Il n’est pas possible d’installer un poêle à granulés dans une pièce qui n’est pas pourvue d’une arrivée d’air.
Cette disposition réglementaire repose sur une explication logique : lors de la combustion, le poêle à granulés prélève l’air dont il a besoin directement dans la pièce dans laquelle il se trouve.
Sans prise d’air sur l’extérieur, les pellets vont s’accumuler dans la chambre de combustion et, in fine, l’appareil va tomber en panne.
Il convient donc de prévoir une ouverture sur l’extérieur (directe ou indirecte) suffisante pour alimenter le poêle à granulés dans la durée (la combustion d’un kilo de bois nécessite ainsi entre 9 et 15 m3 d’air), quelle que soit la température extérieure.
Par exemple, on recommande la création d’une ouverture de 50 cm2 pour les appareils de moins de 25 kW.
La première option pour alimenter le poêle à granulés en air extérieur consiste à « piocher » dans l’air intérieur, un air lui-même alimenté par une entrée d’air non-obturable, avec une section d’au moins 50 cm2 de passage réel.
La prise d’air à l’extérieur avec conduits séparés est également une solution qui s’avère très avantageuse, puisqu’elle évite au poêle de consommer un air déjà chauffé, ce qui peut permettre un gain de 10 % du rendement.
La prise d’air à l’extérieur avec conduit concentrique est la troisième solution pour amener de l’air vers un poêle à granulés, avec l’avantage de préchauffer l’air frais extérieur au contact du conduit des fumées chaudes, ce qui offre à la chaudière à granulés un rendement encore meilleur.
L’installation d’une arrivée d’air destinée à alimenter une chaudière à granulés est extrêmement technique et fait l’objet de plusieurs normes et réglementations, il est donc recommandé de passer par un professionnel pour étudier la solution la plus adaptée à votre domicile et pour sa réalisation.