:

Quelle est la température idéale de la surface d'un poêle à bois ?

Roger Goncalves
Roger Goncalves
2025-09-24 11:18:08
Nombre de réponses : 20
0
De 120° à 250° - Fonctionnement approprié et idéal. Généralement je suis à 160°C en fonctionnement établie. J'ai collé une sonde de température sur le conduit au même niveau que le thermomètre et elle me donne 135°C quand le thermomètre indique 160, ce qui me fait dire que le thermomètre donne une bonne mesure de la température réelle des fumées. Maintenant si on regarde la température moyenne des gaz d'échappement donnée par le constructeur je suis pil poil. Petite question à cris: Tu dis que la température des fumées doit être entre 200 et 300°C pour un fonctionnement nominal, c'est les valeurs que tu as sur ton thermomètre? A quel distance de la buse ce dernier se situe t'il? Sur mon poêle le thermomètre est placé à 60 cm environ de la buse, je ne peut pas le mettre plus bas. J'espère que les utilisateurs de ce type d'appareil témoigneront de leur expérience Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
Grégoire Roux
Grégoire Roux
2025-09-16 18:58:46
Nombre de réponses : 18
0
La quantité d’eau résiduelle encore présente dans le bois séché à l’air ambiant s’évapore, à une température de 100°C environ. Entre 100 et 150°C, les différents composants du bois se séparent et passent lentement à l’état gazeux pendant que le bois commence à se consumer sous l’effet de la chaleur. À plus de 150°C, la sublimation – passage en phase gazeuse – s’accélère. À environ 225°C la libération simultanée de chaleur a lieu. À près de 300°C, la combustion atteint son apogée. À ce moment, les flammes peuvent atteindre une température de 1 100°C. Quand tous les composants les plus volatiles du bois ont brûlé, il reste les braises du charbon de bois. Celles-ci brûlent lentement, presque sans flamme, à une température de 800°C environ.

Lire aussi

Comment fonctionne la double combustion d'un poêle à bois ?

Un poêle à double combustion est doté d’une seconde arrivée d’air permettant de profiter d’une agréa En savoir plus

Quels sont les inconvénients d’un poêle à double combustible ?

Deux ramonages par an sont obligatoires, dont l’un hors période de chauffe. Un entretien annuel réal En savoir plus

Catherine Millet
Catherine Millet
2025-09-06 16:46:49
Nombre de réponses : 20
0
Pour déterminer comment maximiser la chaleur d’un poêle à bois, la température idéale doit se situer entre 250°C et 450°C. Vous pouvez mesurer cela à l’aide d’un thermomètre de cuisinière. Cela peut sembler contre-intuitif, mais créer un feu trop puissant peut en fait être inefficace. Non seulement cela peut endommager votre poêle, mais cela peut également provoquer une fuite de chaleur par la cheminée et vous faire brûler rapidement votre combustible.
Célina Jean
Célina Jean
2025-08-29 15:27:06
Nombre de réponses : 13
0
La température idéale de la surface d'un poêle à bois n'est pas explicitement indiquée dans le texte fourni. None

Lire aussi

Comment puis-je savoir si mon poêle à bois est à double combustion ?

Un poêle à bois double combustion est aussi appelé poêle post-combustion. Un poêle à double combusti En savoir plus

Comment sait-on si on a atteint la double combustion ?

Les signes que la postcombustion a bien eu lieu, ce sont des cendres blanches dans le bac à cendres, En savoir plus

Guillaume Da Costa
Guillaume Da Costa
2025-08-23 13:27:15
Nombre de réponses : 21
0
Un poêle à bois chauffe un espace par convection et chaleur rayonnante. Température de surface, un poêle Leenders en acier peut atteindre 200-400°C, tout comme les modèles en fonte. Les poêles fabriqués avec des matériaux réfractaires comme la stéatite ont généralement des températures extérieures plus basses. Toujours utiliser un gant résistant à la chaleur pour ouvrir votre poêle et garder les enfants et les animaux à distance de sécurité. Utilisez un thermométre de poêle.
Eugène Bazin
Eugène Bazin
2025-08-15 10:17:40
Nombre de réponses : 20
0
La température idéale de votre poêle à bois ne doit être ni trop chaud, ni trop froid. Un poêle à bois fonctionne de manière optimale lorsqu’il atteint environ 300°C à 400°C au niveau de la sortie des fumées. Si cette température est trop basse, vous obtiendrez plus de fumée et moins de chaleur. À l’inverse, si la température est trop élevée, cela risque d’endommager votre appareil et d’augmenter votre consommation de bois. Pour surveiller la température, vous pouvez utiliser un thermomètre de poêle, installé sur la sortie des fumées.

Lire aussi

Puis-je simplement brûler du bois dans un poêle multicombustible ?

En théorie oui, je m'explique, toutes les essences ont grosso modo la même capacité énergétique en W En savoir plus

Qu'est-ce qui est mieux, un poêle à bois ou un poêle multicombustible ?

Notre avis sur la question du choix d’un poêle à bois ou granulé est que la simplicité d’utilisation En savoir plus

Chantal Godard
Chantal Godard
2025-08-07 15:24:45
Nombre de réponses : 23
0
Suivant l'intensité de la flambée et la construction du poêle c'est normal. Entre 150 et 220°C sur le mien en acier à l'instant. Donc c'est un poêle a buche invicta 6 a 9kw Dessus et porte en fonte coté en acier. Sur la notice rien de marqué. Acier a 200 degrés fonte environ a 105 c'est beaucoup. C'est bien. C'est vraiment de trop. Je n'ai réellement aucune infos. C'est un poêle comment. En fonte. En tôle. Autre. Quelle est la puissance. Ce doit être un poêle plutôt en tôle d'après moi. Une ou deux photos où on le voit bien entier aurait été bienvenue. Faut faire attention aux jeunes enfants s'il est très chaud. Et il faut bien l'écarter du mur et même un mur en briques pleines réfractaires permettrait de stocker de la chaleur. Il faudrait qu'il monte assez haut ou même jusqu'au plafond. Enfin au minimum à 1 m 70. Il doit y avoir une notice avec ce poêle. Il faudrait la regarder. Et aussi il faudrait voir la surface/volume que vous voulez chauffer. Faire attention aux matériaux et état surface, la mesure de température infrarouge y est très dépendante. Je sais que la température du tuyau noir emaillé de mon poêle a buche doit être entre 120 et 250degres pour une utilisation idéale selon les thermomètres magnétique. L'autre soir je mesurer les côtes de mon poêle en acier a 200 degrés alors que dans le conduit j'avais a peine 120. Donc savez où avez un ordre d'idée des températures externes du poêle surface/portes/cotés. Car si je le pousse plus je vais monté en température et je ne sais pas où est son point de surchauffe.