:

Quelle est la distance de tubage requise entre le mur et le poêle à granulés ?

Danielle Lesage
Danielle Lesage
2025-08-20 05:55:53
Nombre de réponses : 29
0
La distance minimale à respecter entre un poêle à bois et un mur s'élève à trois fois le diamètre du conduit. Cette distance peut toutefois être réduite à 1,5 fois le diamètre du conduit si vous protégez le mur, et à une fois le diamètre du conduit si vous protégez le conduit lui-même. La règle de base pour savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle est mentionnée dans la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Cette réglementation préconise de placer le poêle à une distance trois fois supérieure au diamètre du conduit d’évacuation des fumées, avec une distance minimale entre le mur et le poêle de 37,5 cm. Il est possible de réduire la distance conseillée entre le mur et le poêle en installant une protection sur le mur situé derrière votre poêle. Si vous disposez de ce type de protection, vous pouvez réduire la distance entre le mur et le poêle à 1,5 fois le diamètre du conduit. Une distance minimale de 20 cm doit toutefois toujours être respectée. Le placement d’un habillage ventilé autour du tuyau de raccordement de votre poêle à bois permet de réduire la distance entre votre installation et le mur à une fois le diamètre du conduit de raccordement. Le calcul de la distance de sécurité minimale devient bien plus facile dans ce cas. Certains équipements, comme le panneau anti-rayonnement ou l'habillage ventilé, permettent de protéger le mur ou le conduit facilement et de réduire la distance de sécurité minimale entre les deux. Il est également possible de construire le mur dans un matériau résistant à la chaleur pour limiter les risques d'incendie. Les matériaux utilisés pour la construction du mur situé à l'arrière peuvent être plus résistants à la chaleur qu’une simple plaque de plâtre : plaques ignifuges, béton cellulaire, briques réfractaires, briques en terre compressée, etc.
Margot Lopez
Margot Lopez
2025-08-08 05:39:02
Nombre de réponses : 13
0
Il faut respecter les distances de sécurité minimales entre le poêle et les matériaux combustibles autour de lui. 80 à 150 cm devant la vitre du poêle. 4 à 30 cm à l’arrière du poêle. 10 à 30 cm sur les côtés.

Lire aussi

Quelle est la distance de sécurité à respecter entre un poêle à granulés et les habitations du voisin ?

La distance à respecter entre le poêle à granulés et le mur doit être trois fois supérieure au diamè En savoir plus

Est-il possible de mettre un poêle à granulés dans une chambre ?

La chambre est l’une des pièces de la maison où vous pouvez mettre un poêle. Mettre un poêle dans u En savoir plus

Benoît Lamy
Benoît Lamy
2025-08-08 04:14:25
Nombre de réponses : 16
0
Ce guide détaille les consignes de sécurité à appliquer pour une installation en toute sécurité, qu’il s’agisse de la distance au mur ou des distances autour de l’appareil. En complément de la norme en vigueur, tout fabricant est tenu de fournir avec le poêle à granulés un manuel d’installation et d’utilisation.
Virginie Renard
Virginie Renard
2025-08-08 03:05:21
Nombre de réponses : 19
0
La distance de sécurité entre le tuyau et le mur doit être au minimum de 37,5 cm. C’est à peu près trois fois le diamètre du tuyau. C’est la norme applicable lorsque le mur n’a aucune protection. Un tuyau de 80 mm de diamètre : la distance est de 37,5 cm. Un tuyau de 130 mm de diamètre : la distance est de 39 cm. Un tuyau de 200 mm de diamètre : la distance est de 60 cm. La distance de sécurité peut être réduite lorsque la paroi a une protection. En effet, la distance peut être réduite de 1,5 fois le diamètre du tuyau de raccordement. Un minimum de 20 cm est toutefois requis. Donc un tuyau d’évacuation des fumées de 80 mm pourra être à 20 cm de la paroi. Un tubage de 180 mm de diamètre pourra être à 27 cm et un conduit de raccordement de 200 mm pourra être à 30 cm.

Lire aussi

Quelle est la distance d'écart au feu à respecter autour d'un conduit de poêle à granulés ?

Pour les conduits concentriques étanches triple paroi isolés EFFICIENCE, la distance de sécurité ent En savoir plus

Quelles sont les normes à respecter pour l'installation d'un poêle à granulés ?

Pour assurer la sécurité du foyer, il faut en effet respecter des distances entre l'équipement et le En savoir plus

Bernard Fabre
Bernard Fabre
2025-08-08 02:18:23
Nombre de réponses : 19
0
La distance à respecter entre le poêle à granulés et le mur doit être trois fois supérieure au diamètre nominal du conduit. Les distances minimales à respecter en fonction du diamètre du tuyau de raccordement sont les suivantes : 37,5 cm pour un conduit de 80 mm ; 37,5 cm pour un conduit de 130 mm ; 45 cm pour un conduit de 150 mm ; 54 cm pour un conduit de 180 mm ; 60 cm pour un conduit de 200 mm. La règle de base impose une distance de sécurité minimale de 37,5 cm. La distance entre le mur et le poêle à granulés doit être trois fois supérieure au diamètre nominal du conduit. Il est également nécessaire de garder une distance de sécurité autour de l’appareil de chauffage aux granulés. Tout matériau inflammable ou tout objet sensible à la chaleur doit être situé au moins à 20 cm du poêle. Il est essentiel de suivre les instructions du fabricant et de respecter les normes de sécurité en vigueur. Installer l’appareil de chauffage aux granulés trop près du mur de la pièce est une erreur à éviter lors de l’installation d’un poêle à granulés.