:

Quand les poêles à bois étaient-ils utilisés ?

Jules Morvan
Jules Morvan
2025-08-22 01:49:56
Nombre de réponses : 24
0
Les poêles à bois étaient utilisés dans chaque ville, des artisans fabriquaient ces poêles à bois, on en comptait plus de 200 dans le bassin Stéphanois. La guerre de 39-45 et l’arrivée des combustibles gaz, fuel sonna la fin de cette industrie. Nous y voyions les fameux poêles à bois à deux, trois ou quatre trous. Ici, un 3 trous à même la vieille cheminée, dans une campagne. En ville, on trouvait la cuisinière sur pieds, en fonte avec bouilloire et grand four, un grand progrès pour la cuisinière, adoptée en France vers 1846. Les cuisinières à bois Hergóm incarnent un héritage de qualité et d'innovation depuis leur fondation en 1960 à Santander, en Espagne.
Aurore Giraud
Aurore Giraud
2025-08-13 15:04:25
Nombre de réponses : 20
0
Les premières formes de chauffage au bois remontent à des milliers d’années. Les hommes utilisaient des foyers ouverts, souvent situés au centre des habitations, pour chauffer leurs demeures et cuire leurs aliments. C’est à l’époque du Moyen Âge que l’on voit les premières formes de poêles fermés apparaître en Europe du Nord. La révolution industrielle au XVIIIe et XIXe siècle marque une étape importante dans l’histoire des poêles à bois. Après la Seconde Guerre mondiale, l’essor de l’électricité et des combustibles fossiles conduit à un déclin de l’utilisation des poêles à bois dans de nombreux foyers. Cependant, la crise pétrolière des années 1970 ravive l’intérêt pour le chauffage au bois comme alternative économique et indépendante des fluctuations du marché de l’énergie. Aujourd’hui, les poêles à bois connaissent un véritable renouveau.

Lire aussi

Quand les gens ont-ils commencé à utiliser des poêles à bois ?

Les premières formes de chauffage au bois remontent à des milliers d’années. Le feu a été découvert En savoir plus

Quelle est l'histoire du poêle à bois ?

Les poêles à bois ont une longue et riche histoire qui témoigne de l’ingéniosité humaine en matière En savoir plus

Gabriel Renard
Gabriel Renard
2025-08-03 16:18:59
Nombre de réponses : 13
0
Les premiers habitats de la terre utilisaient des foyers ouverts et des cheminées pour chauffer leurs maisons et cuire leurs aliments. Le premier poêle à bois est breveté à Strasbourg au milieu du XVIe siècle, mais ce n’est que près de 200 ans plus tard qu’il commence à se répandre dans les foyers. En 1741, le père fondateur et inventeur américain créa ce qui est devenu le poêle Franklin, essentiellement un foyer standard revêtu de fonte. Aujourd’hui, les poêles à bois sont encore très populaires dans de nombreuses régions du monde. Dans de nombreuses régions du monde, les poêles à bois ont été un élément fondamental de la culture populaire. Ils ont servi pendant des siècles de système de chauffage et de lieu de rassemblement et de socialisation. Dans certaines régions montagneuses ou dans les pays au climat froid pendant une grande partie de l’année, les poêles à bois restent un choix populaire pour le chauffage des maisons.