Les appareils de chauffage, de cuisson ou encore les groupes électrogènes qui utilisent du bois, du gaz, du charbon ou de l’essence peuvent émettre du monoxyde de carbone.
Cela se produit lorsque l’appareil est mal utilisé, ou lorsqu’il est défaillant.
Les poêles (à bois, à granulés, à gaz…) peuvent émettre du monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone est le plus dangereux dans les milieux confinés tels que les maisons, les appartements ou les garages.
une mauvaise évacuation des fumées de combustion (une cheminée obstruée, un conduit au débit insuffisant…) ;
des appareils mal entretenus et dont les réglages ne sont pas vérifiés régulièrement, comme les chaudières par exemple ;
des appareils utilisés en intérieur alors qu’ils sont destinés à un usage extérieur (braséro ou groupe électrogène notamment) ;
des appareils de chauffage d’appoint défaillants, mal utilisés ou laissés en fonctionnement toute la journée et la nuit : poêle à bois ou à pétrole par exemple.
Se prémunir des risques d’accident passe d’abord par une vérification annuelle des installations de chauffage, de cuisine ou des appareils d’appoint, surtout avant l’hiver.
Ramoner les conduits ou les cheminées Les conduits d’évacuation des fumées de combustion (cheminée, chaudière ou poêle) doivent être ramonés une fois par an par un professionnel qualifié.
Aérer votre maison ou votre appartement régulièrement
Les sorties d’air (VMC, grilles d’aération…) ne doivent pas être obstruées.
Les appareils d’appoint au gaz ou au pétrole sont destinés à un usage ponctuel : il est recommandé de ne pas les laisser fonctionner en permanence.
Pensez aussi à vérifier les conditions d’utilisation de l’appareil avant de le mettre en route, en vérifiant qu’il peut être utilisé en intérieur ou dans un espace confiné.