:

Quels sont les avantages d'allumer la cheminée par le haut ?

Dominique Barbier
Dominique Barbier
2025-11-08 06:17:20
Nombre de réponses : 21
0
L'allumage par le haut présente les avantages : - d'optimiser l'énergie libérée par votre combustible, - de moins polluer car le feu produit très peu de fumée - et, en plus, c'est très simple d'allumer un feu de cheminée par le dessus. Le fait d'allumer d'abord le « petit bois » au sommet du feu permet une première montée en température du foyer. Une fois que le feu atteindra les grosses bûches placées en bas, la partie haute du foyer étant bien chaude, on brûlera les gaz qui s'échappent, on évitera la fumée et on profitera pleinement du pouvoir calorifique du bois bûche. C'est pourquoi bon nombre d'organismes et de fabricants préconisent désormais ce type d'allumage. Bien plus écologique, votre feu dégage peu de fumée et possède un meilleur rendement. L'allumage par le haut comporte tellement d'avantages que vous n'utiliserez plus la méthode traditionnelle.
Guillaume Laroche
Guillaume Laroche
2025-10-29 14:44:15
Nombre de réponses : 15
0
Allumer le feu par le haut est une technique d’allumage plus écologique, qui permet de réduire les émissions de polluants et qui optimise la combustion des gaz. Il vaut mieux privilégier d’allumer le feu par le haut, une technique aussi appelée « allumage inversé », pour réduire de 30 à 50 % les émissions polluantes. Allumer le feu par le haut est une méthode un peu plus longue que l’allumage classique, mais elle est moins polluante, plus efficace énergétiquement et donc plus économique. Par ailleurs, étant donné que pas ou peu de petits combustibles sont utilisés, la production de cendre est réduite et l’encrassement de l’appareil est limité. La combustion se fait alors progressivement du haut vers le bas et le foyer atteint rapidement une température idéale. Les gaz générés par la combustion se retrouvent pris dans les flammes et servent de combustibles à leur tour.

Lire aussi

Comment décorer une cheminée moderne ?

Les miroirs au-dessus de la cheminée sont toujours une valeur sûre. Ils attirent le regard, rendent En savoir plus

Pourquoi mettre un miroir au-dessus d'une cheminée ?

C’est un fait : le dessus de la cheminée est une place de choix pour y installer un miroir. Qu’elle En savoir plus

Éric Ruiz
Éric Ruiz
2025-10-22 07:23:27
Nombre de réponses : 26
0
La méthode d’allumage par le haut présente de nombreux avantages, celle-ci est tout d’abord plus écologique ! En effet ce type d’allumage produit peu de fumées, réduit les émissions de gaz et améliore les performances énergétiques. Cette méthode permet également de produire moins de suie et de cendres. L’allumage par le haut permet en outre de chauffer le conduit d’évacuation et le poêle, ceci assure un meilleur tirage. Les flammes brûlant les gaz, seule la vapeur d’eau sort du conduit et les rejets de particules fines sont donc très limités. De cette façon, la vitre de votre poêle ou insert reste plus propre et vous permet d’avoir une belle vision sur la flambée.
Édith Cousin
Édith Cousin
2025-10-19 20:20:43
Nombre de réponses : 17
0
L’allumage par le haut a plusieurs avantages : Plus écologique : au lieu de s’en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe. Plus efficace : en brûlant peu à peu lors de l’allumage, le feu est mieux contrôlé. En brûlant de haut en bas, les flammes chauffent le conduit de fumée ce qui assure un bon tirage. Moins d’entretien : les fumées étant captées par les flammes, la vitre de votre appareil reste propre plus longtemps.

Lire aussi

Pourquoi avoir une cheminée ?

Vous voulez faire des économies tout en vous chauffant correctement en hiver ? L’insert cheminée pr En savoir plus

Pourquoi mettre un miroir au dessus d'une cheminée ?

La taille du miroir par rapport à la cheminée La taille de votre miroir de cheminée va souvent dépen En savoir plus

Madeleine Auger
Madeleine Auger
2025-10-07 03:04:50
Nombre de réponses : 20
0
Un allumage plus propre L’un des principaux attraits de la méthode "top-down" est sa propreté. Si vous avez déjà souffert de puiser dans des nuages de fumée dès le début de votre feu, vous comprendrez l'intérêt. Avec cette méthode, la fumée est réduite, car la combustion se fait de haut en bas, entraînant une meilleure évacuation des gaz imbrûlés et des particules. Moins de fumée signifie non seulement une maison plus propre, mais aussi une atmosphère extérieure moins polluée. En moyenne, l'utilisation de la méthode "top-down" réduit la production de fumée de 50 % par rapport à l'allumage traditionnel. Une consommation réduite Outre la propreté, la méthode top-down est réputée pour son efficacité énergétique. En optimisant la combustion, elle réduit la quantité de bois nécessaire pour maintenir un feu. Selon certaines estimations, la méthode "top-down" peut économiser jusqu'à 30 % de bois. Cela ne représente pas seulement une économie financière substantielle au fil du temps, mais contribue également à préserver les ressources naturelles. Moins de bois consommé signifie moins de coupes excessives et une forêt plus résiliente.