Il existe une multitude de finitions pour que votre meuble évier se fonde dans le décor de votre maison.
Façade effet bois naturel, panneaux en laque brillante, surface texturée dans une couleur pop’…
Pour donner du style à votre cuisine, choisissez des meubles bas qui s’harmonisent avec le sol de votre pièce de vie, qu’il soit recouvert d’un carrelage, d’un parquet vieilli ou d’un parquet flottant imitation bois.
La dimension de l’évier impacte directement la dimension du caisson du meuble qui se trouve en dessous.
Sachez que la taille standard d’un caisson sous évier est 60 cm de profondeur et 80 cm de hauteur.
Quant à la longueur, elle peut varier entre 80 cm, 100 cm et 120 cm, notamment pour les éviers composés de deux bacs et d’un égouttoir.
Attention, il existe des formes de l’évier qui nécessitent d’adapter la façade du meuble : un évier à poser timbre d’office nécessitera par exemple une découpe sur la partie haute de la façade et un ajustement du caisson.
Le placard sous l’évier ne ressemble pas aux autres meubles de la cuisine.
Avec une arrivée et une évacuation d’eau à proximité, il doit garantir l’étanchéité et permettre le bon fonctionnement de la plomberie, tout en cachant cette dernière sous le lavabo.
Les tuyaux d’évacuation, la cuve et le siphon, en plus de prendre de la place, n'ont vraiment rien d’esthétique !
Autre contrainte pour le meuble sous l’évier de la cuisine : offrir de beaux volumes de rangement pour les produits ménagers et intégrer des accessoires.
Les meubles évier peuvent également accueillir l’espace poubelle souvent composé de plusieurs bacs pour trier les plastiques, le verre, les papiers et les ordures ménagères.
Enfin, le caisson de ce meuble doit s’adapter aux dimensions de l’évier et être esthétique, que la cuisine soit ouverte ou fermée sur le salon et la salle à manger.
Notre conseil d’expert : si vous décidez d’aménager l’espace sous l’évier, prenez en compte la forme de votre évier et le nombre de bacs, mais aussi l’endroit où il se situe dans la cuisine.
S’il est dans un angle, il n’aura pas la même organisation que s’il est placé dans l’îlot central ou dans la longueur du linéaire.
Gardez cependant en mémoire qu’un meuble évier doit toujours être à proximité du lave-vaisselle.
Autre point important : le choix de la façade de votre meuble évier !
Deux portes battantes, une seule grande porte, un grand tiroir coulissant…
Les meubles évier se personnalisent avec des façades ayant chacune des avantages et des inconvénients.
Si les portes sont pratiques pour avoir une vision d’ensemble des éléments sous l’évier et pour accéder à la plomberie du lavabo et à la robinetterie, certains de nos experts ne jurent que par les tiroirs.
Pourquoi ?
Parce qu’à l’inverse des portes, ils permettent d’accéder très facilement au contenu sans avoir besoin de se baisser.