:

Quelles sont les normes à respecter pour le passage d'un tuyau de poêle dans un placo ?

Hugues Leroux
Hugues Leroux
2025-09-08 10:13:46
Nombre de réponses : 17
1
Pour coffrer un conduit de poêle avec du placo ignifuge, il est essentiel de respecter les distances de sécurité indiquées par la norme DTU. Un minimum de 8 cm est requis entre le conduit et les matériaux combustibles. Un espace de 2 à 3 cm est souvent recommandé pour permettre à l’air de circuler librement. Le diamètre du conduit doit être adapté à la puissance de votre poêle. Les matériaux doivent être résistants aux hautes températures et à la corrosion. L’inox est souvent privilégié pour sa durabilité. Respecter les distances de sécurité est également primordial, y compris la hauteur minimum entre la sortie du toit et les éléments environnants. Ces règles sont définies pour limiter les risques d’incendie et assurer une bonne ventilation des fumées. La norme DTU 24.1 est le texte de référence en matière d’installation de conduits de fumée. Le choix de votre poêle doit se faire en fonction de la surface à chauffer et de l’isolation de votre maison.
Amélie Jacques
Amélie Jacques
2025-09-16 11:46:31
Nombre de réponses : 23
0
Il est possible de réduire la distance conseillée entre le mur et le poêle en installant une protection sur le mur ou le conduit du poêle, comme un écran thermique, une plaque de silicate de calcium ou une plaque d’acier ou d’aluminium. La distance minimale à respecter entre un poêle à bois et un mur s'élève à trois fois le diamètre du conduit, mais peut être réduite à 1,5 fois le diamètre si le mur est protégé, ou à une fois le diamètre si le conduit est protégé. La règle de base pour savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle est mentionnée dans la norme NF DTU 24.1 P1/A1, qui préconise de placer le poêle à une distance trois fois supérieure au diamètre du conduit d’évacuation des fumées. Selon la réglementation d'usage, la distance minimale entre un poêle à bois et un mur peut varier en fonction du diamètre du conduit. Le placement d’un habillage ventilé autour du tuyau de raccordement de votre poêle à bois permet de réduire la distance entre votre installation et le mur à une fois le diamètre du conduit de raccordement. Les matériaux utilisés pour la construction du mur situé à l'arrière peuvent être plus résistants à la chaleur qu’une simple plaque de plâtre, tels que des plaques ignifuges, du béton cellulaire, des briques réfractaires ou des briques en terre compressée.

Lire aussi

Quelle est la distance de sécurité à respecter entre un poêle à granulés et les habitations du voisin ?

La distance à respecter entre le poêle à granulés et le mur doit être trois fois supérieure au diamè En savoir plus

Est-il possible de mettre un poêle à granulés dans une chambre ?

La chambre est l’une des pièces de la maison où vous pouvez mettre un poêle. Mettre un poêle dans u En savoir plus

Nath Moreno
Nath Moreno
2025-09-03 18:06:09
Nombre de réponses : 18
0
La distance de sécurité à respecter entre le conduit de votre poêle et le mur doit être 3 fois supérieure au diamètre du conduit, avec un minimum de 37,5 mm. La norme NF DTU 24.1 détaille les distances de sécurité à respecter entre votre poêle et votre mur. Il est obligatoire que la pièce dans laquelle est installé le poêle dispose d’une arrivée d’air. Une arrivée d’air conforme doit être équipée d’une grille et être reliée à l’extérieur. Le fabricant rappelle également la nécessité de prévoir une plaque de sol sur les parquets par exemple. La norme NF DTU 24.1 est citée mais aucune autre concernant le tuyau de poêle. La distance à respecter entre l’appareil et les éléments inflammables pouvant être positionnés à proximité, sera indiqué dans le manuel d’utilisation.
Françoise Gomez
Françoise Gomez
2025-08-25 06:58:28
Nombre de réponses : 29
0
Pour les conduits concentriques étanches triple paroi isolés EFFICIENCE, la distance de sécurité entre la paroi extérieure du conduit et tout matériau inflammable est de 5 cm minimum. Pour les conduits concentriques double paroi non isolés PGI, la distance minimale de sécurité est de 10 cm minimum. Pour les conduits double paroi isolés THERMINOX et INOX-GALVA, la distance de sécurité est de 8 cm minimum. Pour les conduits de raccordement simple paroi FUMISTERIE ÉMAILLÉE, FUMISTERIE ACIER 2 mm, etc., la distance de sécurité doit correspondre au minimum à 3 fois le diamètre du conduit de raccordement, à l’exception des diamètres 80 et 100, pour lesquels la distance de sécurité minimum est de 375 mm. Diamètre du conduit simple paroi Distance de sécurité à respecter Ø80 375mm Ø100 375mm Ø130 390mm Ø150 450mm Ø180 540mm. Avec l’HABILLAGE VENTILÉ, cette distance peut être réduite à 1 fois le diamètre du conduit de raccordement. La distance de sécurité fixée par le DTU est calculée en fonction de la résistance thermique de chaque gamme. Si la distance de sécurité n'apparaît pas dans le DTU, se référer à l’avis technique relatif au produit.

Lire aussi

Quelle est la distance d'écart au feu à respecter autour d'un conduit de poêle à granulés ?

Pour les conduits concentriques étanches triple paroi isolés EFFICIENCE, la distance de sécurité ent En savoir plus

Quelles sont les normes à respecter pour l'installation d'un poêle à granulés ?

Pour assurer la sécurité du foyer, il faut en effet respecter des distances entre l'équipement et le En savoir plus

Agathe Arnaud
Agathe Arnaud
2025-08-19 05:36:35
Nombre de réponses : 18
0
Il faut donc que le tube émaillé que j'ai acheté pour relier le poêle au Poujoulat, passe par la cloison en placo. Il ne doit en aucun cas toucher le placo car il n'est pas double cloison et il doit y avoir des distances de sécurité. J'envisage donc de disposer de la brique avec plâtre sur 50cm autour du tube émaillé avec 5 cm de vide ou la brique ne touchera pas le tube. Il y aura un coffrage avec du placo ''rose'' 'placoflamme' et 25 cm d'espace par rapport au tube émallé. Je remercie les personnes du forum qui pourront utilement m'apporter les réponses et m'éclairer de conseils pour les distances de sécurités puisque irrémédiablement le conduit devra traverser la cloison car je ne peux faire autrement.
Antoinette Briand
Antoinette Briand
2025-08-08 05:10:37
Nombre de réponses : 14
0
Lorsque le conduit n'est pas isolé, comme pour un conduit métallique à double peau, il est fortement conseillé de faire un coffrage placo avec une distance de 10 cm au minimum entre la plaque de plâtre et le conduit de cheminée. Il est impératif de respecter la norme française DTU 24.1 ou 2, qui concerne l'écart au feu. Il s'agit de l'espacement entre le conduit et tout élément en bois, matériau très inflammable. Il faut impérativement 16 cm de distance entre le conduit de la cheminée ou du poêle, avec la charpente ou la toiture de la maison. La distance de sécurité, appelée aussi l'écart au feu, est en général de 16 cm. Vous pouvez suivre les recommandations indiquées sur la notice de chaque conduit métallique, exigée par le marquage CE. Il indique l'écart au feu entre les parois intérieures du conduit d'évacuation de la fumée et les matériaux inflammables et il est en général de 16 cm. La distance de sécurité peut être de seulement 5 cm s'il s'agit de conduits isolés. Il existe 2 exceptions : Cet écart est de 7 cm pour les bois de menuiserie.

Lire aussi

Quelle est la distance de sécurité à respecter autour d'un poêle ?

La réglementation impose une distance de sécurité ou écart au feu pour toute installation d’un condu En savoir plus

Est-il possible de laisser un poêle à granulés allumé la nuit ?

Il n’est pas recommandé de faire fonctionner votre poêle à granulés en continu. Afin de protéger la En savoir plus