Pour faire ressortir votre cheminée, vous pouvez utiliser un ballon de cheminée ou un bloqueur de conduit de cheminée pour réduire ou éliminer le bruit et empêcher l’air froid de se répandre dans la pièce. Un obturateur pour cheminée de maçonnerie est préférable si vous utilisez beaucoup votre foyer, car il permet de fermer hermétiquement le conduit de cheminée et d’empêcher la perte d’air chaud lorsque le foyer n’est pas utilisé. Vous pouvez également opter pour un chapiteau spécialisé, comme un chapiteau directionnel ou un chapeau de cheminée, qui tourne avec le vent pour s’assurer qu’il ne s’engouffre pas dans la cheminée.
Un autre type de chapiteau, appelé « chapeau design » ou « turbine de cheminée », tourne avec le vent pour aider le tirage à monter et descendre de la cheminée. Les chapiteaux de cheminée pour les foyers et poêles à bois doivent être fabriqués en acier inoxydable pour empêcher la pluie, la neige et les petites bêtes de pénétrer.
Si vous rencontrez des problèmes de tirage avec votre foyer au bois, il est possible que la cheminée soit sale, bloquée ou froide, ou que les vents forts et soutenus provoquent des refoulements. Dans ce cas, il est important de nettoyer et d’entretenir régulièrement votre cheminée pour assurer un bon tirage.
Enfin, pour les foyers au gaz, il est possible d’installer un écran sur le chapiteau d’extrémité pour aider à bloquer les vents forts et à faciliter l’allumage et le maintien de la veilleuse. Les pare-vent protègent l’extrémité du système d’évacuation contre les coups de vent.