:

Comment puis-je savoir si un parquet est de bonne qualité ?

Françoise Torres
Françoise Torres
2025-05-25 21:23:24
Nombre de réponses: 1
Un parquet véritable est en bois, rien qu’en bois. Le parquet est un revêtement de sol entièrement composé de bois. La surface d’un parquet n’est jamais une image décorative apposée sur un support en bois. Le parement en bois mesure au moins 2,5 mm d’épaisseur. Chaque lame est unique au monde. Apprenez à reconnaître un parquet au toucher, en demandant à votre vendeur de vous laisser comparer les textures de plusieurs revêtements de sols de nature différente. La marque Parquets de France identifie les parquets véritables de haute qualité, conformes à la norme NF EN 13-756, fabriqués dans l’Hexagone et issus de bois français - pour près de 100% des contrecollés et pour 90% des massifs. Elle garantit que les essences utilisées par les fabricants proviennent de forêts certifiées par les organismes PEFC ou FSC, c’est-à-dire gérées durablement, dans le respect de l’environnement et de normes sociales et éthiques. En optant pour un parquet portant la marque « Parquets de France », vous faites le choix de la qualité, d’un entretien aisé et d’un excellent service après-vente. Vous favorisez aussi les filières courtes, une industrie peu polluante, et vous préservez de nombreux emplois qualifiés de la filière bois française.
Édith Alexandre
Édith Alexandre
2025-05-25 19:35:53
Nombre de réponses: 2
Pour reconnaître un parquet de qualité, vous devez considérer plusieurs facteurs, notamment une essence de bois solide et robuste, une couche d’usure épaisse et résistante, une couche de support bien collée et solide, une finition de qualité professionnelle, un traitement de surface résistant, ainsi qu'une marque de parquet et origine fiable. L’étiquette « Parquets de France » est également un indicateur de qualité, car ces parquets sont fabriqués conformément à la norme NF EN 13-756 et issus des bois français dont 100 % contrecollés et 90 % massifs. Un vrai parquet est uniquement en bois et un parquet massif de qualité est constitué de lames polies, rainurées et quelquefois chanfreinées, dérivées d’avivés. Chaque lame est unique et le parquet réunit les lames qui sont toutes uniques au monde, ce qui lui donne une beauté et une qualité propres. La durée de vie est également un facteur déterminant de la qualité d’un parquet, et elle varie en fonction de l’essence du bois, les essences dures et lourdes telles que le chêne ou l’orme étant plus robustes et durables. Plus une essence est dure et lourde, plus le parquet conçu à partir de cette essence est de qualité supérieure.
Vincent Leclercq
Vincent Leclercq
2025-05-25 17:17:58
Nombre de réponses: 4
La classe du parquet a directement à voir avec le type de pièce et son utilisation. La qualité du parquet en bois se définit très souvent via la norme EN 685. Elle prend en considération l'intensité du trafic et le type de local. La norme EN 13329 permet également d'évaluer la qualité des sols stratifiés selon leur usage. La qualité d'un parquet ou d'un revêtement de sol fait référence à l'épaisseur des lames. Les autres critères qui comptent dans la qualité du parquet sont : les essences de bois ; la durée de vie du parquet ; la facilité d'entretien des lames. La qualité du parquet est donc liée à sa durée de vie. Les parquets de qualité sont faciles à entretenir. La présence de singularités (nœuds, gerces, fentes, petits trous) n'est pas un signe que le parquet est de mauvaise qualité. C'est l'essence des bois qui fonde la qualité du parquet. La sélection d'essences qualitatives permet de produire un parquet en bois stable. Maitriser la teneur en humidité en cours de production est un autre facteur de qualité des sols en bois. La marque est également un signe de qualité du parquet massif ou contrecollé. Certaines sont des références (PARQUETERIE BERRICHONNE, LAMETT, SOLIDFLOOR, QUICK STEP, HARO). Les labels de qualité de parquet sont nombreux. Les deux labels obligatoires sont les labels CE et de qualité de l'air intérieur. Ils renseignent le consommateur sur le dégagement de polluants (COV), la durabilité écologique et la conductivité thermique. La durée de vie des parquets contrecollés est de 50 ans. Les sols stratifiés de qualité tiennent jusqu'à 25 ans. Un parquet massif est de qualité équivalente à celle d'un parquet contrecollé. Le premier est tout en bois, le parquet contrecollé a une couche d'usure en bois noble (épaisseur 2,5 mm minimum). La qualité du parquet se définit alors selon des considérations de dureté et de résistance à l'usure. On distingue la classe d'usage et le classement UPEC. Comme les normes en 685 et 13329, cette norme définit la qualité du parquet selon sa résistance à l'usure et au poinçonnement. Mais elle ajoute la résistance à l'eau et aux produits chimiques et/ou salissants. Elle permet de choisir un parquet dont la qualité correspond aux cuisines ou aux salles de bain. Un parquet de qualité inspire confiance. La durée de vie des parquets massifs de qualité peut atteindre 100 ans.