:

Comment fonctionne la double combustion dans un poêle à bois ?

Jeannine Bertrand
Jeannine Bertrand
2025-09-05 17:38:15
Nombre de réponses : 22
0
Le principe de fonctionnement d’un poêle à double combustion repose sur deux phases successives : Première combustion : de l’air de combustion primaire est injecté en partie basse du foyer. Le bois brûle et dégage des gaz, produisant une chaleur initiale. Seconde combustion : de l’air de combustion secondaire est injecté plus haut dans le foyer pour brûler les gaz de bois résiduels grâce à un apport en air, garantissant une combustion parfaite. Cette technologie permet d’exploiter pleinement le pouvoir calorifique du bois et d’améliorer le rendement énergétique tout en minimisant l’impact environnemental des fumées issues de la combustion. Le principe de double combustion permet de mieux brûler les gaz qui, lors d’une combustion traditionnelle, s’échapperaient dans l’atmosphère sous forme de fumées. Ce procédé réduit significativement les émissions de monoxyde de carbone (CO) et de suie, rendant le chauffage au bois plus écologique. Avec la technologie iQ de HASE, l’allumage et la combustion sont encore plus performants grâce à l’ajustement automatique de l’air de combustion, garantissant un fonctionnement pratique, optimal et des émissions minimales. Une combustion optimisée, la chaleur est plus homogène. Moins de rechargements sont nécessaires, assurant un confort accru et une utilisation plus agréable.
Philippe Jacquet
Philippe Jacquet
2025-08-26 13:17:06
Nombre de réponses : 17
0
Le principe de la double combustion consiste à injecter de l’oxygène à une certaine hauteur à l’intérieur du foyer, afin de provoquer une combustion des gaz partiellement brûlés, avant leur évacuation dans l’atmosphère. La phase primaire, qui correspond à l’inflammation du bois, en résulte un premier dégagement de chaleur, accompagné de fumées et de divers gaz. La phase secondaire, qui se fait grâce à un apport d’oxygène dans la chambre de combustion, via la vitre, et qui provoque l’inflammation de ces gaz, dégageant un supplément d’énergie. Le système breveté DAFS apporte une réponse encore plus efficace car l’apport en oxygène s’effectue à partir de jets d’air préchauffés idéalement positionnés à l’arrière de la chambre de combustion. Ce flux d’air attire la flamme vers l’arrière du foyer, l’éloignant ainsi de la vitre. Combustion totale : 0% de perte par imbrûlés solides. Moins d’émission de CO et de CO2 dans l’atmosphère. Durée du feu plus longue. Briques et vitres propres.

Lire aussi

Comment fonctionne la double combustion d'un poêle à bois ?

Un poêle à double combustion est doté d’une seconde arrivée d’air permettant de profiter d’une agréa En savoir plus

Quels sont les inconvénients d’un poêle à double combustible ?

Deux ramonages par an sont obligatoires, dont l’un hors période de chauffe. Un entretien annuel réal En savoir plus

Anastasie Georges
Anastasie Georges
2025-08-19 13:00:53
Nombre de réponses : 16
0
La première combustion du bois de chauffage n’est possible qu’en présence d’air comburant, le dioxygène contenu dans l’air est en effet indispensable pour que la combustion se produise et que le feu se maintienne. Pour tirer le maximum d’énergie de votre bois de chauffage, il est possible, en utilisant un poêle à bois conçu à cet effet, de créer une double combustion. Pour cela, votre équipement de chauffage doit être muni d’une deuxième arrivée d’air, qui permette à l’air de monter en température avant d’être injecté dans le foyer. L’air doit en effet atteindre une température très élevée pour permettre la combustion des gaz. Allumez le feu en ouvrant à fond les deux arrivées d’air, puis chargez-le correctement. Vous pouvez ensuite fermer l’arrivée d’air primaire et gérer la double combustion uniquement avec l’arrivée d’air secondaire.
Françoise Guibert
Françoise Guibert
2025-08-14 02:03:50
Nombre de réponses : 22
0
Un poêle à double combustion fonctionne en deux temps : Dans un premier temps on aura la combustion des bûches ou granulés. Dans un second temps on aura la combustion des gaz et des particules émis par la première combustion. Contrairement à une combustion classique qui n’exploite pas tout le potentiel énergétique du combustible, la double combustion ou post-combustion permet d’augmenter la performance des poêles en utilisant l’énergie présente dans les gaz de combustion. Le poêle doit être équipé d’une seconde arrivée d’air qui assure l’alimentation en oxygène nécessaire à la combustion des gaz. L’air doit être porté à une température de plus de 570° pour assurer une combustion parfaite. De plus, l’évacuation des gaz doit être ralentie. Certains modèles sont équipés d’une chambre de post-combustion spécialement conçue à cet usage.

Lire aussi

Comment puis-je savoir si mon poêle à bois est à double combustion ?

Un poêle à bois double combustion est aussi appelé poêle post-combustion. Un poêle à double combusti En savoir plus

Comment sait-on si on a atteint la double combustion ?

Les signes que la postcombustion a bien eu lieu, ce sont des cendres blanches dans le bac à cendres, En savoir plus

Valérie Peltier
Valérie Peltier
2025-08-01 18:49:25
Nombre de réponses : 20
0
Le poêle à bois à double combustion est un appareil de chauffage innovant qui permet d’optimiser la combustion du bois en deux étapes. La première combustion consiste à injecter de l’air sur les braises du poêle à bois ou de la cheminée pour brûler le bois. La fumée de cette combustion est composée de particules et cendres imbrulées, qui vont s’évacuer vers le haut du poêle. Avec le système de double combustion, une arrivée d’air secondaire provoque une seconde combustion qui brûle les gaz dégagés par la première. Le principe du poêle à bois double combustion est simple et efficace : les bûches ou granulés de bois brûlent normalement, produisant une première chaleur avec des flammes visibles. Les gaz produits lors de la première combustion sont récupérés, chauffés à haute température et brûlés à leur tour. Cela génère une seconde chaleur, augmentant fortement la puissance et le rendement énergétique global. Ce procédé garantit une combustion quasi complète du bois, maximisant ainsi la chaleur dégagée tout en limitant les rejets polluants.
William Guillaume
William Guillaume
2025-08-01 18:31:39
Nombre de réponses : 14
0
Un poêle à double combustion est doté d’une seconde arrivée d’air permettant de profiter d’une agréable chaleur dans tout le foyer. Principe de la double combustion du bois Un poêle à double combustion présente une seconde arrivée d’air. Celle-ci assure l’alimentation en comburant qui va permettre au gaz de s’enflammer. Lorsque les gaz brûlent, un maximum d’énergie et donc de chaleur est produit. Certains poêles sont équipés d’un foyer secondaire destiné à la combustion des gaz. Le fonctionnement d’un poêle à double combustion permet en théorie de profiter d’une performance énergétique plus intéressante qu’avec un poêle classique. Faire une bonne flambée Il est indispensable de créer une bonne flambée dans le foyer principal afin que la double combustion soit la plus efficace possible. Bien faire monter la température dans le foyer principal en utilisant la première arrivée d’air est primordial. Vous avivez ainsi le feu, élément indispensable au bon fonctionnement d’un poêle à double combustion.

Lire aussi

Puis-je simplement brûler du bois dans un poêle multicombustible ?

En théorie oui, je m'explique, toutes les essences ont grosso modo la même capacité énergétique en W En savoir plus

Qu'est-ce qui est mieux, un poêle à bois ou un poêle multicombustible ?

Notre avis sur la question du choix d’un poêle à bois ou granulé est que la simplicité d’utilisation En savoir plus

Frédéric Grenier
Frédéric Grenier
2025-08-01 17:03:59
Nombre de réponses : 25
0
La double combustion présente de nombreux avantages en matière de chauffage. En brûlant les gaz, l'appareil récupère de l'énergie, ce qui offre un rendement optimum. La deuxième combustion permet de brûler le monoxyde de carbone et les fines particules contenus dans les fumées. La double combustion génère des fumées transparentes, mais encore des cendres blanches rendant ainsi la vitre du poêle plus propre afin de contempler les flammes. Avec un poêle à bois double combustion, la consommation de combustible est moindre comparativement à un poêle à bois classique ou une cheminée.
Thibault Lefort
Thibault Lefort
2025-08-01 15:28:18
Nombre de réponses : 20
0
La double combustion optimise le processus de combustion en réintroduisant les gaz de combustion dans la chambre de combustion. Lorsque le bois est placé dans la chambre de combustion de nos poêles, la première phase de combustion libère de la chaleur et produit des gaz de combustion. Dans un système à double combustion, ces gaz sont redirigés vers une deuxième zone de combustion. Cela permet une combustion plus complète des gaz résiduels, tirant le maximum d’énergie du bois et minimisant les émissions polluantes. La double combustion améliore considérablement l’efficacité énergétique de nos poêles. Vous obtenez plus de chaleur avec moins de bois, ce qui se traduit par des économies à long terme et une empreinte carbone réduite. Grâce à la combustion plus complète des gaz, nos poêles contribuent à une réduction significative des émissions polluantes. La double combustion crée une flamme vive et spectaculaire, ajoutant une dimension esthétique à votre espace. Vivez l’expérience chaleureuse et visuelle unique que nos poêles SUPRA offrent.

Lire aussi

Les cuisinières à double combustible valent-elles le coût supplémentaire ?

Les cuisinières à double combustible (gaz/four électrique) valent-elles le coût ? elles coûtent 4 à En savoir plus

Quel est le prix d'un poêle à bois à double combustion ?

Les poêles à bois à double combustion utilisant des bûches sont un peu moins chers que leurs équival En savoir plus