:

Comment fonctionne la double combustion dans un poêle à bois ?

Valérie Peltier
Valérie Peltier
2025-08-01 18:49:25
Nombre de réponses : 15
0
Le poêle à bois à double combustion est un appareil de chauffage innovant qui permet d’optimiser la combustion du bois en deux étapes. La première combustion consiste à injecter de l’air sur les braises du poêle à bois ou de la cheminée pour brûler le bois. La fumée de cette combustion est composée de particules et cendres imbrulées, qui vont s’évacuer vers le haut du poêle. Avec le système de double combustion, une arrivée d’air secondaire provoque une seconde combustion qui brûle les gaz dégagés par la première. Le principe du poêle à bois double combustion est simple et efficace : les bûches ou granulés de bois brûlent normalement, produisant une première chaleur avec des flammes visibles. Les gaz produits lors de la première combustion sont récupérés, chauffés à haute température et brûlés à leur tour. Cela génère une seconde chaleur, augmentant fortement la puissance et le rendement énergétique global. Ce procédé garantit une combustion quasi complète du bois, maximisant ainsi la chaleur dégagée tout en limitant les rejets polluants.
William Guillaume
William Guillaume
2025-08-01 18:31:39
Nombre de réponses : 12
0
Un poêle à double combustion est doté d’une seconde arrivée d’air permettant de profiter d’une agréable chaleur dans tout le foyer. Principe de la double combustion du bois Un poêle à double combustion présente une seconde arrivée d’air. Celle-ci assure l’alimentation en comburant qui va permettre au gaz de s’enflammer. Lorsque les gaz brûlent, un maximum d’énergie et donc de chaleur est produit. Certains poêles sont équipés d’un foyer secondaire destiné à la combustion des gaz. Le fonctionnement d’un poêle à double combustion permet en théorie de profiter d’une performance énergétique plus intéressante qu’avec un poêle classique. Faire une bonne flambée Il est indispensable de créer une bonne flambée dans le foyer principal afin que la double combustion soit la plus efficace possible. Bien faire monter la température dans le foyer principal en utilisant la première arrivée d’air est primordial. Vous avivez ainsi le feu, élément indispensable au bon fonctionnement d’un poêle à double combustion.
Frédéric Grenier
Frédéric Grenier
2025-08-01 17:03:59
Nombre de réponses : 23
0
La double combustion présente de nombreux avantages en matière de chauffage. En brûlant les gaz, l'appareil récupère de l'énergie, ce qui offre un rendement optimum. La deuxième combustion permet de brûler le monoxyde de carbone et les fines particules contenus dans les fumées. La double combustion génère des fumées transparentes, mais encore des cendres blanches rendant ainsi la vitre du poêle plus propre afin de contempler les flammes. Avec un poêle à bois double combustion, la consommation de combustible est moindre comparativement à un poêle à bois classique ou une cheminée.
Thibault Lefort
Thibault Lefort
2025-08-01 15:28:18
Nombre de réponses : 13
0
La double combustion optimise le processus de combustion en réintroduisant les gaz de combustion dans la chambre de combustion. Lorsque le bois est placé dans la chambre de combustion de nos poêles, la première phase de combustion libère de la chaleur et produit des gaz de combustion. Dans un système à double combustion, ces gaz sont redirigés vers une deuxième zone de combustion. Cela permet une combustion plus complète des gaz résiduels, tirant le maximum d’énergie du bois et minimisant les émissions polluantes. La double combustion améliore considérablement l’efficacité énergétique de nos poêles. Vous obtenez plus de chaleur avec moins de bois, ce qui se traduit par des économies à long terme et une empreinte carbone réduite. Grâce à la combustion plus complète des gaz, nos poêles contribuent à une réduction significative des émissions polluantes. La double combustion crée une flamme vive et spectaculaire, ajoutant une dimension esthétique à votre espace. Vivez l’expérience chaleureuse et visuelle unique que nos poêles SUPRA offrent.