:

Comment allumer un poêle à bois ancien ?

Alfred Vidal
Alfred Vidal
2025-08-26 22:57:46
Nombre de réponses : 22
0
1- Préparez votre poêle à bois pour l’allumage Avant toute chose, nous vous conseillons de toujours laisser une couche de cendres de 2 ou 3 centimètres dans votre foyer. La quantité de bois nécessaire pour nos poêles est généralement d’un kilo et demi, référez-vous à votre notice pour plus d’informations. 2- Chargez votre poêle à bois Après avoir ouvert les arrivées d’air primaires et secondaires, chargez le poêle : Placez deux bûches sur la sole foyère, n’utilisez pas de grosses bûches pour cette première couche. 3- L’allumage de la flambée Tout est prêt, on peut faire partir le feu à l’aide d’un briquet ou d’une allumette sur l’allume-feu du haut. Fermez la porte du poêle pour garantir un tirage optimal. Lorsque les plus grosses bûches commencent à prendre, fermez la grille d’arrivée d’air et l’air primaire à l’aide des manettes. Lorsque le feu a bien pris partout dans le foyer, il est alors temps de réguler l’air secondaire à l’aide des manettes, pour modérer la combustion et que l’appareil chauffe en “vitesse de croisière” : avec le bon réglage d’air pour que la combustion se fasse suffisamment bien (qu’elle ne s’étouffe pas), et qu’elle puisse durer longtemps. Il ne faut bien sûr pas fermer totalement les arrivées d’air, car cela étoufferait le feu qui pourrait s’éteindre et faire noircir la vitre. 4- Entretenir le feu et recharger le poêle Nous avons maintenant une belle flambée ! Dans une heure environ, nous observerons les dernières flammes, et beaucoup de braises. C’est le moment idéal pour recharger le poêle, en ajoutant une ou deux bûches, en fonction de leur taille.
Christine Lemoine
Christine Lemoine
2025-08-26 22:38:59
Nombre de réponses : 11
0
Pour allumer un poêle à bois ancien, commencez par ouvrir la lame d'air inférieure et sortez le cendrier si possible. Ouvrez également le contrôle d'air secondaire situé au-dessus du poêle. N'utilisez jamais d'alcool ou d'autres combustibles liquides pour allumer le poêle, car cela peut provoquer des explosions ou des éclats de flamme. Pour allumer le feu, vous aurez besoin d'allumettes, de papier journal, de petites brindilles et branches bien sèches, ainsi que de bûches. Commencez par préparer le papier journal en faisant des boulettes tassées à partir de 5-6 pages entières de journal. Déposez ces boulettes au fond du foyer, puis ajoutez les plus fines brindilles par-dessus, suivies de branches de plus en plus épaisses. Ouvrez la trappe du conduit de fumée et brûlez une feuille de papier journal légèrement tassée en haut de la cheminée pour créer un tirage. Allumez les boulettes de papier journal en bas du tas pour faire prendre le feu.
Anne Lombard
Anne Lombard
2025-08-26 21:55:20
Nombre de réponses : 15
0
Ouvrir au maximum les clapets d’air du poêle pour fournir un apport en air suffisant. Placez en travers du foyer, les deux bûches de façon parallèle et proches l’une de l’autre dans la chambre de combustion. Disposez un produit d’allumage entre les deux bûches, puis l’allumer. Placez ensuite quelques petites bûchettes sur le dessus et ajoutez un ou deux produits d’allumage entre celles-ci, afin qu’ils s’embrasent. L’air entrant dans la chambre de combustion est un facteur essentiel de la phase de démarrage ; il en est de même pour la proximité entre les bûches, facilitant leur embrasement. Pendant les 5-10 premières minutes la porte du poêle doit être entrouverte afin que la buée de la vitre s’élimine. Quand les flammes sont belles et colorées et que la vitre n’est pas encore chaude au point que vous ne puissiez plus la toucher, vous pouvez fermer la porte et ajuster l’alimentation d’air. Lorsque vous ajoutez plus de bois dans la chambre de combustion, il faut que vous ouvriez le clapet d’air primaire, jusqu’à ce que les flammes soient ravivées. Afin de tirer le meilleur de votre bois de chauffage, vous pouvez repousser le moment où vous ajouterez des bûches jusqu’à ce que des braises ardentes se forment. Après rechargement, il faudra environ une minute pour que les nouvelles bûches s’enflamment.
Guillaume Parent
Guillaume Parent
2025-08-26 21:13:35
Nombre de réponses : 21
0
Il est important que le bois d’allumage prenne rapidement. Pour obtenir un allumage rapide, ouvrez à fond le clapet d’air de combustion ou entrouvrez légèrement la porte pendant un court instant.