:

Est-ce qu'un poêle à granulés a besoin d'une arrivée d'air ?

Maggie Collin
Maggie Collin
2025-07-27 20:03:09
Nombre de réponses : 16
0
L’arrivée d’air constitue un point de première importance lors de l’installation d’un poêle à granulés non étanche. La première option consiste à percer une ouverture derrière le poêle à granulés, soit un trou d’au moins 50 cm² qui donne sur l’extérieur de l'habitation, face aux vents dominants. Si ce n’est pas possible, vous pouvez percer un trou donnant sur une pièce qui est elle-même bien ventilée de l’extérieur. La grille qui donne sur l’extérieur doit être suffisamment large, avec une superficie d’au moins 200 cm². Enfin, une autre solution consiste à mettre en place une arrivée d’air directe venant de l’extérieur via un tuyau flexible. Celui-ci doit présenter un diamètre de 50 mm ou plus, avec une longueur de 5 m au maximum. Ce type d’arrivée d’air est efficace et très pratique. Il est obligatoire si votre habitation est équipée d'une VMC, ou s’il existe plusieurs appareils de chauffage au bois dans la pièce. L’installation d’un poêle à granulés non étanche est incompatible avec la VMC, car cet appareil crée une dépression dans la pièce.
Marc Guillon
Marc Guillon
2025-07-27 18:41:33
Nombre de réponses : 13
0
Il n’est pas possible d’installer un poêle à granulés dans une pièce qui n’est pas pourvue d’une arrivée d’air. Cette disposition réglementaire repose sur une explication logique : lors de la combustion, le poêle à granulés prélève l’air dont il a besoin directement dans la pièce dans laquelle il se trouve. Sans prise d’air sur l’extérieur, les pellets vont s’accumuler dans la chambre de combustion et, in fine, l’appareil va tomber en panne. Il convient donc de prévoir une ouverture sur l’extérieur (directe ou indirecte) suffisante pour alimenter le poêle à granulés dans la durée (la combustion d’un kilo de bois nécessite ainsi entre 9 et 15 m3 d’air), quelle que soit la température extérieure. Par exemple, on recommande la création d’une ouverture de 50 cm2 pour les appareils de moins de 25 kW. La première option pour alimenter le poêle à granulés en air extérieur consiste à « piocher » dans l’air intérieur, un air lui-même alimenté par une entrée d’air non-obturable, avec une section d’au moins 50 cm2 de passage réel. La prise d’air à l’extérieur avec conduits séparés est également une solution qui s’avère très avantageuse, puisqu’elle évite au poêle de consommer un air déjà chauffé, ce qui peut permettre un gain de 10 % du rendement. La prise d’air à l’extérieur avec conduit concentrique est la troisième solution pour amener de l’air vers un poêle à granulés, avec l’avantage de préchauffer l’air frais extérieur au contact du conduit des fumées chaudes, ce qui offre à la chaudière à granulés un rendement encore meilleur. L’installation d’une arrivée d’air destinée à alimenter une chaudière à granulés est extrêmement technique et fait l’objet de plusieurs normes et réglementations, il est donc recommandé de passer par un professionnel pour étudier la solution la plus adaptée à votre domicile et pour sa réalisation.
Honoré Renaud
Honoré Renaud
2025-07-27 17:28:19
Nombre de réponses : 13
0
En effet, une arrivée d’air est très importante pour un poêle à granulés, qu’il s’agisse d’une arrivée d’air directe ou indirecte. L’arrivée d’air d’une façon générale va permettre au poêle de mieux fonctionner. Il faut rappeler que pour brûler un seul kilo de bois il ne faudra pas moins de 10 mètres cubes d’air! Ainsi si la quantité d’air est insuffisante dans la pièce où est installé le poêle, la combustion du bois sera beaucoup plus difficile et il en résultera naturellement que la fonction de chauffage sera beaucoup moins efficace. Oui l’arrivée d’air est nécessaire si vous souhaitez que votre poêle fonctionne correctement. Par ailleurs le fonctionnement du poêle sans arrivée d’air additionnelle pourrait mettre votre pièce en dépression. Le poêle ne fonctionnera plus et se mettra en mode sécurité. Ainsi nous vous conseillons de réaliser une arrivée d’air directe à votre poêle. Le plus efficace est de le relier directement à l’extérieur, là où il pourra utiliser l’air à l’infini. Attention, tous les poêles à granulés ne possèdent pas cette option permettant de le relier à l’air extérieur.
Gilbert Maillard
Gilbert Maillard
2025-07-27 16:56:24
Nombre de réponses : 13
0
En neuf comme en rénovation, un poêle à granulés de bois nécessite une amenée d’air neuf indépendante pour son fonctionnement. Le poêle à granulés prélève l’air nécessaire à sa combustion directement dans la pièce dans laquelle il se situe, le salon par exemple. Il est donc nécessaire que cette pièce dispose elle même d’une prise d’air sur l’extérieur. Nous préconisons également une amenée d’air qui puisse être obturée pendant les périodes où le poêle est à l’arrêt. On parle dans ce cas de raccordement « étanche » du poêle à granulés, car son fonctionnement est indépendant de l’air ambiant. La prise d’air du poêle est alors raccordée, via un conduit en aluminium ou en INOX, directement à l’extérieur de l’habitation, ou à une zone « tampon » elle même ventilée. Le raccordement en ventouse est simplement une des variantes du raccordement du poêle sur air extérieur. Dans ce cas, l’alimentation en air neuf se fait via une double paroi concentrique au conduit de fumées. Il est nécessaire de respecter les conditions d’implantation du terminal de rejet des fumées et d’aspiration de l’air neuf.
Renée Voisin
Renée Voisin
2025-07-27 15:35:27
Nombre de réponses : 19
0
Qu’elle soit directe ou indirecte, l’arrivée d’air frais est obligatoire et indispensable au bon fonctionnement de votre poêle à granulés. Les grilles d’aération présentes au-dessus de vos fenêtres ne peuvent en aucun cas constituer une aération fonctionnelle pour votre poêle. Votre arrivée d’air doit être équipée d’une grille et reliée à l’extérieur de votre maison. On parle d’arrivée d’air directe lorsqu’elle est directement reliée au poêle par l’intermédiaire d’un conduit dédié. À l’inverse, l’arrivée d’air indirecte désigne un raccordement indirect. L’arrivée d’air n’est pas directement reliée au poêle par l’intermédiaire d’un conduit. Elle se situe donc directement à l’extérieur : soit dans un local, soit dans un espace ventilé sur l’extérieur.