Comment traiter les opacités en verre dépoli dans les poumons ?

Émile Munoz
2025-08-11 01:31:04
Nombre de réponses
: 19
Les nodules en verre dépolis et mixtes nécessitent un suivi prolongé lorsqu’ils sont stables en taille et densité. Un suivi d’au moins 5 ans parait souhaitable, particulièrement en cas d’âge > 65ans, d’ATCD de cancer, de taille initiale ≥8mm, de présence d’un composant solide ou d’un bronchogramme aérien. Le caractère pur et unique doit être affirmé sur un scanner en coupes fines avec coupes orthogonales. En cas de nodules multiples, la conduite à tenir est déterminée par le(s) plus suspect(s). Dans certains cas de nodules suspects, un suivi à 2 et 4 ans peut être considéré. Si un composant solide apparait ou si la lésion augmente, il faut alors considérer la résection. Une antibiothérapie probabiliste peut être discutée pour les nodules en verre dépolis pur ≥6 mm et/ou avec composante solide, avant le premier scanner de contrôle bien que cette stratégie ne soit plus recommandée par la Fleischner Society. Le TEP-scanner est peu performant pour la caractérisation des nodules en verre-dépolis purs. Inversement, le TEP-scanner doit être considéré en cas de nodule de plus de 10mm avec composant solide à titre pré-opératoire.

Josette Renault
2025-08-05 23:31:53
Nombre de réponses
: 14
Lors de votre arrivée, vous êtes accueilli dans notre service de radiologie interventionnelle, où notre équipe prend le temps de vous réexpliquer calmement le déroulement du geste.
Le radiologue interventionnel utilise un scanner pour localiser précisément la lésion pulmonaire.
Une fine sonde est ensuite introduite à travers la peau, sans incision, jusqu’au cœur du nodule.
Cette sonde va alors délivrer de la chaleur ou du froid, créant une zone de destruction contrôlée autour de l’opacité.
L’ensemble du geste est réalisé en temps réel sous guidage scanner, garantissant une précision maximale et une sécurité optimale.
La durée moyenne est de 30 à 60 minutes, selon la taille et la localisation du nodule.
Vous restez ensuite en observation quelques heures dans notre unité de soins ambulatoires.
Dans les jours qui suivent, vous pouvez ressentir une légère gêne thoracique, comparable à une douleur musculaire ou à une courbature, mais elle est transitoire et bien contrôlée par des antalgiques simples.
Une consultation de suivi ainsi qu’un scanner de contrôle sont prévus pour évaluer les effets du traitement et s’assurer qu’il n’y a pas de complications.

Robert Humbert
2025-07-29 09:42:21
Nombre de réponses
: 25
La question est donc de savoir quelle lésion est à risque d’évolution et de métastases, quel patient surveiller et quand traiter.
Sébastien COURAUD souligne qu’il existe cependant quelques facteurs prédictifs tels que la taille, qui plus elle est importante plus la lésion est invasive, l’apparition d’un contingent solide ou encore l’évolutivité de la lésion, en millimètres, la lésion étant considérée comme évolutive si sa taille augmente de 2 millimètres.
Sébastien COURAUD estime qu’observer les lésions en verre dépoli jusqu’à 10 ans est justifié, notamment quand elles mesurent 8 à 10 millimètre, car 17% des lésions vont être évolutives, et majoritairement entre 5 et 10 ans.
Il faut trouver un équilibre entre le surdiagnostic et le sous diagnostic de lésions à risque.
Sébastien COURAUD insiste sur le fait qu’il faut rester dans la logique d’une épargne parenchymateuse, compte-tenu du risque de développer de nouvelles lésions en verre dépoli.
Ces dossiers doivent être discutés en staff et avec le patient pour arriver à une décision partagée.

Lucas Toussaint
2025-07-16 17:33:42
Nombre de réponses
: 21
Les nodules en verre dépoli ne sont décelables que par tomodensitométrie thoracique.
Ils correspondent à une augmentation de densité du parenchyme, respectant les structures bronchovasculaires sous-jacentes contrairement aux nodules solides.
Les formes persistantes sont souvent malignes.
Le pronostic de telles lésions est favorable après résection chirurgicale.
Les nodules pulmonaires en verre dépoli persistants de taille supérieure au centimètre doivent être considérés comme des adénocarcinomes.
La plupart des nodules en verre dépoli bénins disparaissent spontanément ou après traitement.
Alors que les cancers bronchopulmonaires se manifestent classiquement sous forme d’une opacité pulmonaire isolée et solide, décelable sur une radiographie thoracique.
Les nodules en verre dépoli représentent 6,3 à 7,7 % des nodules pulmonaires non calcifiés détectés et se retrouvent chez 0,2 à 0,5 % des personnes dépistées.
Les nodules pulmonaires en verre dépoli sont des structures décelables en imagerie pulmonaire dont l'apparence évoque celle du verre dépoli.
La détection de ces nodules est devenue fréquente du fait de l'amélioration des techniques radiologiques et leur généralisation dans le cadre de programmes de dépistage.

Jules Launay
2025-07-16 14:06:58
Nombre de réponses
: 17
Les nodules en verre dépoli la tâche correspond plus à une zone d’infiltration du poumon.
Leur prise en charge est assez similaire même si le suivi est un peu différent.
Les nodules de petites tailles sont recontrôlés par un nouveau scanner, éventuellement après un traitement par antibiotique.
Les nodules plus gros ou plus suspects peuvent nécessiter des examens plus approfondis.
Habituellement, si les examens sont rassurants, une surveillance par scanner est réalisée régulièrement, parfois pendant plusieurs années.
Les micronodules et nodules de moins de 5mm sont très rarement investigués et ne nécessitent qu’une simple surveillance par scanner.

Emmanuel Pichon
2025-07-16 12:46:50
Nombre de réponses
: 16
Le traitement d'une opacité pulmonaire dépend de la cause de celle-ci.
Cela demande d'investiguer cette opacité, en premier lieu par un examen médical méticuleux qui va guider les examens complémentaires.
Si sa cause est une infection bactérienne celle-ci est traitée par des antibiotiques.
Une opacité pulmonaire due à une infection ou d'origine cardiaque peut être une urgence médicale.
Si l'opacité pulmonaire semble cancéreuse, un bilan est nécessaire avant de décider du traitement.

Margaud Camus
2025-07-16 12:29:26
Nombre de réponses
: 13
Le verre dépoli aigu exprime un œdème, une hémorragie, une inflammation pulmonaire, voire une infection opportuniste chez un immunodéprimé.
Le verre dépoli chronique exprime une pneumonie interstitielle chronique avec ou sans fîbrose pulmonaire, un cancer bronchiolo-alvéolaire, une sarcoïdose.
La présence de bronchectasies et/ou bronchiolectasies par traction au sein du verre dépoli signe la fibrose pulmonaire.
Des réticulations intra-lobulaires au sein d’un verre dépoli en mosaïque, sans atteinte du reste du parenchyme pulmonaire et sans dilatation des voies aériennes, signent l’aspect en « crazy-paving » qui traduit un remplissage chronique des lumières alvéolaires et conduit à la réalisation d’un lavage bronchiolo-alvéolaire pour identifier la cause.
Des kystes pulmonaires au sein d’un verre dépoli suggèrent une pneumocystose, une pneumonie interstitielle lymphocytaire ou une pneumonie interstitielle desquamative.
Des micronodules font suggérer sarcoïdose, pneumonie d’hypersensibilité ou bronchiolite respiratoire.

Cécile Toussaint
2025-07-16 12:10:26
Nombre de réponses
: 7
L’ablation thermique propose une alternative sûre et efficace à la chirurgie pulmonaire.
Cette technique mini-invasive permet de traiter localement l’opacité, en détruisant la lésion par la chaleur ou par le froid, grâce à une fine sonde insérée directement à travers la peau sous guidage scanner.
L’objectif est clair : éliminer la zone suspecte tout en préservant au maximum le tissu pulmonaire sain.
La prise en charge est personnalisée et sécurisée à chaque étape.
La procédure Sous anesthésie locale et en ambulatoire, le radiologue interventionnel utilise le scanner pour localiser précisément la lésion.
Une sonde fine est ensuite introduite à travers la peau, sans incision.
Elle délivre soit de la chaleur, soit du froid contrôlé, créant ainsi une zone de destruction ciblée autour de l’opacité.
Un scanner de contrôle est systématiquement programmé pour évaluer l’efficacité du traitement et surveiller l’absence de complications.
Une étude récente de 2025 a comparé l’ablation thermique par radiofréquence à la chirurgie thoracoscopique chez 71 patients présentant des opacités en verre dépoli.
Les résultats sont très encourageants : Aucune récidive locale ni métastase après 2 à 3 ans de suivi.
Lire aussi
- Quels sont les inconvénients du verre dépoli ?
- Quel est le prix du verre dépoli au m2 ?
- Le verre dépoli laisse-t-il passer la lumière ?
- Comment enlever de la peinture sur du verre dépoli ?
- Comment enlever des traces sur du verre dépoli ?
- Quel est le prix du verre au mètre carré ?
- Quel est le type de verre dépoli ?
- Qu'est-ce qu'un foyer pulmonaire en verre dépoli ?
- Est-ce qu'une opacité pulmonaire est grave ?