:

Quel est l'impact carbone du chauffage au bois ?

Caroline Gautier
Caroline Gautier
2025-10-11 06:48:26
Nombre de réponses : 17
0
Le bois, élément naturel très présent dans les paysages français, est souvent associé à une image respectueuse de l’environnement. En matière de réchauffement climatique, il est vrai que les volumes de CO2 émis par sa combustion sont compensés par le volume de CO2 capté par les arbres lors de leur croissance. Pour faire un bilan complet des émissions de CO2, il est possible de tenir compte de l’énergie grise consommée pour entretenir la forêt, couper les arbres, les débiter en bûches et effectuer le transport sur le lieu de consommation. Ces opérations peuvent représenter de 10 à 25% d’émissions de CO2 supplémentaires. L'Ademe estime toutefois que le chauffage au bois émet en moyenne en France 5 fois moins de CO2 que le chauffage au gaz et 11 fois moins que le chauffage au fioul. Le gouvernement a publié en juillet 2021 un plan d'action visant à réduire de moitié en 10 ans les émissions de particules fines dues au chauffage au bois par les particuliers. Prises ensemble, toutes ces mesures doivent "permettre d'atteindre une baisse de 50%" des émissions de particules d'ici à 2030, selon les estimations du plan d'action.
Eugène Teixeira
Eugène Teixeira
2025-10-11 06:04:47
Nombre de réponses : 11
0
Le choix d’un appareil de chauffage au bois dépend de critères précis pour garantir performance et respect de l’environnement. Optez pour un modèle certifié Flamme Verte, gage de faibles émissions. Le rendement doit être supérieur à 70%. Utilisez la méthode d’allumage top-down pour une combustion plus propre. Cette technique réduit la fumée et l’encrassement du conduit. Évitez le papier ou le carton pour l’allumage. Maintenez un apport d’air suffisant pour une bonne combustion.

Lire aussi

Le poêle à bois est-il polluant pour l'environnement ?

Les feux de bois sont sources de polluants atmosphériques : particules, monoxyde de carbone, hydroca En savoir plus

Quel est le mode de chauffage le plus écologique ?

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage écologique qui chauffe vos pièces à vivre et En savoir plus

Virginie Ruiz
Virginie Ruiz
2025-10-11 05:21:55
Nombre de réponses : 33
0
L'équipement utilisé Le combustible utilisé Les conditions d’utilisation Les émissions de ces polluants, et donc l’impact du chauffage au bois domestique dépendent de plusieurs facteurs : Pour aller plus loin, lisez le Airparif Dossier #05 - Les enjeux de santé liés à la pollution de l'air À court terme, les particules issues de la combustion de bois augmentent le risque de contracter diverses maladies respiratoires et cardiovasculaires. Sur le long terme, ces particules influeraient aussi sur la santé périnatale Un peu plus de 6 000 : c’est le nombre annuel de décès attribuables à l’exposition prolongée aux particules fines La combustion du bois émet différents polluants, en premier lieu des particules Il en va de même pour les appareils plus récents, comme les poêles à bûches, bien plus efficaces, et pourtant : De nombreux polluants sont émis, y compris dans le salon où se trouve la cheminée, impactant ainsi la santé des personnes présentes.
Benoît Mace
Benoît Mace
2025-10-11 04:15:39
Nombre de réponses : 20
0
Le chauffage au bois émet des gaz à effet de serre mais ces émissions de carbone sont absorbées lors de la croissance des arbres qui sont plantés en remplacement des arbres coupés. Au final, le bilan des GES est neutre.

Lire aussi

Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser un poêle à bois ?

Un poêle à bois nécessite un entretien relativement contraignant pour être efficace et peut même se En savoir plus

Quel bois ne faut-il pas brûler dans un poêle à bois ?

Le bois humide affiche un mauvais rendement et a tendance à encrasser rapidement l'installation de c En savoir plus