Qu'est-ce qu'un poêle à bois scandinave ?

Dominique Barbier
2025-07-26 02:45:23
Nombre de réponses
: 14
La notion de « poêle scandinave » désigne un modèle de poêle à bois conçu pour offrir une chaleur abondante, avec un design généralement léché et distinctif.
Aptes à réchauffer les petits espaces aussi bien que les plus larges, ces poêles présentent un excellent rendement et une très grande durabilité.
Symboles d'efficacité et d'élégance, les poêles à bois scandinaves sont cependant bien plus qu'une source de chaleur!
Ils incarnent une solution de chauffage qui allie performance, respect de l'environnement et qui s’intègre de façon harmonieuse dans nos intérieurs.
Les poêles à bois scandinaves sont pensés pour être à la fois performant du point de vue énergétique et éco-responsable.
Leur conception, axée sur une utilisation minimale des ressources et une réduction significative des émissions de CO2, est le fruit d'une longue tradition nordique de vie en harmonie avec la nature.
Les poêles scandinaves se distinguent par :
Leur fiabilité
Leur performance exceptionnelle
Leur design épuré.
Ils se révèlent aussi être un choix économique, car ils offrent des rendements énergétiques supérieurs à d’autres poêles à bois plus classiques.

Édouard Samson
2025-07-25 23:05:21
Nombre de réponses
: 9
Le poêle à bois dit scandinave est en règle générale un poêle dit de masse conçu par les pays nordiques, habitués aux hivers rudes et longs. Cet appareil de chauffage est très efficace et à la capacité de couvrir les besoins de chauffage d’une grande superficie et de chauffer plusieurs pièces en un seul point de chauffe. Il combine haute performance énergétique et design esthétique, caractérisé par des lignes épurées, des matériaux actuels et des fonctionnalités performantes. Son rendement est d’au moins 80% et peut être optimisé par des réglages adaptés aux besoins du logement. Le poêle scandinave s’alimente avec les mêmes combustibles que le poêle à bois, avec des bûches principalement voire parfois des granulés et même du bois de palettes. Il fonctionne selon le modèle par rayonnement ou convection. La particularité d’un poêle à bois scandinave repose sur le rayonnement de sa chaleur ou un principe de convection. Il est équipé de pierres réfractaires, comme le stéatite, la kiuskivi ou la pierre ollaire par exemple qui vont chauffer, accumuler la chaleur et la restituer dans la pièce pendant et après la fin de la combustion. Concrètement, un appareil mis en pression/ en fonctionnement pendant un court laps de temps de 2 heures par exemple peut restituer de la chaleur pendant 12h derrière contrairement à un poêle à bois traditionnel qu’il faut alimenter en combustibles en continu. Vous l’aurez compris, c’est un appareil très technique, qui permet à l’utilisateur de réaliser des économies d’énergie et de combustibles importantes.