Vous avez 3 techniques principales pour fixer une tête de lit sans percer.
Poser la tête de lit au sol, contre un mur C’est la méthode la plus simple pour fixer une tête de lit.
Selon le modèle de tête de lit que vous avez choisi, il est aussi possible de la poser directement sur le sol et de la fixer en la calant bien entre le duo sommier/matelas et le mur de votre chambre à coucher.
C’est le cas notamment si vous disposez d’une tête de lit autoportante ou avec des pieds antidérapants.
Concrètement, le poids de votre lit devrait normalement suffire à maintenir la tête de lit en place et à assurer sa stabilité.
Fixer la tête de lit au sommier Si vous ne souhaitez pas faire de trous dans votre mur, une première possibilité consiste à fixer votre tête de lit directement sur votre sommier.
Cette option est possible si votre tête de lit est suffisamment haute pour dépasser la hauteur sommier + matelas.
Généralement, lorsque le modèle de tête de lit peut être fixé directement sur le sommier, le fabricant vous fournit toutes les pièces nécessaires à son installation.
Il existe plusieurs techniques possibles.
Par exemple : des tiges filetées, des rondelles et des écrous indesserrables.
Dans ce cas, il vous suffit de poser les tiges filetées à l’emplacement prévu sur votre sommier et de les insérer dans le support fixé sur la tête de lit.
Utiliser des bandes adhésives C’est une technique un peu moins courante et moins fiable mais vous pouvez aussi fixer votre tête de lit grâce à des bandes adhésives (bandes velcro spécifiques par exemple).
Cette méthode n’est envisageable que sous certaines conditions : votre tête de lit doit être relativement légère, le mur sur lequel vous souhaitez fixer les bandes adhésives doit être parfaitement plat et propre, etc.
Surtout, assurez-vous en amont que cette technique soit réellement adaptée à votre modèle de tête de lit.