On protège le conduit de fumée par un habillage isolant.
Le matériau idéal pour isoler un conduit et qui constitue donc l'habillage, le coffrage ou la gaine, est un matériau bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins A1 ou A2 s2 d0 (classement Euroclasses) à moins que le coffrage ne respecte les distances de sécurité fixées pour le type de conduit de fumée mis en oeuvre.
De plus, ce coffrage doit garantir les limites de température superficielle admissibles sur les parois du côté du local : 50°C en partie habitable et 80°C en partie non habitable.
En l’absence d’habillage ou de coffrage isolant séparant le conduit d'un élément combustible de la construction, il ne faut en aucun cas isoler la partie non combustible faisant la liaison entre le conduit (isolé ou non) et le matériau combustible (bois par exemple) aussi bien en traversée de plancher qu'en charpente.
Un pont thermique égal à la distance de sécurité est donc inévitable.
Il est induit par le montage normatif du conduit de fumée.
Il y a lieu de tenir compte de la distance de sécurité normative, principale précaution parmi les précautions à prendre pour l’isolation des conduits de cheminées.
En effet, les conduits de fumée doivent être installés en respectant une distance de sécurité par rapport à tous les matériaux combustibles de la construction (bois par exemple).
Elle est déterminée en fonction de la résistance thermique du conduit (Ru de la paroi exprimé en m²K/W) et selon la classe de température (T) du conduit (classes de température de T080 à T600).
Elle est donc fonction de la nature du conduit de fumée (brique, béton, métal).
Les fabricants peuvent l’indiquer ou non pour leur matériau.
En l’absence d’indication donnée par le fabriquant, il y a lieu de tenir compte des prescriptions du DTU 24.1 et lorsque les indications du fabricant donnent une distance de sécurité inférieure ou supérieure à celle prévue au DTU, il faut prendre en compte la distance la plus forte des deux distances exprimées pour réaliser l’habillage.
A titre d’exemples et en dehors de prescriptions spécifiques du fabricant :
- si votre boisseau de cheminée est en terre cuite ou en béton, que sa classe de température est supérieure à T250 et que sa résistance thermique est supérieure ou égale à 0.38 m²K/W et inférieure à 0.65 m²K/W, la distance de sécurité normative est de 5 cm.
- s’il s’agit d’un conduit de fumée composite métallique dont la classe de température est identique soit T250 et dont la résistance thermique est supérieure à 0.40 m²K/W et inférieure ou égale à 0.60 m²K/W, la distance de sécurité est de 2 cm.