Est-ce que le tadelakt peut être appliqué sur du placo ?

François Bourgeois
2025-08-18 01:11:50
Nombre de réponses
: 16
Un véritable tadelakt s'applique sur des supports dits "ouvert" c'est à dire qu'ils permettront la circulation de l'air...sans compter sur toutes les propriétés spécifiques de la chaux.
Ici, vous semblez être sur un support moderne donc vous n'aurez que l'effet purement décoratif du tadelakt.
Cela est possible mais il faut préparer votre support en conséquence.
Vous devrez appliquer un enduit spécifique qui recréer artificiellement une accroche.
Enduite vous pourrez réaliser votre tadelakt.
Vous le pouvez, comme sur du plafonnage.

Théodore Fouquet
2025-08-17 07:35:32
Nombre de réponses
: 18
Il est possible d'appliquer du tadelakt sur un support en placo sous certaines conditions.
La première opération consiste à badigeonner les murs en placo avec une couche d’accroche dans laquelle vous y incorporez de la poudre de marbre, après vous passez un enduit chaux aérienne /sable d'une épaisseur de maxi 1cm et après votre enduit chaux / poudre de marbre.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Pour les peintures à effets, se sont généralement des peintures à base de résine acrylique qui sont proposées dans le commerce et qui ne conviennent pas forcément à vos travaux.
Concernant le tadelakt réalisé à base de chaux aérienne je peux vous garantir que c'est le produit idéale pour enduire les murs des hammans ou des pièces humides.
La réalisation d'un vrai tadelakt prendra beaucoup plus de temps que les peintures à effets et pour la réalisation il sera nécessaire de tenir compte de la nature du support sur lequel il va être réalisé.
C'est seulement le véritable enduit tadelakt réalisé avec de la chaux de Marrakech qui est hydrofobe, et aucun autre produit comme "effet tadelakt" etc....que vous pouvez trouver.

Bernard Fabre
2025-08-10 09:34:01
Nombre de réponses
: 18
Le Tadelakt est utilisé depuis des siècles sur des surfaces absorbantes telles que la terre ou la chaux. Aujourd'hui, il peut être appliqué sur une beaucoup d'autres matériaux, notamment le placo BA13, le plâtre, la brique. Il est important alors de préparer ces supports avec le mortier mural de préparation à la chaux.

Bernard David
2025-08-01 16:55:33
Nombre de réponses
: 11
Le support doit être propre et sec, homogène, stable et non friable.
Sur des supports déjà peints et/ou dégradés, veiller à éliminer tous restes de peinture présentant des problèmes d'adhérence au support et reboucher les éventuelles fissures.
Diluer la sous couche selon le type de support : 2 vol de sous couche/1 vol d’eau selon support : Support poreux (plâtre, brique etc…), supports non poreux (placo, carrelages, peintures satinées etc…).
Bien mélanger
Appliquer la sous couche uniformément
Laisser sécher minimum 12 heures (à adapter selon la température ambiante).
Sur du plâtre, de la brique, du Placoplatre, du siporex, des saignées, du bois, du fibrociment … nous vous recommandons notre mortier mural.
Consommation du mortier environ 2kg/m².
Pour les supports fissurés ou susceptibles de fissurer, nous vous recommandons notre grille de renfort (la grille doit être posée dans une première couche de mortier et recouverte par une seconde couche).
Consommation du mortier environ 2,5kg /m².

Émile Perrier
2025-07-20 23:21:48
Nombre de réponses
: 17
Je ne vous conseille pas de faire un tadelakt véritable sur un placo.
Une plaque de plâtre cartonnée est un support non rigide même si votre plaque est super bien appliquée et collée directement sur un support rigide.
Un véritable tadelakt est un stuc de chaux épais, appliqué en plusieurs couches successives, dont la dernière est lissée en appuyant fortement.
Ce stuc risque la fissuration et, à terme, le décollement.
Le placo est déjà lisse.
Pour mettre en application un tadelakt sur une surface lisse, la plupart des enseignes et des marques "bio" ou "écolo" vous vendent une sous couche 100% synthétique constituée de résine plastique et de silice.
Pour faire plus simple et tout aussi efficace sur une surface lisse du placo : réalisation d'un stucco ferré pelliculaire puis imprégnation selon les conseils de la fiche conseil que vous recevez avec le stuc.
Lire aussi
- Quels sont les inconvénients du tadelakt ?
- Pourquoi le tadelakt fissure-t-il ?
- Comment appliquer du tadelakt ?
- Quel support pour le tadelakt ?
- Quelle sous-couche pour tadelakt ?
- Est-ce que le tadelakt peut être appliqué sur du placo BA13 ?
- Quel est le prix au m2 du tadelakt ?
- Le tadelakt est-il étanche ?
- Est-il possible de poser du tadelakt sur du carrelage ?