:

Quelles sont les normes à respecter pour le conduit d'un poêle à bois ?

Léon Paris
Léon Paris
2025-07-28 18:40:02
Nombre de réponses : 18
0
Les normes NF DTU 24.1 et 24.2 constituent le document normatif de référence dans le domaine de l'installation des conduits de fumée et ouvrages de fumisterie. Elles fixent les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de fumée, conduits de tubage et raccordement. Il est primordial que les installations de conduits de fumée soient effectuées dans le respect des règles de l'art et des normes. La réglementation pour créer un conduit de cheminée : Dépassement de faîtage : 40 cm Conduit isolé en passage de plafond, en combles et sortie de toit Respecter la distance de sécurité avec les matériaux combustibles (en général 8 cm) Angle des dévoiements des conduits métalliques isolés à 45° maxi. Pas plus d'un dévoiement Se conformer à la réglementation en vigueur : DTU 24.1 ou Avis technique Habillage du conduit lors des traversées d'étages : ventilez et utilisez des matériaux M0 et M1 (incombustibles) La réglementation pour tuber un conduit existant : Le conduit doit être ramoné avant la mise en place du tubage Le conduit doit être tubé sur toute la longueur Le conduit maçonné doit être ventilé (ventilation haute et basse) La plaque d'étanchéité et le chapeau sont nécessaires Il est indispensable d'utiliser les accessoires compatibles (collier, plaque d'étanchéité...) pour une installation conforme et sûre La réglementation pour raccorder un appareil de chauffage : Ne jamais traverser un plafond ou un mur avec un conduit de raccordement Ne pas utiliser le conduit de raccordement en tubage Suivre les règles de pose suivant les normes NF DTU 24.1 et 24.2
Paulette Tanguy
Paulette Tanguy
2025-07-28 18:03:21
Nombre de réponses : 20
0
Les distances de sécurité et diamètres des conduits de fumisterie doivent être respectés. Conduit de raccordement son diamètre doit être égal ou supérieur à celui de la buse de sortie des fumées du poêle. Une distance de sécurité d'au moins 10 cm doit être respectée entre le conduit de fumée et les matériaux combustibles. Cette distance est ramenée à 8 cm pour des conduits de fumée double paroi non isolés, et à 5 cm pour ceux à triple paroi isolées. Au niveau du toit, le conduit doit être à 40 cm au-dessus du faîtage si celui-ci se trouve à moins de 8 mètres de distance. Un chapeau pare pluie adapté doit être posé sur le tuyau et un abergement installé autour de la base du conduit. Tous les tubes de fumisterie doivent être raccordés de manière étanche avec des raccords adaptés. La température de surface des conduits de fumisterie comme suit : Conduits nus ou apparents : la température de surface doit être inférieure ou égale à 50°C. Conduits installés dans un habillage : la température de surface doit être inférieure ou égale à 80°C. Les caractéristiques des conduits de raccordement doivent leur permettre de ne pas dépasser les 50°C en surface. Ils peuvent pour cela être isolés ou avoir un revêtement spécifique. Quant aux conduits habillés, leur température ne doit pas dépasser les 80°C en surface. Dans tous les cas, consultez les spécifications techniques du produit.
Guillaume Da Costa
Guillaume Da Costa
2025-07-28 17:35:02
Nombre de réponses : 19
0
La norme DTU 24.1, référence pour les travaux de fumisterie C'est à ce document technique que les professionnels doivent se référer pour assurer le bon fonctionnement et la conformité de l'installation de son poêle à bois. Le document donne notamment des indications au sujet des coudes et des potentiels dévoiements du conduit. Généralement, deux coudes à 90° constituent un maximum et il n'est possible d'élargir ou de resserrer le conduit que de 10mm. En fonction de la configuration de votre habitation, du type de poêle et de l'emplacement de celui-ci, les contraintes peuvent varier. Dans ce cas, il faut se référer à la fiche technique du poêle et aux conseils de votre artisan.
Alphonse Toussaint
Alphonse Toussaint
2025-07-28 15:09:22
Nombre de réponses : 25
0
Le conduit de cheminée, qui doit respecter les grandes règles suivantes : Prévoir un dépassement de faîtage – au niveau de la partie supérieure de la toiture - de 40 cm. Respecter les distances de sécurité avec tout autre matériau combustible, généralement de 8 cm. Fixer un conduit isolé pour passer à travers le plafond, les combles et en sortie de toit. Habiller le conduit avec des matériaux incombustibles. Les angles de dévoiement des conduits doivent être de 45° au minimum, avec maximum deux dévoiements par conduit isolé. Le conduit de fumée doit être uniforme sur toute sa hauteur, afin d’optimiser son étanchéité. Le conduit de fumée ainsi que le conduit de raccordement doivent être tous deux ramonables. Le conduit de fumée doit obligatoirement être isolé s’il est posé en extérieur. Le conduit de cheminée doit être fixé de manière droite et verticale (dans la mesure du possible), en respectant une distance d’au moins 4 mètres entre la sortie du poêle et la sortie de la souche au niveau de la toiture. En cas de hauteur importante, la pose d’un modérateur de tirage est à prévoir. Le diamètre du conduit de raccordement doit être égal ou supérieur au diamètre de la buse de sortie des fumées du poêle. Quel que soit le type de conduit choisi, il doit répondre à différentes normes réglementaires en termes de propriétés techniques, notamment : avoir une résistance aux très fortes chaleurs, notamment aux températures supérieures à celles des fumées lorsqu’elles sortent de l’appareil, généralement aux alentours de 450°C (d’où l’annotation « conduit T450 » sur le tubage) ; être conditionné pour résister aux feux de cheminée (classement G) ; faire partie de la catégorie classe 2 ou classe 3, résistants à la corrosion, pour les conduits maçonnés, ou Vm ou V2 pour les conduits métalliques ; avoir une capacité de résistance à l’humidité, concernant les poêles à granulés.