:

Quelle est la consommation d'une maison passive ?

Raymond Fischer
Raymond Fischer
2025-08-15 21:37:53
Nombre de réponses : 12
0
Les besoins énergétiques annuels pour le chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh/m2. L'énergie primaire nécessaire par an doit être inférieure à 120 kWh/m2. Cette énergie correspond aux besoins pour le chauffage, l'éclairage, la production d'eau chaude sanitaire, le refroidissement. Le but est de conserver le plus longtemps possible l'énergie récupérée et de minimiser également les besoins du domicile.
Anouk Bazin
Anouk Bazin
2025-08-12 15:49:21
Nombre de réponses : 19
0
Une maison passive est une habitation à très basse consommation dont l’air intérieur se chauffe grâce aux apports solaires et aux calories émises par ses habitants. Au final, une maison passive ne nécessitera presque jamais de chauffage central. Diverses technologies de chauffage adaptées à un très faible besoin existent. Cependant, sa consommation énergétique quasiment nulle permet de rentabiliser l’investissement de départ au bout de plusieurs années.

Lire aussi

Quel mode de chauffage pour une maison passive ?

Une maison passive nécessite impérativement un système de chauffage pour les jours les plus froids. En savoir plus

Comment diffuser la chaleur d'un poêle à bois dans toute la maison ?

Un poêle à bois ou à granulé avec distribution d’air chaud est une solution idéale pour chauffer une En savoir plus

Victor Dumas
Victor Dumas
2025-08-01 07:59:57
Nombre de réponses : 22
0
La maison passive ne consomme que 15 kWh d’énergie au maximum par m2 par an. En général, une maison passive ne consomme pas plus de 15 kWh d’énergie au m2 par an. Une telle consommation d’énergie est due à la construction même de la maison passive. Cette construction répond à des normes qui permettent de stocker la chaleur et d’avoir un confort thermique optimal. Sinon, il faudrait que la puissance de chauffe soit de 10 W/m2. Il y a par exemple l’importance de moins de 10 % d’heures de surchauffe annuelle. Il y a aussi les besoins en énergie primaire totale qui doivent être inférieurs à 120 kWh par m2 par an. Ce qui constitue quasiment 90% en moins que la consommation d’une maison classique.
Thibault Pottier
Thibault Pottier
2025-08-01 07:56:10
Nombre de réponses : 16
0
Les maisons passives consomment chaque année une quantité d'énergie de chauffage si faible que cette énergie ne peut provenir que de sources d'énergie passives, par exemple, chaleur corporelle ou apports solaires. Il est admis au titre de la consommation une valeur standard de 15 kWh par an et par mètre carré. Les maisons passives sont des miracles modernes d’économie d’énergie. Une maison passive est généralement équipée d’une ventilation automatique et d’une récupération de chaleur en plus des composants à haute isolation thermique. Ceci optimise la méthode de ventilation par ailleurs conventionnelle consistant à ouvrir et à basculer les fenêtres et à garantir un apport d'air frais contrôlé et un climat intérieur sain dans des pièces bien isolées.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients d'une maison passive ?

Régle générale, on considère que, dans une construction solaire passive, les traditionnelles plaques En savoir plus

Quelles sont les 3 conditions pour la réalisation d'une maison passive ?

Une maison passive est conçue pour éviter au maximum l’utilisation d’un quelconque système de chauff En savoir plus

Michel Wagner
Michel Wagner
2025-08-01 05:29:31
Nombre de réponses : 22
0
Une maison passive consomme le moins d’énergie possible tout en assurant un excellent niveau de confort à ses habitants. La chaleur naturelle produite par les occupants de l’habitation eux-mêmes ou encore par le fonctionnement des appareils électriques suffit à couvrir les besoins en chauffage. Une maison passive, notamment si elle est équipée d’une pompe à chaleur, garantit une réduction drastique des besoins de chauffage en hiver, même si un apport de chaleur restera indispensable pendant les périodes de grand froid. Afficher un besoin en chauffage inférieur à 15 kWh par mètre carré et par an, soit par exemple une consommation d’énergie plafonné à 2250 kWh sur une année pour une maison passive de 150 m². Consommer moins de 60 kWh par mètre carré et par an en énergie primaire pour l’ensemble des besoins, c’est-à-dire non seulement le chauffage mais aussi la ventilation, l’éclairage, la consommation des appareils électriques. La construction d’une maison passive entraîne en moyenne un surcoût estimé entre 5 et 10% par rapport à une maison conforme aux normes RT 2012. Ce surcoût est ensuite susceptible d’être amorti par une moindre consommation d’énergie au quotidien. La capacité de programmer les créneaux horaires de chauffage pièce par pièce est un autre atout pour affiner votre consommation d’énergie et la réduire au maximum. Maisons passives et maisons à effet joule représentent l’avenir de la construction résidentielle. Leur isolation renforcée et la qualité générale du bâti assurent à leurs propriétaires une facture de chauffage réduite à sa plus simple expression.
Henriette Leclerc
Henriette Leclerc
2025-08-01 05:22:06
Nombre de réponses : 17
0
Grâce à ça, son énergie de chauffage ne dépasse pas les 15 kWh par m² et par an. Ainsi, la chaleur dégagée à l’intérieur, par les occupants et les appareils électriques, associée à celle apportée par l’extérieur, grâce au soleil suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Sa bonne isolation permet de conserver la chaleur interne sans perte, contrairement aux bâtiments traditionnels ou le chauffage est présent pour compenser ces pertes. Le principe de la maison passive est très basique : elle est optimisée pour conserver une température ambiante douce de 21°C tout au long de l’année, sans utiliser de système de chauffage ou de climatisation. Elle est dotée d’une bonne isolation thermique, d’un système de ventilation de l’air efficace, et puise son énergie dans le solaire.

Lire aussi

Les maisons passives ont-elles des radiateurs ?

À l’intérieur, deux étages, une pièce de vie lumineuse ouvrant sur le jardin, trois chambres et… pas En savoir plus

Quelles sont les normes pour une maison passive ?

Une maison passive doit afficher un besoin en chauffage inférieur à 15 kWh par mètre carré et par an En savoir plus