Qu'est-ce qu'un foyer pulmonaire en verre dépoli ?

Aurélie Goncalves
2025-07-19 14:23:27
Nombre de réponses
: 12
Un foyer pulmonaire en verre dépoli est une lésion pulmonaire incidente qui peut être indolente pendant plusieurs années et sa persistance signe la plupart du temps la présence d’un carcinome in situ. Les lésions en verre dépoli correspondent à 10 à 15 % des anomalies observées aux scanners de dépistages. Il existe quelques facteurs prédictifs tels que la taille, qui plus elle est importante plus la lésion est invasive, l’apparition d’un contingent solide ou encore l’évolutivité de la lésion, en millimètres, la lésion étant considérée comme évolutive si sa taille augmente de 2 millimètres. La croissance des opacités en verre dépoli est définie soit par l’augmentation d’au moins 2 millimètres des lésions soit par l’apparition de contingents solides dans la lésion. Il faut trouver un équilibre entre le surdiagnostic et le sous diagnostic de lésions à risque. Ces lésions sont à risque de surdiagnostic et il ne faut pas être trop interventionniste, même en cas de carcinome in situ car la chirurgie peut être invalidante, sur une lésion qui n’évolue pas.

Aimé Klein
2025-07-15 04:37:45
Nombre de réponses
: 17
On distingue habituellement deux types de nodules : les nodules solides, les nodules en verre dépoli.
Les nodules en verre dépoli la tâche correspond plus à une zone d’infiltration du poumon.
Leur prise en charge est assez similaire même si le suivi est un peu différent.
Un nodule en verre dépoli peut être causé par des infections du poumon comme la pneumonie ou la tuberculose.
Les inflammations chroniques du poumon peuvent également donner des nodules en verre dépoli.
Les tumeurs bénignes ou le cancer du poumon peuvent aussi se manifestester par un ou plusieurs nodules en verre dépoli.
Un nodule en verre dépoli peut également être une métastase d’un autre cancer.
Les nodules en verre dépoli sont habituellement détectés au scanner des poumons.
Les micronodules et nodules de moins de 5mm sont très rarement investigués et ne nécessitent qu’une simple surveillance par scanner.
Pour les nodules en verre dépoli de plus grande taille ou ceux apparus entre deux examens, il est conseillé de consulter un pneumologue.

Nicolas Weiss
2025-07-02 14:15:50
Nombre de réponses
: 14
Les nodules pulmonaires en verre dépoli sont des structures décelables en imagerie pulmonaire dont l'apparence évoque celle du verre dépoli.
Ils correspondent à une augmentation de densité du parenchyme, respectant les structures bronchovasculaires sous-jacentes contrairement aux nodules solides.
Les nodules en verre dépoli ne sont décelables que par tomodensitométrie thoracique.
Les formes persistantes sont souvent malignes.
Les nodules pulmonaires en verre dépoli persistants de taille supérieure au centimètre doivent être considérés comme des adénocarcinomes.
La plupart des nodules en verre dépoli bénins disparaissent spontanément ou après traitement.
Le pronostic de telles lésions est favorable après résection chirurgicale.
Les nodules en verre dépoli représentent 6,3 à 7,7 % des nodules pulmonaires non calcifiés détectés et se retrouvent chez 0,2 à 0,5 % des personnes dépistées.

Danielle Lesage
2025-07-02 14:02:37
Nombre de réponses
: 23
Le verre dépoli est défini comme une zone de parenchyme pulmonaire dont la densité est augmentée, sans pour autant effacer les vaisseaux pulmonaires.
Le verre dépoli est dû à un remplissage partiel des lumières alvéolaires et/ou un épaississement des cloisons alvéolaires.
Le verre dépoli défini par l’augmentation diffuse ou focalisée de la densité du parenchyme pulmonaire, sans effacement des contours vasculaires, traduit un remplissage partiel des lumières alvéolaires et/ou un épaississement des cloisons alvéolaires.
Le verre dépoli aigu exprime un œdème, une hémorragie, une inflammation pulmonaire, voire une infection opportuniste chez un immunodéprimé.
Le verre dépoli chronique exprime une pneumonie interstitielle chronique avec ou sans fîbrose pulmonaire, un cancer bronchiolo-alvéolaire, une sarcoïdose.
Des réticulations intra-lobulaires au sein d’un verre dépoli en mosaïque, sans atteinte du reste du parenchyme pulmonaire et sans dilatation des voies aériennes, signent l’aspect en « crazy-paving » qui traduit un remplissage chronique des lumières alvéolaires et conduit à la réalisation d’un lavage bronchiolo-alvéolaire pour identifier la cause.

Sébastien Muller
2025-07-02 12:45:56
Nombre de réponses
: 15
Un foyer pulmonaire en verre dépoli est également appelé infiltrat en verre dépoli.
C'est une image pathologique qu'on peut voir sur une radiographie pulmonaire ou en tomodensitométrie.
Cet aspect est fréquent lors d'affections pulmonaires aiguës ou subaiguës : affections virales, poumon éosinophile, alvéolite allergique extrinsèque, pneumocystose pulmonaire, protéinose alvéolaire, etc.
Cette image correspond à une hypertrophie inflammatoire du tissu interstitiel qui devient radiologiquement individualisable.
Elle peut aussi correspondre au comblement partiel de la lumière de certaines alvéoles par des débris cellulaires ou par des membranes hyalines.
Un signe de halo inversé est une opacité centrale en verre dépoli entourée d'une consolidation plus dense.
Les critères de ce signe incluent que la consolidation doit former plus des trois quarts d'un cercle et avoir une épaisseur d'au moins 2 mm.
Significations possibles incluent probable bronchiolite oblitérante avec organisation pneumonique, mais ce signe n'est observé que chez environ 20% des personnes atteintes de cette maladie.
Il peut également s'agir d'un infarctus pulmonaire où le halo est créé par des hémorragies dans le poumon, ou de certaines maladies infectieuses telles que la paracoccidioïdomycose, la tuberculose, la zygomycose ou l’aspergillose.
Lire aussi
- Quels sont les inconvénients du verre dépoli ?
- Quel est le prix du verre dépoli au m2 ?
- Comment traiter les opacités en verre dépoli dans les poumons ?
- Le verre dépoli laisse-t-il passer la lumière ?
- Comment enlever de la peinture sur du verre dépoli ?
- Comment enlever des traces sur du verre dépoli ?
- Quel est le prix du verre au mètre carré ?
- Quel est le type de verre dépoli ?
- Est-ce qu'une opacité pulmonaire est grave ?