:

Comment appliquer du tadelakt ?

Guillaume Bazin
Guillaume Bazin
2025-07-08 14:51:09
Nombre de réponses : 26
0
Avant toute chose, vous devez être certain que votre support est adapté mais surtout très propre. Vous allez donc devoir le dépoussiérer, puis boucher les trous. Vous poserez ensuite une sous-couche qui permet au support d’être continu en absorption et d’appliquer le tadelakt avec plus de facilité. Pour une paroi soumise à l'eau, poser du mortier de préparation à la chaux comme corps d'enduit. Aprés avoir posé le mortier mural de préparation à la chaux et obtenu une surface légérement rugeuse et homogéne, laisser secher au moins une nuit. Ensuite, à l’aide d’une taloche en acier ou en inox, il vous faudra enduire le mur du mélange tadelakt. Prévoyez une épaisseur de 1 mm de matiére par couche. Pour cela, il vous faudra il y aller étape par étape, en travaillant de petites surfaces à la fois. Posez le produit en arc de cercles puis étalez les aspérités et les reliefs avant que la matière ne sèche. La deuxième passe peut etre posée dans le frais de la premiére. cette deuxième couche devra être appliquée en "serrant" un peu plus la matiére. Il est d’usage d’appliquer une à deux couches d'hydrofuge puis une à deux couches de cire solide qui va imperméabiliser et solidifier l’enduit. Pour faire un tadelakt, il faut d'abord fabriquer un enduit à base de chaux marocaine en mélangeant 2 parts de chaux en pâte avec 1 part de sable très fin. Vous pouvez appliquer le tadelakt avec le mortier de préparation sur une épaisseur de de 3 ou 4 mm.
Virginie Ruiz
Virginie Ruiz
2025-07-08 14:45:27
Nombre de réponses : 29
0
Pour appliquer du Tadelakt, le support doit être propre et sec, homogène, stable et non friable. Sur des supports déjà peints et/ou dégradés, veiller à éliminer tous restes de peinture présentant des problèmes d'adhérence au support et reboucher les éventuelles fissures. Diluer la sous couche selon le type de support, bien mélanger et appliquer la sous couche uniformément. Laisser sécher minimum 12 heures à adapter selon la température ambiante. Gâcher le Tadelakt + eau + pigments au malaxeur, bien mélanger avant l’application. Tenir le platoir légèrement incliné, appliquer la 1ère couche de manière homogène de façon à obtenir une surface plane, sans arrête ni vallonnement. Appliquer la 2ème couche avant séchage complet de la 1ère. Ferrer la matière au platoir, jusqu’à obtention de l’aspect souhaité. Laisser sécher 24 à 48 heures selon température ambiante. Appliquer uniformément la 1ère couche d’hydrofuge T au spalter sans coulure. Laisser sécher 24h et appliquer la 2ème couche. Appliquer la cire sans surcharge sur l’ensemble de la surface et lustrer avec soin au tampon mohair ou à défaut, à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux. Attendre quelques heures avant utilisation.
Suzanne Duval
Suzanne Duval
2025-07-08 13:50:41
Nombre de réponses : 19
0
Pour appliquer du tadelakt, commencez par préparer l'enduit en mélangeant un volume de chaux de Marrakech pour 70 % d'eau, puis ajoutez des pigments ou des oxydes représentant 5 à 15 % du volume de la préparation précédente. Mélangez bien et laissez reposer pendant 1 à 2 jours, dans un endroit frais et sec. Après séchage, le mélange perd entre 30 à 50 % de sa couleur. Ensuite, préparez le mur en le rendant parfaitement lisse et sain, sans poussière, trous ou fissures, et appliquez une sous-couche pour favoriser l'accroche du revêtement. Humidifiez les murs avec un pulvérisateur quelques heures avant l’application de l'enduit. Posez une première couche de 3 à 5 mm d'épaisseur à l'aide d'une taloche ou d'un platoir, en formant un arc de cercle et en travaillant sur de petites surfaces à la fois. Égalisez la surface en aplatissant les reliefs et les aspérités avant que le produit ne sèche. Le lendemain, une fois que la première couche est sèche, vous pouvez appliquer une deuxième couche d’enduit de la même épaisseur, puis polissez l'enduit avec un galet pour lui donner un aspect miroir. Enfin, appliquez une couche de finition en diluant du savon noir dans de l'eau, puis imperméabilisez et solidifiez l'enduit avec une couche de cire.