:

Le tadelakt est-il étanche ?

Jacques Descamps
Jacques Descamps
2025-08-04 21:48:17
Nombre de réponses : 14
0
Le Tadelakt est une finition lissée étanche perspirante très fine. Il nécessite d’être appliquée assez épaisse, ce qui implique une micro-fissuration, celle qui donnera tout son charme à la texture de ce fameux enduit une fois serrée/lissée au galet et au savon noir pour parfaire son étanchéité. Ces deux enduits revêtent des aspects lisses et doux, presque soyeux, et deviendront dans le temps très résistants. Tadelakts comme Stucs sont des termes désignant des finitions lissées étanches perspirantes très fines. Le coût du Tadelakt les freinant je leur montrerai divers échantillons de Stucs, au rendu certes plus régulier, mais tout aussi étanche. Enfin, près de 2 mois plus tard, une fois que la carbonatation est bien engagée, je reviens, par précaution, passer de la cire à la lisseuse et au chiffon doux. Tadelakt comme Stuc nécessitent un soin particulier de l’artisan, qui s’étale dans le temps….il faut en avoir conscience avant de se lancer dans une telle aventure!
Jean Colin
Jean Colin
2025-07-22 13:03:36
Nombre de réponses : 17
0
Il était surtout utilisé dans les hammams marocains, en raison de son étanchéité et de son excellente résistance à l’humidité. Il présente l’avantage d’être très étanche, ce qui le rend idéal dans une salle de bain, où il résiste parfaitement aux vapeurs d’eau dégagées par les douches et bains. Côté entretien, il se fait deux fois par an au moyen d’une solution composée d’eau et de savon noir, ce qui lui redonnera son verni et renforcera son étanchéité, tout en évitant que le calcaire ne s’y accroche.
Agathe Normand
Agathe Normand
2025-07-22 12:11:30
Nombre de réponses : 17
0
Le tadelakt offre une solution durable et raffinée pour vos espaces intérieurs et extérieurs. Cet enduit naturel, séduit par sa texture lisse et son aspect imperméable obtenu grâce à un polissage manuel. Grâce à ses propriétés imperméables et hydrofuges, le tadelakt constitue un choix judicieux pour les pièces humides telles que les salles de bain, les douches et les hammams. Son traitement avec du savon noir lui confère une résistance accrue à l'eau, une caractéristique particulièrement appréciable dans ces environnements humides. Le tadelakt se présente comme un choix judicieux pour ceux qui recherchent un revêtement durable, résistant et esthétique, pour toutes les surfaces pouvant recevoir de l’eau battante, aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. Ses avantages indéniables, tels que son imperméabilité, sa résistance aux chocs et aux rayures, sa durabilité exceptionnelle et sa facilité d'entretien, en font un incontournable pour les projets de salles de bain, de hammams, de cuisines.
Christophe Poulain
Christophe Poulain
2025-07-22 08:27:25
Nombre de réponses : 21
0
Le tadelakt est très apprécié pour son aspect à la fois satiné et marbré, son toucher doux presque soyeux, mais aussi et surtout pour sa grande résistance à l’eau. Le tadelakt était traditionnellement utilisé pour imperméabiliser les hammams, les fontaines, les pièces humides des maisons dans les médinas. Cependant, le tadelakt n’est pas naturellement hydrofuge. Pour conserver durablement ses propriétés face à l’eau, il doit recevoir un traitement avec un hydrofuge spécifique. La protection obtenue fait perler l’eau à la surface du tadelakt. Un simple entretien à la cire d’abeille ou à l’huile de lin maintiendra le caractère imperméable du tadelakt. Rendre son revêtement mural en tadelakt parfaitement hydrofuge est primordial si l’on souhaite préserver la beauté et les propriétés de ce matériau d’exception, face à l’eau, notamment dans les pièces humides.