Comment puis-je connecter un volet roulant électrique ?

Jérôme Gillet
2025-07-30 13:03:23
Nombre de réponses
: 17
Pour piloter à distance les volets roulants connectés, il existe plusieurs possibilités.
Les télécommandes vous permettent de piloter vos volets à distance, tout simplement en appuyant sur un bouton ouverture ou fermeture, et avec une télécommande à plusieurs canaux vous pouvez même piloter plusieurs volets en même temps à partir d'une seule et unique télécommande.
Assurez-vous bien au préalable de la compatibilité de votre nouvelle télécommande avec la technologie dont est équipé votre volet roulant connecté.
La deuxième solution pour piloter votre volet roulant connecté à distance : c'est votre téléphone, votre smartphone.
Ça va être le même principe que pour une télécommande, sauf que dans le cas présent c'est votre téléphone, ou éventuellement une tablette, qui va jouer le rôle de télécommande.
Pour cela, il vous suffit d'installer une application mobile et pour les volets roulants de la marque Somfy c'est l'application "Tahoma by Somfy".
En un seul clic sur l'application vous pourrez ensuite ouvrir, fermer un volet roulant connecté ou programmer son ouverture à des jours ou des horaires précis.
La commande vocale va vous permettre d'interagir avec vos volets roulants connectés.
La dernière solution pour piloter vos volets roulants connectés ce sont les boxs domotiques.
Le fonctionnement de la majorité des box est très simple : il suffit de brancher la box sur une prise murale et de lancer l'application associée.
Vous n'avez ensuite qu'à paramétrer les volets roulants que vous souhaitez contrôler et à piloter vos volets comme vous l'entendez.
La plupart des boxs domotique permettent aussi de contrôler plusieurs équipements à la fois.
Veillez cependant toujours à ce que votre modèle de volet et de télécommande radio soient compatibles avec la box connectée que vous avez choisie.

Margaret Weber
2025-07-28 23:56:57
Nombre de réponses
: 18
Pour connecter un volet roulant électrique, vous devez posséder des volets électriques ou des volets solaires. Les volets roulants radio sont des volets électriques ou solaires connectés par une télécommande. Il est possible de rendre ces volets roulants connectés grâce à une box domotique. Cette dernière permet d’assurer la liaison entre la télécommande de vos volets et votre tablette ou smartphone grâce à un récepteur de radiofréquence. Le fonctionnement de la majorité des box est très simple, il suffit de brancher la box sur une prise murale et de lancer l’application. Vous n’avez ensuite qu’à paramétrer les volets roulants à contrôler, puis à piloter vos volets comme vous l’entendez.
Pour les volets filaires, l’installation basique doit être complétée par l’ajout d’un récepteur branché au point de commande ou à la motorisation. Vous devrez ensuite acheter une box domotique compatible avec votre récepteur pour contrôler vos volets à distance. Vous devez pouvoir accéder à l’alimentation électrique de votre maison et aux fils reliés au moteur du volet pour les installer.
Tous les volets roulants motorisés peuvent être connectés, mais si vous possédez des volets roulants manuels, vous devrez faire installer un moteur avant de pouvoir rendre votre installation connectée. Veillez toujours à ce que votre modèle de volet à télécommande radio soit compatible avec la box choisie.

Édith Alexandre
2025-07-17 15:22:43
Nombre de réponses
: 18
Pour connecter un volet roulant électrique, il faut installer le câblage nécessaire pour que l'arrivée de l'électricité se fasse dans les meilleures conditions, et surtout avec la sécurité que requiert n'importe quelle installation électrique. La technologie filaire comporte en général 4 fils sur son câble, un rouge et un noir qui correspondent respectivement à l’ordre de monté ou l’ordre de descente du moteur, un fil bleu qui est le fil neutre et un fil de terre qui est le fil jaune et vert.
Ces câbles sont à brancher sur un inverseur.
Le branchement de la motorisation d'un volet roulant sur un inverseur unipolaire, est conçu pour le fonctionnement d'un seul volet roulant motorisé.
Chaque volet roulant doit avoir son propre inverseur unipolaire.
La position stable du bouton de l'inverseur permet de faire descendre ou monter le volet sans garder le doigt appuyé.
Le moteur de volet roulant à commande radio intégrée ne dispose que de 3 fils et se branche en direct sur la ligne l'alimentation électrique "dédiée".
Il suffit simplement de brancher le câble moteur sur l'alimentation à l'aide d'un domino ou autre instrument de câblage aux normes de branchement électrique.
Existe-t-il des moteurs sans branchements électriques, il y a les moteurs solaires de volet roulant, qui n'ont pas besoin d'être relié à l'électricité.
Le moteur solaire n'a qu'un seul et unique câble qui relie le moteur à une cellule photovoltaïque. Cette cellule devra être placée de façon à percevoir au maximum la lumière du soleil, l'énergie captée sera ensuite transmise dans le moteur, ce qui permettra de le faire fonctionner.

Philippe Salmon
2025-07-08 03:05:10
Nombre de réponses
: 20
Avant tout, il est important de s’assurer que toutes les interventions électriques soient réalisées par des professionnels disposants des habilitations adaptées.
Le branchement électrique d’un volet roulant doit respecter la norme NF C 15-100.
Il n’est donc pas autorisé de raccorder un volet roulant sur une prise électrique existante.
La norme NF C 15-100 précise aussi que la boîte de dérivation (ou boîte d’encastrement) et donc de la commande murale du volet roulant (interrupteur ou inverseur) doit se situer entre 90 cm et 1,30 m du sol.
Avant toute intervention, coupez le courant au niveau du tableau électrique et vérifiez l’absence de courant dans les câbles à l’aide d’un multimètre.
Pour alimenter des volets roulants, il faut amener un câble d’alimentation depuis le tableau électrique jusqu’à une boîte de dérivation située à proximité des volets.
Il faut également amener le câble du moteur jusqu’à la boîte de dérivation, les deux câbles doivent déboucher dans une boîte de dérivation de 50 ou 40 mm encastrée dans le mur.
Le branchement d’un volet roulant filaire nécessite de brancher le câble du moteur et le câble secteur sur l’interrupteur dédié, en distinguant le branchement d’un volet roulant avec interrupteur unipolaire de celui avec interrupteur bipolaire.
La marche à suivre pour brancher un interrupteur dédié au pilotage du volet roulant implique de s’assurer que l’alimentation électrique est coupée et de connecter les fils du tableau et du moteur à l’interrupteur, puis de rétablir le courant pour tester l’interrupteur.
Le branchement électrique d’un volet roulant sans fil suit des étapes similaires, avec la vérification de l’absence de courant, la connexion des fils, et le paramétrage de l’appareil.

Marc Dufour
2025-07-08 03:00:38
Nombre de réponses
: 12
Pour connecter un volet roulant électrique, il faudra tout d'abord que votre logement soit équipé d'une connexion internet, ensuite vous devrez déterminer la technologie du moteur de votre volet roulant actuel ou celui du point de commande. Si vous possédez un volet roulant filaire, il faudra alors faire l'acquisition d'un récepteur que vous viendrez brancher à votre motorisation ou au point de commande. Grâce à ce récepteur, votre volet roulant pourra communiquer avec la box domotique, par ondes radios, qui sera elle-même connectée à internet. Si vous possédez un volet roulant radio, selon le type de technologie, différentes configurations seront possibles mais dans la plupart des cas, il vous suffira de prendre une box domotique. Votre volet roulant pourra directement communiquer par ondes radios avec la box. Une fois votre équipement domotique mis en place, il vous suffira d'installer l'application compatible avec votre box domotique sur votre smartphone pour donner des ordres à vos volets, contrôler leur état et programmer des scénarios d'ouvertures et de fermetures.
Lire aussi
- Comment mettre ses volets roulants en domotique ?
- Comment rendre ses volets roulants connectés ?
- Comment puis-je commander mes volets roulants avec mon smartphone ?
- Puis-je rendre mes stores enrouleurs motorisés ?
- Puis-je installer des volets moi-même ?
- Puis-je installer moi-même des volets roulants ?
- Comment fonctionne la TaHoma Switch ?
- Est-il possible de brancher un volet roulant électrique sur une prise électrique ?
- Comment ouvrir un volet roulant avec son téléphone ?