:

Comment sait-on si on a atteint la double combustion ?

Audrey Lamy
Audrey Lamy
2025-07-25 21:55:19
Nombre de réponses : 12
0
Les signes que la postcombustion a bien eu lieu, ce sont des cendres blanches dans le bac à cendres, des flammes orangées et des fumées transparentes lors de la combustion. Une température de 600°C est nécessaire pour permettre l’inflammation des gaz restants. Il est nécessaire que le poêle soit parfaitement étanche pour atteindre cet objectif. La postcombustion demande également une seconde arrivée d’air. En effet, c’est à cause d’un apport insuffisant en comburant que la première combustion est incomplète.
Alfred Martineau
Alfred Martineau
2025-07-25 20:24:27
Nombre de réponses : 16
0
Pour savoir si on a atteint la double combustion, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’une simple combustion, puis le principe de la double combustion du bois. Un poêle à double combustion présente une seconde arrivée d’air qui assure l’alimentation en comburant et permet au gaz de s’enflammer. Lorsque les gaz brûlent, un maximum d’énergie et donc de chaleur est produit. Certains poêles sont équipés d’un foyer secondaire destiné à la combustion des gaz. Le fonctionnement d’un poêle à double combustion permet en théorie de profiter d’une performance énergétique plus intéressante qu’avec un poêle classique. Faire une bonne flambée est indispensable pour que la double combustion soit la plus efficace possible. Il faut créer une bonne flambée dans le foyer principal afin de bien faire monter la température en utilisant la première arrivée d’air. Cela avive le feu, élément indispensable au bon fonctionnement d’un poêle à double combustion. Il est également important de choisir un bois de qualité, en tenant compte de l’essence du bois, de l’humidité du bois et de l’origine du bois pour optimiser les performances du poêle.
Françoise Hoareau
Françoise Hoareau
2025-07-25 18:13:44
Nombre de réponses : 23
0
La fumée produite est incolore. Les cendres ne représentent que 1 % du poids du combustible. Les rejets moyens pour un poêle à bois classique sont de 40 à 80 grammes par heure contre 2 à 5 grammes pour un poêle double combustion.