Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres.
Côté couleur, on s'oriente vers le blanc que l'on déclinera sous toutes ses nuances, allant du blanc immaculé au blanc écru en passant par le blanco bleuté et le blanc tirant sur le beige.
Pour rythmer le tout, on adopte une ou deux couleurs supplémentaires, toujours naturelles ou neutres ou dans un ton pastel.
Ainsi, on choisit le gris perle pour la douceur, le gris anthracite pour donner le ton, du taupe pour réchauffer, du marron glacé pour envelopper.
L'idée est de créer un camaïeu de couleurs qui mixe entre couleurs froides et couleurs chaudes dans le but de proposer un intérieur à l'esprit cocooning.
Côté matériau, le bois est le matériau le plus utilisé.
Au sol, pour accentuer le total look blanc on opte pour un parquet blanchi à la scandinave ou on laisse le parquet brut qu'on recouvre d'un tapis douillet.
Sur les murs, le soubassement en bois est le bienvenu pour rythmer l'espace avec simplicité.
Le bois prend aussi place sur le mobilier et sur les objets.
On aime le mixer avec des matières plus nobles afin de créer un contraste subtil.
Ainsi, le cuir, le cuivre, le marbre et le métal prennent place avec style, de préférence par l'intermédiaire des objets de décoration.