Comment conserver la chaleur ?

Xavier De Sousa
2025-08-17 21:10:40
Nombre de réponses
: 24
Ouvrez vos rideaux la journée et fermez-les la nuit. Dès que les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, ouvrez vos rideaux, même lorsque les températures sont basses. Les rayons UV pénètreront en effet dans vos pièces et les réchaufferont naturellement. Une fois le soleil couché, refermez vos rideaux ou vos stores afin de mettre une barrière pour contrer la perte de chaleur rayonnante. Conservez vos murs et votre sol. Quelle que soit leur épaisseur, les murs en pierre ou en briques laissent une partie de la chaleur s’échapper. Pour contrer ce phénomène au maximum, il vous suffira d’habiller simplement vos murs : cadres, miroirs, meubles, bibliothèques…. Cela peut paraître futile mais ce petit geste vous permettra de conserver plus facilement la température souhaitée. Isolez votre porte d'entrée. Les portes d’entrée, en contact direct avec l’extérieur, sont elles aussi de véritables passoires en matière de chaleur. Qui plus est si elles sont vétustes ou en verre. Pour limiter les pertes, installez un rideau isolant et un bas de porte pour bloquer les courants d’air. Humidifiez l'air. Le taux d’humidité de l’air permet de mieux transporter et diffuser la chaleur. De la sorte, si votre pièce est légèrement humide, vous aurez plus chaud. Dégagez les radiateurs. Afin d’optimiser votre système de chauffage, veillez à toujours bien dégager les radiateurs. Un meuble devant votre radiateur bloquera la chaleur et empêchera qu’elle se diffuse partout dans la pièce. Fermez les portes et ne chauffez pas toutes les pièces. Il n’est pas nécessaire de chauffer les pièces que vous n’utilisez pas tous les jours ou dans lesquelles vous ne faites que de passer, comme la chambre d’amis, les toilettes, les couloirs, la buanderie…. Fermez les portes et coupez le chauffage, vous ferez ainsi des économies d’énergie dans votre foyer.

Christophe Potier
2025-08-12 14:58:41
Nombre de réponses
: 19
Aérez un peu chaque jour, l'air sera renouvelé et votre intérieur sera prêt à se réchauffer petit à petit dans un environnement sain.
Ouvrez grand les volets au moindre rayon de soleil, alors en journée, ouvrez tout pour que le soleil puisse pénétrer à l’intérieur et fasse office de radiateur.
A contrario, dès le soir venu, pensez à bien fermer volets et rideaux afin d’optimiser la chaleur accumulée au fil des heures et empêcher qu’elle ne s’échappe par les fenêtres.
Idem pour les portes à refermer derrière vous dès que vous changez de pièce.
Des rideaux épais, doublés en velours ou en suédine ou encore des rideaux thermiques devant les fenêtres.
Pour le bas des portes, optez pour des boudins en tissu ou des plinthes isolantes en caoutchouc.
Pour les sols, choisissez de grands tapis à poils longs.
Isolez au maximum votre porte d’entrée, rubans ou joints isolants sur l’encadrement en complément d’un cache-serrure feront l’affaire pour étancher et ainsi chasser les brises indésirables qui viennent gâcher la fête.
Pour optimiser votre chauffage, pensez à dépoussiérer régulièrement vos radiateurs et à fermer les portes pour garder la chaleur dans les pièces et ne pas favoriser les courants d’air.
Misez sur une température de 19°C dans votre pièce à vivre en journée contre 17°C la nuit et entre 16°C et 18°C dans les chambres.

Gabrielle Le Goff
2025-08-07 03:49:21
Nombre de réponses
: 17
C’est le même principe que de porter plusieurs couches de vêtements sur soi pour conserver la chaleur.
Pensez donc à utiliser des doubles rideaux isolants.
Vous pouvez faire mieux encore en optant pour du linge de maison doublé avec une matière isolante.
Assurez-vous également que vos rideaux ne masquent pas le radiateur.
Fermez les volets la nuit.
Il faut donc fermer tous les volets pour éviter que la chaleur ne s’échappe.
Il est donc judicieux de couvrir vos murs afin de conserver le peu de chaleur qui s’est infiltré en journée.
Le principe est le même qu’avec les doubles rideaux.
Utilisez des tentures murales ou de la tapisserie textile pour habiller les murs qui donnent sur l’extérieur.

Julie Benard
2025-07-27 06:21:39
Nombre de réponses
: 23
Fermez le robinet de votre radiateur lorsque vous aérez votre logement. Éteignez votre radiateur 15 minutes avant d’aérer et remettez le en route 15 minutes après avoir refermé les fenêtres. Dépoussiérez vos radiateurs ou convecteurs régulièrement afin de conserver toute leur efficacité et éviter une surconsommation d’énergie. Dégagez l’espace devant vos radiateurs. Évitez de disposer un meuble ou un rideau devant vos radiateurs, cela diminue la diffusion de chaleur. Évitez aussi d’y faire sécher directement votre linge. Fermez vos volets et vos portes en hiver. En hiver, à la tombée de la nuit, fermez les portes et les volets pour maintenir le plus possible la chaleur dans votre logement. Laissez les entrées et sorties de la ventilation libres, elles évacuent l’humidité et la pollution dans l’air. Un air pollué est 2 à 3 fois plus difficile à chauffer qu’un air sain et consomme donc plus d’énergie.
Lire aussi
- Comment mieux diffuser la chaleur d'une cheminée ?
- Comment conserver la chaleur dans une cheminée ?
- Quel matériau pour stocker la chaleur ?
- Comment chauffer toute la maison avec une cheminée ?
- Est-ce que les ventilateurs de poêle sont vraiment efficaces pour amplifier la chaleur ?
- Comment obtenir plus de chaleur de ma cheminée ouverte ?
- Que sont les pierres qui retiennent la chaleur ?
- Quel est le meilleur matériau pour conserver la chaleur ?
- Quelle est la matière qui résiste le mieux à la chaleur ?