Pour choisir un poêle à granulés adapté pour chauffer 60 m2, il faut considérer la surface et l’isolation de votre habitation.
En général, on estime qu’un poêle à granulé doit produire une puissance d’1 kW pour 10 m2 pour une maison isolée normalement et 0,6 kW pour 10 m2 pour une maison isolée selon les dernières normes de réglementation thermique.
Un autre paramètre est à privilégier dans le choix de la puissance pour votre poêle à granulé, celui de la température désirée dans votre logement.
Il faut intégrer le climat de votre région dans votre calcul car il est évident que la puissance de chauffe dont vous aurez besoin ne sera pas la même si vous êtes dans une zone montagneuse et froide ou méditerranéenne ou bien si vous habitez à côté d’un cours d’eau qui peut apporter plus d’humidité et donc augmenter la sensation de froid.
Le rendement du poêle à granulé ne doit pas être sous-estimé, il doit être compris entre 89% et 95% comme le préconise le label flamme verte.
Enfin, voici un tableau qui vous aidera à choisir la puissance de votre poêle à granulé selon la surface et l’isolation de votre habitation :
Surface en m² : 60m²
La puissance du poêle à granulé ne sera pas identique s’il est utilisé en chauffage principal ou en chauffage d’appoint.
Le poêle à granulé peut être utilisé en chauffage principal, il pourra chauffer toutes les pièces, même celles situées à l'étage.
En chauffage d’appoint, vous aurez besoin qu’il chauffe uniquement une ou deux pièces.
Bien placé dans l’habitation, le poêle à granulé peut être utilisé en chauffage principal, dans ce cas, il pourra chauffer toutes les pièces, même celles situées à l'étage.
Vous devrez notamment déterminer si votre poêle servira de chauffage principal ou d’appoint, ainsi que la surface et le volume à chauffer.
Il est important de porter une attention particulière à la puissance du poêle à granulé que vous choisirez afin d’éviter toute surconsommation.
Elle doit être adaptée à la surface de votre logement mais aussi à vos exigences en chaleur.
Il faut choisir un poêle à granulé dont la puissance est adaptée à la surface et à l’isolation de l’habitation.