:

Quelle est l'histoire du bois ?

Gabriel Ollivier
Gabriel Ollivier
2025-10-22 19:03:15
Nombre de réponses : 25
0
La datation de l’apparition du bois sur notre planète semble a priori difficile, étant donné son caractère biodégradable. C’est par exemple le cas du bois pétrifié, c’est-à-dire fossilisé. C’est à deux fossiles de plantes découverts en France, dans le Maine-et-Loire, que l’on doit la plus ancienne datation de présence de bois sur la planète. L’analyse de ces précieuses plantes fossilisées de 20 cm de hauteur pour la plus grande et à tiges de bois permit aux scientifiques de les dater de la période géologique du début du Dévonien. Ce qui porte le nombre de bougies du bois sur Terre à quelque 407 millions. L’origine du bois sur Terre daterait donc de 407 000 000 d’années. Le bois est un organisme vivant, constitué de matière organique. Il est fait de cellules, qui se reproduisent en se divisant. L’activité du cambium a lieu pendant la période de végétation. C’est-à-dire aux saisons permettant la photosynthèse : majoritairement au printemps et en été.
Jeannine Bertrand
Jeannine Bertrand
2025-10-14 23:53:29
Nombre de réponses : 22
0
A travers les âges, nous avons développé de nombreuses techniques d'utilisation du bois, dont certaines persistent. Utiliser les richesses des arbres Au long des siècles, l’homme a appris à utiliser les richesses que lui offraient la nature tout en la respectant, pour ce qu’il n’aurait pas pu vivre sans elle. Cohabiter avec la nature, c’est savoir prélever sans attenter à ses ressources vitales tout en évitant de polluer. Voici ce que les sociétés anciennes pratiquaient de manière instinctive et qu’il nous faut réapprendre à mettre en application, après l’avoir rationnellement démontré. L'écorce des jeunes chênes était autrefois utilisée pour le tannage des peaux. Les glands étaient, et sont toujours, utilisés pour nourrir les porcs, les châtaignes pour l’homme et l’animal. Pour la fabrication des manches d’outils, des maillets de bois, des poulies, des coins, fourches et râteaux, le charme, le frêne, l’aubépine, le cornouiller mâle, le sorbier et le micocoulier sont recommandés. Dans les zones humides, l’aulne a longtemps servi à la fabrication des pilotis. Utiliser la nature avec respect, c’est contribuer à sa richesse et à son renouvellement.

Lire aussi

Quand les gens ont-ils commencé à utiliser des poêles à bois ?

Les premières formes de chauffage au bois remontent à des milliers d’années. Le feu a été découvert En savoir plus

Quelle est l'histoire du poêle à bois ?

Les poêles à bois ont une longue et riche histoire qui témoigne de l’ingéniosité humaine en matière En savoir plus

Élodie Godard
Élodie Godard
2025-10-07 08:31:38
Nombre de réponses : 14
0
Le pau brasil : si le pays tire son nom d'une variété de bois, c'est que très vite les Portugais en comprennent toute la valeur. Les richesses de la nouvelle colonie donnent lieu à une exploitation intensive. Dès leurs premières reconnaissances des terres inconnues abordées par Cabral en 1500, les Portugais ne furent pas longs à comprendre qu'ils avaient à portée de main quantité d'arbres de l'espèce pau brasil Caesalpinia echinata . Il s'agit d'arbres de 10 à 15 mètres de haut, d'un diamètre d'un mètre à la base, à l'écorce brune et au coeur rouge, dans lequel dort un produit précieux pour la teinture. Un bois qui allait donner son nom à la nouvelle colonie.