Avoir une cheminée chez soi peut être magnifique, mais cela peut aussi être dangereux. N’oubliez pas que vous avez affaire à un feu. L’idéal est d’éloigner toutes sortes de meubles de la cheminée, qui, si vous disposez d’un petit espace, sera très dangereuse à allumer. Pour les maisons avec beaucoup de bois, c’est dangereux, car une étincelle peut provoquer un incendie. Vous devrez faire très attention lorsque vous allumerez votre cheminée.
L’installation d’une cheminée dans une maison existante est très difficile et coûteuse.
Espace pour le stockage du bois de chauffageVous devrez disposer d’un espace suffisant pour stocker votre bois de chauffage, car le feu doit être alimenté en permanence. Si vous disposez d’un espace limité, il ne vous servira à rien de stocker votre bois de chauffage très loin. Vous devez l’avoir à portée de main. Vous pouvez installer quelques caisses de fruits à côté de votre cheminée et y stocker votre bois de chauffage.
En outre, le bois de chauffage est poussiéreux et dégage de l’écorce et de la saleté. Vous devez donc disposer d’un espace clos pour le ranger, sinon votre salon se salira tout le temps. Le stockage du bois de chauffage à l’extérieur n’est pas une option, car il peut être mouillé par la pluie et sera inutile.
La cheminée devra être nettoyée à fond chaque fois que vous aurez fini de l’utiliser, ce qui peut être fastidieux. De plus, ce n’est pas seulement la surface où vous allumez le feu qui se salit. Vous devrez faire appel à des professionnels pour retirer la suie de l’ensemble de la cheminée et cet entretien peut s’avérer coûteux et quelque peu ennuyeux.
Vous ne pourrez pas construire ou adapter une cheminée dans les petits espaces.
Les cheminées dans les petites pièces mal ventilées ne sont pas recommandées. Pour prendre votre décision, vous devez y réfléchir et analyser correctement votre espace avec un professionnel.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages et inconvénients à avoir une cheminée. Si vous recherchez une propriété à louer ou à acheter avec des cheminées dans ses espaces, analysez bien toutes ces variables. Il peut être très joli à première vue, mais l’entretien des cheminées n’est pas facile.
Examinez tous les avantages et les inconvénients. Si vous choisissez d’intégrer une cheminée dans votre maison, essayez de l’utiliser constamment avec votre famille et vos amis. Profitez-en, économisez de l’argent et appréciez le mouvement du feu et sa tranquillité.