:

Comment associer deux sols différents ?

Alfred Lebrun
Alfred Lebrun
2025-07-08 21:27:51
Nombre de réponses : 18
0
On peut jouer sur le contraste des formes ou des couleurs, ou au contraire opter pour la complémentarité ou la ressemblance. Le but étant d’avoir un résultat déstructuré à l’allure d’une mosaïque XXL un peu aléatoire. Les carreaux hexagonaux se prêtent bien à ce genre d’exercice, autorisant une découpe du parquet originale. Colorés, blancs, carreaux de ciment… ils apporteront à coup sûr du caractère et leurs petites tailles permettront toutes les fantaisies. Si vous avez un parquet en point de Hongrie ou à bâtons rompus, pourquoi ne pas le mixer avec de jolis zelliges rectangulaires, de même largeur que les lattes. Côté pose, on se base sur celle du parquet et on ose remplacer quelques lames de-ci de-là, comme si le carrelage avait éclaboussé le sol. Dans tous les cas, préférez un joint fin, quasi-invisible pour un résultat optimal.
Antoinette Garcia
Antoinette Garcia
2025-07-01 09:21:56
Nombre de réponses : 18
0
Un profilé de raccordement a pour fonction de lier harmonieusement deux revêtements de sol distincts. Lors de la sélection du profilé, la couleur et la matière de vos revêtements sont à prendre en compte pour une correspondance optimale. Pour relier deux sols de la même hauteur, l'utilisation d'un profilé de transition adapté est nécessaire, comme un profilé plat en T entre deux revêtements de sol. Lorsque les niveaux des sols ne correspondent pas, l'emploi d'un profilé multi-niveaux permet de lisser ces différences de hauteur en toute sécurité, en prenant la forme inclinée pour faciliter le passage entre deux surfaces. La rencontre entre deux revêtements de sol différents peut causer des dégâts sur le long terme, il est donc recommandé d'utiliser un profilé pour éviter ce genre de désagrément, comme un profilé fin, à la couleur neutre, permettant une transition simple mais esthétique entre les deux pièces. Pour des matériaux textiles comme la moquette bouclée, le jonc de mer et les tissés plats, les raccords de séparation avec le couloir ou une autre pièce risquent de laisser apparaître une petite démarcation, un profilé de raccord bien choisi peut atténuer ce trait en créant une jonction plus douce. Pour les lames de vinyle, le raccord avec d'autres revêtements est semblable à celui d’un parquet, l'utilisation de barres de seuil, demandant une fixation avec de la colle, des vis ou des clips, permet ici d'assurer une transition douce et antidérapante entre deux pièces.

Lire aussi

Quelle couleur avec du carrelage noir et blanc ?

On peut l’associer avec du bois, clair ou foncé ; de la pierre plus brute – un mur en moellon par ex En savoir plus

Quelle est la signification du carrelage damier noir et blanc ?

Le carrelage damier évoque l'ambiance des bistrots d'antan, des restaurants de grand-mère et des int En savoir plus

Alphonse Pineau
Alphonse Pineau
2025-07-01 06:50:55
Nombre de réponses : 22
0
Associer deux décors de sols dans une même pièce est une tendance déco qui offre des possibilités infinies pour structurer les espaces, créer du rythme et personnaliser chaque pièce de la maison. Pour associer deux décors de sols différents, il est possible de structurer et délimiter les espaces dans les pièces ouvertes ou multifonctions, ce choix décoratif sépare visuellement les zones sans recourir à des cloisons. Par exemple, dans un spacieux séjour, un parquet effet bois délimite l’espace salon, tandis qu’un carrelage imitation béton souligne une cuisine ouverte. Les contrastes subtils ou marqués entre deux revêtements créent une dynamique visuelle qui sublime votre intérieur. Il est possible de gagner du temps et de se simplifier la vie en jouant au trompe-l’œil, avec Senso Premium Easy, vous pourrez opter pour un sol effet bois dans la chambre et un décor carreaux de ciment dans la pièce humide. Harmoniser les teintes est important, choisissez des couleurs qui s’accordent, par exemple, un parquet bois clair se marie à merveille avec un carrelage gris doux ou un terrazzo aux nuances pastel. Jouer avec les textures est aussi une bonne idée, associez des textures différentes pour créer un contraste intéressant : un bois naturel avec un carrelage effet béton, ou un sol vinyle carreaux de ciment avec un parquet chaleureux. La jonction entre les sols est essentielle pour un rendu harmonieux, vous pouvez utiliser une barre de seuil discrète pour une transition nette, une pose sans joint grâce aux dalles et lames pour une continuité fluide, ou des découpes créatives pour un effet design. Si vous préférez le contraste, veillez à ce qu’une teinte lie les deux, et si vous avez un doute, simulez avant de poser, utilisez des échantillons pour visualiser les associations dans votre intérieur.