:

Quelle est la controverse autour des poêles à bois ?

Michel Lejeune
Michel Lejeune
2025-09-02 19:14:58
Nombre de réponses : 18
0
Un projet de loi consulté par Euractiv devait être présenté à Bruxelles le 12 février, afin d’imposer des limites plus strictes sur les émissions de particules nocives provenant des chaudières et des appareils de chauffage au bois à partir de 2027. Cette décision fait suite à l’indignation générale en République tchèque et à la résistance du Parti populaire européen, le plus grand groupe politique à Bruxelles. Pour nous, les systèmes de chauffage à la biomasse sont une partie importante de la transition énergétique, en particulier dans les zones rurales. Ce ne serait pas la première fois que Bruxelles modifie tardivement les règles sur le chauffage — l’épisode des poêles à bois rappelle la longue bataille politique autour des pompes à chaleur obligatoires en 2023 en Allemagne, dans le cadre de laquelle la Commission a abandonné des plans similaires au niveau de l’Union européenne. Je suis sûr que Ursula von der Leyen ne permettra jamais l’adoption d’un tel document.
Xavier De Sousa
Xavier De Sousa
2025-08-27 05:57:41
Nombre de réponses : 25
0
La rumeur de l’interdiction du chauffage au bois dans l’Union européenne en 2027 est tenace. Cette dernière a pour origine un projet de loi de la Commission européenne publié sur son site Internet en début d’année visant à renforcer la norme européenne Ecodesign à laquelle doivent se conformer les fabricants d’appareils de chauffage au bois pour pouvoir les vendre dans l’UE. Il concerne juste les conditions de leur mise sur le marché en Europe. Cette norme impose le respect de plusieurs critères stricts en termes de performances énergétiques, mais aussi d’émissions de polluants : monoxyde de carbone, oxydes d’azote, composés organiques volatiles, particules en suspension… Le chauffage au bois libère une quantité significative de particules fines nocives. Atmo France, le réseau de surveillance de la qualité de l’air, a ainsi rappelé auprès de l'UFC que, dans certaines régions, comme les Hauts-de-France et la Normandie, jusqu’à 25 % des particules fines proviennent de la combustion du bois pendant l’hiver. L’entrée en vigueur de la nouvelle norme est, elle, toujours prévue au 1ᵉʳ janvier 2027 et qu'il faut ainsi s’attendre à ce que les fabricants renouvellent leurs gammes d’appareils pour y répondre, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix à court terme.

Lire aussi

Quelle zone pour un poêle à bois ?

La pose du conduit est soumise à des normes de sécurité pour écarter tout risque d’incendie. Le som En savoir plus

Quelle est la distance minimale à respecter autour d'un poêle à bois ?

Il est recommandé de respecter une distance minimale de 45 cm entre le poêle et tout matériau combus En savoir plus

Michel Wagner
Michel Wagner
2025-08-18 02:45:55
Nombre de réponses : 22
0
Les poêles à bois et cheminées pourraient, à terme, être menacés par de nouvelles dispositions légales. Des normes européennes plus strictes en préparation. L’objectif de la Commission européenne ? Réduire drastiquement les émissions de particules fines, une source majeure de pollution de l'air, via de nouvelles normes et exigences… qui pourraient rendre obsolètes une grande partie des appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récents, jugés trop polluants. Les défenseurs du chauffage au bois soulignent qu'il représente une solution locale et économique, surtout dans les zones rurales où les alternatives sont rares. Ils dénoncent également le risque d'exclure une partie de la population, laquelle ne disposerait pas des moyens nécessaires pour investir dans de nouveaux équipements plus performants. D'autres pointent du doigt une politique européenne jugée trop stricte, qui pourrait pénaliser une filière pourtant essentielle à la transition énergétique. Enfin, certains rappellent que le bois constitue une source énergétique renouvelable, en particulier en France où les sources sont gérées de manière responsable.
Antoine Marin
Antoine Marin
2025-08-07 22:21:43
Nombre de réponses : 18
0
La Commission européenne envisage d’interdire la vente des poêles et chaudières jugés trop polluants dès 2027. En cause : les risques sanitaires liés à ces appareils, qui émettent du monoxyde de carbone. Le projet devait être examiné par la Commission européenne le 12 février, mais son étude a finalement été repoussée, car la Commission européenne évoque désormais la nécessité d’un « travail technique supplémentaire » avant de reprendre les discussions sur ce sujet controversé. Les professionnels de la filière redoutent que ces nouvelles normes entraînent une hausse des prix des équipements de chauffage au bois et freinent la transition énergétique. Lukáš Vlček, ministre de l’Industrie et du Commerce de la République tchèque, a indiqué qu’il ferait « pression » pour que « la proposition soit révisée ». Une position partagée par plusieurs eurodéputés allemands.

Lire aussi

Quel est l'espace libre autour d'un poêle à bois ?

Il est essentiel de s'assurer que la pièce dispose d'un espace suffisant pour une circulation aisée En savoir plus

Est-il possible de laisser un poêle à bois allumé la nuit ?

Laisser son poêle à bois allumé la nuit : voilà une idée qui vous a traversé l’esprit. Il faut dire En savoir plus