C'est le revêtement typique des loges maçonniques ; les deux couleurs représentent la vie humaine et le contraste constant entre le bien, le blanc, et le mal, le noir.
Le motif de revêtement est donc l’expression d’une vérité philosophique élémentaire commune à nous tous.
Cela signifie que celui qui aspire à être maître de son propre destin et capitaine de sa propre âme doit marcher sur ces contraires, dans le sens de les transcender et de les dominer, en piétinant sa nature sensuelle inférieure, afin de la maintenir soumise et, donc sous contrôle.
La combinaison de couleurs contrastées sur le sol en mosaïque est une représentation visuelle d’un principe important de l’hermétisme : la dualité en effet!
La vie est un enchevêtrement de santé et de maladie, d’enthousiasmes et de découragements, d’élans spirituels et d’immersions dans la matérialité, c’est pourquoi nous le comparons aux lumières et aux ombres.
Pour poser fermement nos pieds sur le chemin de la réalisation de soi, nous devons acquérir la capacité d’accepter ce qui vient, avec sérénité, sagesse et détachement : c’est le sens du sol en damier.
La vie a un côté sombre et un côté lumineux, car tout, dans ce monde relatif, est fait d’ombres et de lumières.
Cependant, nous devons considérer uniquement le bien dans toute chose, afin de pouvoir absorber les qualités de la beauté.
Chaque Maçon est le Grand Prêtre de son temple personnel et doit en faire un lieu où il pourra, un jour, rencontrer la Divinité.
Par le simple fait d’exister dans ce monde dualiste, tout être vivant, franc-maçon ou non, marche sur le sol en damier mêlant le bien et le mal dans chaque action de sa vie quotidienne ; le motif de revêtement est donc l’expression d’une vérité philosophique élémentaire commune à nous tous.
En Loge nous apprenons à considérer le sol comme la synthèse de l’existence, avec ses joies et ses peines, ses lumières et ses ombres.