Est-ce qu'une opacité pulmonaire est grave ?

Henriette Leclerc
2025-08-10 22:44:33
Nombre de réponses
: 15
L’objectif de cet article est de proposer des éléments d’orientation en fonction de l’aspect de cette opacité, qui seront à relier à l’histoire clinique de chaque patient.
La situation devient plus complexe si l’opacité persiste sur une radiographie réalisée à distance de la première, 4 à 6 semaines plus tard.
La persistance et/ou la récidive des symptômes cliniques, ou la persistance à bas bruit de ces images triangulaires doivent ainsi faire évoquer ces diagnostics.
Une opacité persistante arrondie correspond soit à un abcès froid faisant suite à la pneumopathie initiale, soit à une opacité non parenchymateuse.
Une fièvre et une altération de l’état général sont souvent associés.
Les origines de la malformation peuvent également être vasculaire ou lymphatique.
En pratique on retiendra que les opacités persistantes peuvent avoir des origines très diverses.
La conduite à tenir reste simple : après avoir revu l’interrogatoire et l’examen clinique un scanner thoracique injecté est indiqué, puis l’avis d’une équipe pluridisciplinaire, alliant des pédiatres spécialisés en pneumologie, radiologie et chirurgie thoracique.

Guillaume Bazin
2025-08-05 03:36:37
Nombre de réponses
: 26
Une opacité pulmonaire peut avoir des causes infectieuses comme la grippe, la Covid-19, une infection bactérienne ou fongique.
Lorsque l'opacité se trouve au contact de la plèvre, quelle que soit sa cause, elle peut occasionner une douleur.
Une opacité pulmonaire due à une infection ou d'origine cardiaque peut être une urgence médicale.
Une opacité pulmonaire n'est pas une maladie, mais plutôt une image radiographique qui traduit une maladie sous-jacente comme une infection ou un cancer.
Une opacité pulmonaire peut se manifester par des symptômes respiratoires comme une toux, un essoufflement important, des expectorations ou des signes extra-pulmonaires qui dépendent de la cause.
Le traitement d'une opacité pulmonaire dépend de la cause de celle-ci, cela peut demander des examens médicaux et complémentaires pour déterminer la cause et décider du traitement approprié.
Si sa cause est une infection bactérienne, celle-ci est traitée par des antibiotiques.
Toute opacité pulmonaire n'est pas signe de cancer du poumon, mais le contexte est important, notamment si l'opacité est constatée chez une personne fumeuse ou ayant des antécédents de cancer.
Un cancer du poumon s'exprime toujours sous forme d'opacité pulmonaire sur un scanner mais peut ne pas être visible sur une radiographie.
Le contexte d'une opacité pulmonaire est donc très important pour déterminer sa cause et son traitement.

Julie Tessier
2025-07-28 21:29:14
Nombre de réponses
: 15
Lors de votre arrivée, vous êtes accueilli dans notre service de radiologie interventionnelle, où notre équipe prend le temps de vous réexpliquer calmement le déroulement du geste.
Une fine sonde est ensuite introduite à travers la peau, sans incision, jusqu’au cœur du nodule.
Dans les jours qui suivent, vous pouvez ressentir une légère gêne thoracique, comparable à une douleur musculaire ou à une courbature, mais elle est transitoire et bien contrôlée par des antalgiques simples.
Dans la grande majorité des cas, vous pouvez regagner votre domicile le jour même ou le lendemain matin, selon votre état général et l’avis de l’équipe médicale.
Vous pouvez nous contacter à tout moment en cas de doute, de question ou de gêne après l’intervention.

Laurent Le Goff
2025-07-22 03:11:18
Nombre de réponses
: 17
Une opacité pulmonaire est un terme généralement réservé à la radiographie thoracique.
Elle se caractérise par une perte de la radiotransparence normale du poumon pouvant prendre des aspects très variables selon sa taille, sa morphologie, ses contours, sa localisation, son caractère plus ou moins opaque, systématisé, rétractile, etc.
La gamme étiologique des opacités pulmonaires est très large.
Elle recouvre les maladies du parenchyme pulmonaire mais également au-delà puisque des anomalies pleurales, pariétales ou médiastinales peuvent se projeter radiographiquement dans les aires pulmonaires.
Parmi les opacités pulmonaires, une opacité ronde bien circonscrite doit faire évoquer un cancer du poumon jusqu’à preuve du contraire.
Cependant cette présentation n’est ni sensible ni spécifique.
En effet la majorité des nodules pulmonaires vus en scanner sont bénins, et à l’inverse un cancer du poumon peut se manifester par une masse médiastinale ou hilaire.
Seul l’examen histologique permet d’affirmer la malignité.

Martine Giraud
2025-07-12 20:23:16
Nombre de réponses
: 13
Un nodule pulmonaire est une tâche anormale trouvée dans le poumon lors d'un examen d’imagerie, généralement un scanner thoracique. Un nodule pulmonaire est le plus souvent asymptomatique car il n'entraîne généralement pas de compression ou d’irritation significative. De plus, le poumon n’a que très peu de terminaisons nerveuses sensibles à la douleur. C’est son enveloppe, appelée la plèvre qui lorsqu’elle est touchée, donne des douleurs. Les symptômes pouvant être présents sont : des crachats de sang lors d’efforts de toux, de la fièvre, une dyspnée, une douleur thoracique. Un nodule n’est pas un diagnostic final mais bien une étape du raisonnement médical. Les traitements curatifs dépendent de la cause du nodule pulmonaire. Dans certains cas, pour un nodule le plus probablement bénin, la surveillance par des TDM thoraciques à plusieurs mois d’intervalle sera une option. Il peut être d’origine infectieuse, cancéreuse, auto-immune ou bénigne. Une opacité peut être unique ou multiple, liquidienne, solide, présentant des aspérités ou mixte et chaque caractéristique orientent vers des causes différentes.

Thierry Morvan
2025-07-12 18:02:49
Nombre de réponses
: 19
Opacité alvéolaire correspond à une opacité tissulaire homogène, elle peut correspondre au collapsus des alvéolaires pulmonaires ou au comblement marqué des alvéoles pulmonaires par un liquide ou du tissu.
Elle peut aussi correspondre à une prolifération tissulaire dense, qui peut provenir du tissus alvéolaire ou interstitiel.
Les signes de l’opacité alvéolaire incluent une opacité tissulaire, des bronchogrammes, le signe lobaire, la perte de la distinction des structures tissulaires superposées, incluant les organes et les vaisseaux pulmonaires.
L’opacité bronchique radiographique correspond à un épaississement de l’opacité circulaire ou tubulaire des structures bronchiques, secondaire à un épaississement bronchique vrai ou un épaississement des structures interstitielles, lymphatiques ou vasculaires péribronchiques.
Elles peuvent être accompagnées d’autres signes de maladie bronchique comme le comblement des bronches par du matériel tissulaire ou des bronchectasies.
L’opacité interstitielle radiographie est la plus compliquée à reconnaitre et à caractériser, elle correspond à une augmentation diffuse de l’opacité pulmonaire radiographique, la perte de la visibilité des structures tissulaires et vasculaires est partielle.
Contrairement à leur dénomination, elles peuvent traduire une maladie des alvéoles pulmonaires débutantes ou une maladie de l’interstitium pulmonaire.
La distribution de ces lésions, leur forme et les opacités associées permettent d’ordonner sa suspicion clinique.
Sur ces radiographies on note opacification alvéolaire caudodorsale multifocale et bilatérale, à l’origine d’une perte complète de la visualisation des vaisseaux superposés.
On note aussi une opacification bronchique généralisée avec augmentation de l’épaisseur visible des bronches en coupe transverse et longitudinale pouvant représenter un épaississement vrai des parois bronchiques ou un épaississement des tissus péribronchiques.
La combinaison de ces deux opacités associées à cette distribution particulière, caudodorsale, permet de favoriser une hypothèse parasitaire en priorité dans notre diagnostic différentiel.

Juliette Morin
2025-07-12 16:32:41
Nombre de réponses
: 11
Un nodule pulmonaire est une opacité focale arrondie ou ovalaire mesurant entre 3 et 30 mm.
Il existe de nombreuses étiologies aux nodules pulmonaires :
* Étiologies très majoritairement bénignes (95%) : infection, séquelles infectieuses ou inflammatoires (granulomes), hamartochondrome, ganglion intra-pulmonaire, bronchocèle ou impaction mucoïde…
* Plus rarement des causes malignes : cancer primitif, métastases, lymphome.
La taille d’un nodule est étroitement corrélée à son risque de malignité.
Pour un nodule solide : une taille stable depuis 2 ans ou plus permet d’affirmer son caractère bénin.
Un nodule “solide” est une opacité parfaitement opaque, ne permettant pas de voir à travers.
La détermination de la nature du nodule par l’évaluation de sa densité est indispensable, car la prise en charge pour ces deux types de nodules sera différente.
La prévalence de nodules découverts dans la population des patients passant un scanner et à risque de cancer (âge > 55ans et tabac > 30 PA) est de l’ordre de 45%.
Lire aussi
- Quels sont les inconvénients du verre dépoli ?
- Quel est le prix du verre dépoli au m2 ?
- Comment traiter les opacités en verre dépoli dans les poumons ?
- Le verre dépoli laisse-t-il passer la lumière ?
- Comment enlever de la peinture sur du verre dépoli ?
- Comment enlever des traces sur du verre dépoli ?
- Quel est le prix du verre au mètre carré ?
- Quel est le type de verre dépoli ?
- Qu'est-ce qu'un foyer pulmonaire en verre dépoli ?