:

Est-ce que les poêles à bois sont toujours autorisés ?

Valérie Leclerc
Valérie Leclerc
2025-07-24 20:05:33
Nombre de réponses : 23
0
Non, le chauffage au bois ne va pas être interdit Vous pourrez continuer à utiliser votre appareil actuel
Christine Andre
Christine Andre
2025-07-24 19:03:12
Nombre de réponses : 13
0
Les poêles à bois qui fonctionnent mal émettent plus de substances nocives que ce qui est souhaitable. L'efficacité est faible, les coûts de chauffage sont élevés ou vous en avez assez du design ? Alors votre foyer doit être remplacée. Vérifiez s'il répond aux exigences de l'EcoDesign 2022. Un poêle à bois qui fonctionne mal émet plus de substances nocives que ce qui est souhaitable.
Margot Foucher
Margot Foucher
2025-07-24 17:50:52
Nombre de réponses : 15
0
Les poêles à bois et cheminées pourraient, à terme, être menacés par de nouvelles dispositions légales. L’objectif de la Commission européenne est de réduire drastiquement les émissions de particules fines, une source majeure de pollution de l'air, via de nouvelles normes et exigences… qui pourraient rendre obsolètes une grande partie des appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récents, jugés trop polluants. Le bois reste un émetteur de particules fines lors de la combustion. Les poêles à granulés, moins émetteurs de particules fines, semblent tirer leur épingle du jeu. Ils présentent aussi l’avantage d’offrir une meilleure efficacité énergétique. Les pompes à chaleur, bien que plus coûteuses à l’achat qu’un chauffage au bois, offrent une alternative propre et efficace, tout comme les systèmes hybrides combinant plusieurs sources d'énergie pour optimiser la consommation.
Luc Hardy
Luc Hardy
2025-07-24 15:43:45
Nombre de réponses : 15
0
Ce qui est prévu Le renforcement d’Ecodesign n’interdira pas aux foyers déjà équipés d’appareils de chauffage au bois de les utiliser Il concerne juste les conditions de leur mise sur le marché en Europe Le projet de loi ne prévoit pas l’interdiction de la vente des poêles et chaudières à bois en 2027 Le Syndicat des énergies renouvelables a souligné lundi le rôle essentiel du bois de chauffage domestique dans la transition énergétique de la France Le chauffage au bois domestique est une source d'énergie renouvelable incontournable, populaire et économique, pour l’ensemble des territoires.