:

Comment puis-je relooker une vieille cheminée ancienne ?

Jules Teixeira
Jules Teixeira
2025-08-25 09:18:30
Nombre de réponses : 23
0
Pour peindre, rénover ou relooker votre cheminée, l’outillage requis est : une peinture en bombe ; du décapeur thermique ou chimique ; du vernis ; du ruban adhésif ; du papier abrasif ; du white spirit ou acétone comme dégraissant et nettoyant ; un chiffon sec. La peinture la plus adaptée pour une cheminée est une peinture supportant au minimum une température de 600 °C. La composition chimique de cette peinture aérosol comprend de la résine éthyl-cellulose pigmentée. Elle dispose d’une bonne adhérence sur tous supports, d’un fort pouvoir couvrant et sert de protection à la surface. Quel que soit le support, pour qu’une peinture y adhère, il faut qu’il y soit bien préparé. Il faut donc nettoyer la surface à peindre et la dépoussiérer pour une brillante finition. Après nettoyage, dégraissez à l’aide d’un solvant toute la surface. S’il y avait une ancienne peinture trop écaillée, il faut un décapage de la surface avec du décapant chimique ou thermique. Avant d’appliquer la peinture aérosol, il est conseillé de la secouer durant 2 minutes avant pulvérisation. Effectuez un essai avant de pulvériser la première couche de peinture. Durant la vaporisation, tenez votre spray à une distance de 25 à 30 cm de la surface à peindre. Faites des mouvements de balayage lors de l’utilisation de votre peinture sur toutes les surfaces. Pour un séchage rapide, appliquez plusieurs couches fines. Le temps de séchage est généralement d’une heure. Après ce temps, vous pouvez vaporiser la deuxième couche de peinture.
Astrid Le Roux
Astrid Le Roux
2025-08-19 07:20:09
Nombre de réponses : 24
0
Pour relooker une vieille cheminée ancienne, commencez par dégraisser le marbre à l'aide d'un coton ou d'un chiffon imprégné d'alcool à brûler ou de nettoyant spécial marbre. Fixez du scotch du peintre tout autour de la zone à peindre, étape qui est la plus fastidieuse mais aussi la plus importante. Passez une sous-couche spécial carrelage sur la zone à peindre, en commençant toujours par les angles. Terminez de passer la sous-couche à l'aide d'un rouleau pour éviter les traces de pinceau. Laissez sécher minimum 2 heures avant d'appliquer une couche de peinture une fois votre sous-couche totalement sèche. Le choix de couleurs est vraiment vaste et il est tout à fait possible de faire teinter une base blanche à la demande dans les grandes enseignes de bricolage. Une fois repeintes, vos cheminées ne sont plus utilisables car la peinture étant inflammable, mieux vaut qu'elles soient inactives.

Lire aussi

Les cheminées sont-elles toujours à la mode ?

Les cheminées n'ont jamais eu autant de succès que ces dernières années, et elles s'adaptent désorma En savoir plus

Quelles sont les tendances en matière de cheminées en 2025 ?

Les tendances actuelles mettent en avant des styles minimalistes, des solutions éco-responsables et En savoir plus

Jacques Aubry
Jacques Aubry
2025-08-13 03:56:50
Nombre de réponses : 20
0
Pour remédier à cela, le foyer passe par la case relooking. Peinture, décorations, nouvel usage... Il existe 1001 façons de raviver la flamme de nos cheminées anciennes. Avec quelques coups de pinceau et un peu de patience, transformez votre intérieur et donnez une nouvelle vie à votre âtre. Que votre cheminée soit en brique, en bois ou en pierre, il existe forcément un moyen de lui redonner vie. Elle ne fonctionne plus où vous n'avez pas le droit de l'utiliser? Redonnez-lui une nouvelle utilité en la transformant en niche pour votre chien ou en bibliothèque! Pour un relooking réussi, la couleur est également votre amie. Elle éclaircit un modèle en brique et lui donne un style "loft new-yorkais", ou vient au contraire assombrir un modèle en bois, pour un rendu définitivement moderne.
Alfred Vidal
Alfred Vidal
2025-08-02 23:52:09
Nombre de réponses : 26
0
Installer un insert dans la cheminée existante L’installation d’un insert pour rénover sa cheminée ancienne nécessite généralement une mise en conformité avec la réglementation en vigueur. En fonction de la configuration de la cheminée existante, la mise en place d’un insert tel quel n’est pas toujours possible. Un diagnostic préalable réalisé par un professionnel est nécessaire pour identifier et dater la structure existante, afin d’évaluer la nécessité d’apporter des modifications, telles que l’ajout d’isolant dans l’adossement par exemple. Remplacer la cheminée ancienne par un foyer fermé ou un poêle à bois Pour des raisons esthétiques ou si l’installation d’un insert n’est pas possible dans votre cheminée existante, vous pouvez envisager de casser l’ouvrage et mettre à la place 2 types d’appareil : Option 1 : Le foyer fermé Reconstruire à la place un foyer fermé avec un habillage sur-mesure. Option 2 : La pose d’un poêle à bois. L’installation d’un poêle à bois pour la rénovation d’une cheminée à foyer ouvert est envisageable également. Après un retravail du mur et du sol sur lequel reposait la cheminée ancienne, le poêle peut être installé. Si besoin, une protection murale et une plaque de sol peuvent être posées autour du poêle en guise d’isolant.

Lire aussi

Une cheminée doit-elle être plus claire ou plus foncée que les murs ?

Pour un effet convivial et douillet, choisissez une couleur foncée pour la cheminée et le mur. Choi En savoir plus

Quelle distance entre cheminée et canapé ?

Une distance minimum de 37.5 centimètres devait être respectée, même dans le cas d’un diamètre de co En savoir plus