:

Qui a créé la poêle ?

Louise Remy
Louise Remy
2025-07-25 02:51:44
Nombre de réponses : 9
0
Marc Grégoire dépose en 1954 son brevet de poêle qui n’attache pas. D’une discussion avec sa femme Colette devant une casserole où bouillait du lait, vient ensuite l’idée d’appliquer les propriétés anti-adhésives de ce matériau à la cuisine. Un steak grille désormais sans attacher, et la poêle se nettoie en un tournemain. Ainsi naît la première poêle qui n’attache pas. Au départ, l’ingénieur Marc Grégoire se lance le défi de créer une canne à pêche en fibre de verre au lieu du bambou. Il découvre à cette occasion le polytétrafluoroéthylène, matériau possédant des propriétés d’anti-adhérence et il met au point un procédé innovant d’accroche de ce matériau sur un disque d’aluminium.
Alexandria Hardy
Alexandria Hardy
2025-07-25 02:23:06
Nombre de réponses : 12
0
L’histoire des poêles à bois remonte à des temps très anciens. Les premiers habitants de la Terre utilisaient des foyers ouverts et des cheminées pour chauffer leurs maisons et cuire leurs aliments. Ces foyers ouverts étaient de simples ouvertures dans le mur ou le sol. Le premier poêle à bois est breveté à Strasbourg au milieu du XVIe siècle, mais ce n’est que près de 200 ans plus tard qu’il commence à se répandre dans les foyers. En 1741, le père fondateur et inventeur américain créa ce qui est devenu le poêle Franklin, essentiellement un foyer standard revêtu de fonte. L’histoire des poêles à bois est longue et complexe. Il est difficile d’attribuer leur invention à une personne ou une époque en particulier.
Franck Rolland
Franck Rolland
2025-07-25 01:27:02
Nombre de réponses : 13
0
Sans Colette, Marc Grégoire n’aurait sans doute jamais créé la première poêle Tefal! Marc Grégoire a alors l’idée d’associer ce nouveau produit à l’aluminium. L’ingénieur peut mettre son idée en pratique : faire tomber des gouttes d’acide chlorhydrique sur le fond d’une poêle en aluminium afin que le Téflon adhère. La première poêle antiadhésive vient de naître. La poêle Tefal (contraction de Téflon et aluminium), du nom de l’entreprise que Grégoire a créée en mai 1956, traverse l’Atlantique. Sûr de son invention, il décide de la vendre lui-même, dans la rue, puis via des démonstrateurs. Le succès n’est pas immédiat mais finira par rayonner bien au-delà de la France.
Victor Colin
Victor Colin
2025-07-25 00:29:30
Nombre de réponses : 13
0
Il existe encore beaucoup de questions autour des modalités de cuisson des aliments mais en considérant les niveaux de développement technique, on peut imaginer que les aliments étaient cuits sous forme de grillades, de broches ou brochettes ou bien en utilisant un système de cuisson à l’étouffée ou dans des fours en terre. Le poêle ne semble pas encore être d’actualité. C’est l’Antiquité qui nous fait découvrir les premières poêles. Les fouilles de l’Agora d’Athènes ont mis au jour un grand nombre d’ustensiles de cuisine aux fonctions diverses. Parmi eux, le tagênon une grande poêle en céramique. À cette époque tout ou presque est en céramique. Les plus riches possèdent quelques objets en métal mais il s’agit généralement de vaisselle. Les Romains prennent la suite des Grecs et l’influence de ces derniers sur l’art culinaire romain est palpable. Pour mitonner leur saloperie de loir confit à la gelée de fraise, les Romains les plus fortunés utilisent des poêles en bronze, nommées sartago. Certaines sont retrouvées à Pompéi et Herculanum. Pour les pouilleux, on maintient la terre cuite. Au Moyen-Âge, la poêle est, comme à l’époque grecque et romaine, majoritairement en terre cuite. Le grand manitou de la cuisine aristocratique est alors le maître queux – dénomination qui n’est pas insultante puisque « queux » vient du latin cognus et de coquere « cuire ». C’est lui qui manie la poêle, poêle qui est désormais en cuivre.
Françoise Georges
Françoise Georges
2025-07-25 00:27:03
Nombre de réponses : 23
0
L’histoire du poêle à bois est longue et complexe. Il n’est pas facile d’attribuer son invention à une personne ou une époque en particulier. Les premiers utilisateurs utilisaient des foyers ouverts creusés dans le mur ou le sol avec de simples ouvertures. Dans l’antiquité, les civilisations anciennes telles que les Romains ou encore les Égyptiens utilisaient des poêles pour chauffer leurs maisons ou leurs foyers. C’est à partir de la Renaissance que les poêles à bois à foyer fermé ont fait leur apparition. Le premier vrai poêle à bois fut breveté à Strasbourg, au milieu du XVIe siècle. En 1741, l’inventeur américain et père fondateur crée le poêle Franklin. Il faut remonter à des temps très anciens pour repérer les premières utilisations du poêle à bois, ou peut-être plus du feu de bois. L’inventeur américain et père fondateur a créé le poêle Franklin en 1741.
Guy Didier
Guy Didier
2025-07-24 22:38:02
Nombre de réponses : 12
0
La poêle antiadhésive a été inventée par Marc Grégoire en 1954. Sa veuve raconte : C'est en discutant tous les deux devant une casserole dans laquelle bouillait du lait qu'est venue l'idée d'utiliser cette association Téflon-aluminium pour la cuisson. En 1954, Marc Grégoire, ingénieur français, a eu une idée simple mais brillante. Sa femme, agacée par les poêles qui accrochaient, lui a demandé d’appliquer le même revêtement qu’il utilisait pour éviter que les hameçons de pêche ne rouillent. C’est comme ça que la toute première poêle antiadhésive est née ! L’inventeur du Téflon/PTFE est Roy J. Plunkett, qui l’a découvert par hasard en 1938 alors qu’il travaillait chez Dupont-de-Nemours aux États-Unis. Quant à la poêle antiadhésive, elle a été inventée par Marc Grégoire en 1954.
Antoine Dupont
Antoine Dupont
2025-07-24 22:00:41
Nombre de réponses : 18
0
Benjamin Franklin, l’un des Pères fondateurs des États-Unis, a inventé le poêle à bois en fonte connu sous le nom de « poêle Franklin » en 1742. Ce poêle était plus efficace que les cheminées ouvertes et pouvait chauffer une pièce entière plus uniformément.
Marine Launay
Marine Launay
2025-07-24 21:35:07
Nombre de réponses : 17
0
La poêle anti-adhésive, inventée par Marc Grégoire et commercialisée plus tard avec son ami Louis Hartmann sous la marque Tefal. Marc Grégoire a inventé la poêle anti-adhésive. Il l'a fait en 1955. Il a déposé un brevet pour cette invention, le brevet n° 1137972, le 2 décembre 1955. La marque sous laquelle elle a été commercialisée est la Tefal, et cela a été fait plus tard avec Louis Hartmann. La marque a été déposée, la marque n° 20 47 83, le 11 novembre 1957. La poêle anti-adhésive est toujours dans nos cuisines et n'attache toujours pas. Elle fait partie de la liste des Trésors. La poêle est maintenant toujours présente dans nos cuisines, comme depuis son invention en 1955.