela se produit lorsque l’appareil est mal utilisé, ou lorsqu’il est défaillant. Les poêles (à bois, à granulés, à gaz…) peuvent émettre du monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est le plus dangereux dans les milieux confinés tels que les maisons, les appartements ou les garages. une mauvaise évacuation des fumées de combustion (une cheminée obstruée, un conduit au débit insuffisant…) ; des appareils mal entretenus et dont les réglages ne sont pas vérifiés régulièrement, comme les chaudières par exemple ; des appareils utilisés en intérieur alors qu’ils sont destinés à un usage extérieur (braséro ou groupe électrogène notamment) ; des appareils de chauffage d’appoint défaillants, mal utilisés ou laissés en fonctionnement toute la journée et la nuit : poêle à bois ou à pétrole par exemple. Se prémunir des risques d’accident passe d’abord par une vérification annuelle des installations de chauffage, de cuisine ou des appareils d’appoint, surtout avant l’hiver. Ramoner les conduits ou les cheminées Les conduits d’évacuation des fumées de combustion (cheminée, chaudière ou poêle) doivent être ramonés une fois par an par un professionnel qualifié. Aérer votre maison ou votre appartement régulièrement Les sorties d’air (VMC, grilles d’aération…) ne doivent pas être obstruées. Les appareils d’appoint au gaz ou au pétrole sont destinés à un usage ponctuel : il est recommandé de ne pas les laisser fonctionner en permanence. Pensez aussi à vérifier les conditions d’utilisation de l’appareil avant de le mettre en route, en vérifiant qu’il peut être utilisé en intérieur ou dans un espace confiné.

Lire aussi

Les poêles à bois sont-ils mauvais pour l’environnement ?

Lorsqu’on accuse (à raison) le chauffage au bois de polluer l’atmosphère, ce sont en fait les ancien En savoir plus

Les poêles à bois assèchent-ils l’air ?

Il arrive aussi souvent que la poussière s'accumule derrière le radiateur et que le flux d'air chaud En savoir plus

Bertrand Valentin
Bertrand Valentin
2025-08-16 15:41:54
Nombre de réponses : 18
0
Faire vérifier les installations de chauffage par un professionnel qualifié. Faire effectuer un ramonage mécanique des conduits et cheminées au moins une fois par an par un professionnel qualifié. Aérer son logement au minimum deux fois par jour pendant 10 minutes en ouvrant les fenêtres en grand. Ne jamais boucher les entrées et sorties d’air. Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées sur le mode d’emploi. Ne pas utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. Ne pas utiliser les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence. Installer les groupes électrogènes à l’extérieur. Ne pas faire tourner le moteur d’une voiture dans le garage. Ne pas utiliser d’outil de bricolage non électrique dans un espace clos. Ne pas utiliser un barbecue en intérieur.
Éric Ruiz
Éric Ruiz
2025-08-08 09:25:16
Nombre de réponses : 26
0
La première règle à respecter est de faire contrôler régulièrement votre installation, qu’il s’agisse du matériel ou des conduits d’évacuation par un professionnel qualifié. Il est indispensable et d’ailleurs obligatoire de faire effectuer chaque année un ramonage mécanique des conduits et cheminées. Durant tout l’hiver et malgré le froid, il est nécessaire de bien aérer votre logement. Pour favoriser la circulation de l’air, les consignes d’utilisation de votre poêle dispensées par le constructeur doivent être respectées et vous devez impérativement veiller à ce que les entrées d’air ne soient jamais obstruées. Sachez qu’aérer son logement plusieurs fois par jour pour bénéficier d’un air sain n’est pas nécessairement sur consommateur d’énergie. Cela permet d’évacuer l’humidité de vos pièces intérieures qui se réchaufferont bien plus rapidement si elles bénéficient d’un air sec. Il existe sur le marché des détecteurs de monoxyde de carbone à l’instar de ceux existants pour prévenir les risques d’incendie. Si vous souhaitez installer un tel équipement sachez qu’il existe une norme européenne de conformité (NF EN 50291). Veillez à ce que ce code figure bien sur l’emballage de votre produit. Sachez quand même que quelle que soit son efficacité, un détecteur de monoxyde ne remplace en aucun cas les opérations d’entretien de votre installation, ni les gestes habituels pour renouveler l’air dans votre maison.

Lire aussi

Un poêle à bois produit-il du monoxyde de carbone ?

Une part non négligeable de ces accidents sont causés par une mauvaise utilisation ou un mauvais ent En savoir plus

Un poêle à bois peut-il causer des problèmes respiratoires ?

Même si vous adorez l’odeur de la fumée de bois, sachez que celle-ci n’est pas sans risque pour la s En savoir plus