Une cuisine de 10x10 peut-elle avoir un îlot ?
La solution open space optimale comporte un espace utile d’au moins 9 m² de façon à garantir une bonne liberté de mouvement autour de l’îlot.
Cependant, l’îlot peut être inséré dans toutes les configurations principales de cuisine, de la paroi simple à la disposition en L, à la double paroi ou en fer à cheval.
Les solutions à îlot sont généralement choisies pour des cuisines de grande dimension, souvent dans des ambiances open space dans lesquelles on crée une continuité entre la cuisine et la zone jour.
Il est en général conseillé de prévoir une distance minimum entre l’îlot et les parois équipées de 120 cm.
En présence de portes, de tiroirs ou d’ouvertures comme par exemple celles du lave-vaisselle ou du four,
Des distances plus généreuses, à 150 cm ou 200 cm sont en revanche suggérées lorsque l’îlot est également utilisé comme table et est équipé de chaises ou de tabourets.
QUAND OPTER POUR UNE PÉNINSULE
Pour ceux qui ne peuvent pas disposer de l’espace suffisant pour installer un îlot dans leur cuisine, mais ne peuvent pas renoncer à la commodité de cette solution, il est conseillé d’opter pour une péninsule ou bien pour un plan fixé à la paroi qui diminue l’encombrement d’un îlot, mais augmente de toute façon la surface de travail à disposition.