:

Peut-on brûler du bois de chauffage vieux de 10 ans ?

Madeleine Roche
Madeleine Roche
2025-08-02 23:16:46
Nombre de réponses : 14
0
Le bois, peu importe la forme qu’il prend, se conserve de très longues années. Tant qu’il est stocké à l’abri de l’humidité, il ne perd pas en énergie. Stocké, empilé, au sec bien ventilé, le bois n’a donc pas de date de péremption. On recommandera simplement de veiller à faire tourner ses stocks, en empilant le nouveau bois derrière l’ancien ou en prévoyant un double abri. Si un bois stocké dans des conditions optimales se conserve de longues années, des précautions s’imposent pour les bûches et pellets conservés en extérieur, forcément plus sujets aux variations de températures et à l’humidité. De nombreux facteurs influencent la durée de conservation du bois, mais il est recommandé de ne pas utiliser ce type de bois après 3 ans. Reconnaître un bois stocké à l’extérieur qui n’est plus bon à l’usage est assez simple : si vos bûches sont abîmées par le temps qui passe, elles noircissent, sont plus molles et/ou friables, voire ont tendance à gonfler car elles se gorgent d’eau. Dans ces cas-là, pas de doute à avoir : il est temps de renouveler votre stock.
Vincent Leclercq
Vincent Leclercq
2025-08-02 22:10:44
Nombre de réponses : 17
0
Un bois bien sec a séché pendant environ deux ans. Et, un taux d’humidité idéal pour un emploi dans un poêle ou tout autre appareil de chauffage au bois, est de 20 % maximum. Plus ce taux est bas et mieux c’est pour l’appareil. Lorsque vous achetez du bois de chauffage, faites donc bien attention à son taux d’humidité. Si celui-ci est supérieur à 20 %, faites-le sécher dans des conditions optimales.
Thibault Lecoq
Thibault Lecoq
2025-08-02 20:26:23
Nombre de réponses : 13
0
Il n’est pas dangereux de bruler du bois humide ou du bois vert. Le principal inconvénient de ces types de bois réside dans leur faible rendement, environ deux fois moins qu’un bois sec. Ils vont aussi dégager beaucoup de fumée et encrasser rapidement votre installation et vos conduits. Pour être efficace, un bois doit afficher moins de 20% de taux d’humidité. Sachez cependant qu’en séchant, ces moisissures disparaitront et votre bois pourra être brulé sans danger.