Comment faire des végétaux stabilisés ?

Élodie Vincent
2025-08-01 08:23:22
Nombre de réponses
: 15
La stabilisation des plantes est une technique de conservation des végétaux, rameaux, fleurs et feuilles, qui consiste à remplacer la sève par une solution de glycérine, afin de garder à la plante son aspect frais, pour en faire des bouquets, diverses compositions florales ou encore des murs végétalisés.
La technique consiste à placer les tiges et rameaux, dont la partie inférieure a été préalablement écrasée au marteau sur une longueur de 10 à 15 cm, dans une solution d'un tiers de glycérine et deux tiers d'eau chaude, et les y laisser durant deux à six semaines, en réajustant le niveau du mélange si nécessaire.
Le brevet déposé en 1996 précise qu'il faut ajouter du sel et au moins un autre alcool, contenant au moins un cycle aromatique, et, éventuellement, un colorant ; la durée du trempage peut ainsi être réduite à deux ou trois jours.
Un procédé breveté en 1994 consiste à soumettre la plante réhydratée à un traitement aux hyper-fréquences jusqu'à ce qu'elle atteigne une température au moins égale à la température de dénaturation des enzymes qu'elle contient.
Les végétaux stabilisés à la glycérine conservent un aspect naturel et restent frais et souples, ce qui les rend intéressants pour des arrangements floraux et bouquets.
La conservation des propriétés des plantes médicinales requiert des conditions de séchage et de stabilisation contrôlées selon la nature des composés actifs.

Adèle Weber
2025-07-21 19:24:20
Nombre de réponses
: 12
La technique de la stabilisation végétal : pas à pas
Le matériel pour faire son propre cadre végétal
Les différentes méthodes de stabilisation végétale pour vos plantes
La fabrication d’un terrarium de plantes tropicales
Comment faire son terrarium déco pour plantes ?
Créer et entretenir un cadre végétal
Lire aussi
- Comment puis-je stabiliser un mur végétal ?
- Comment faire du lichen stabilisé ?
- Comment entretenir un tableau végétal stabilisé ?
- Les murs végétaux sont-ils difficiles à entretenir ?
- Quels sont les inconvénients de la vigne vierge ?
- Comment puis-je stabiliser un végétal ?
- Comment garder le lichen en vie ?
- Quel est le prix au mètre carré d'un mur végétal stabilisé ?