:

Pourquoi mettre des moulures au mur ?

Danielle Lesage
Danielle Lesage
2025-08-16 23:53:12
Nombre de réponses : 24
0
Les moulures de plafond, également appelées corniches, sont des profilés décoratifs qui sont généralement installés pour décorer la partie supérieure d'un mur et couvrir les transitions entre les murs et les plafonds. Les moulures peuvent dissimuler toutes sortes de petites imperfections qui peuvent apparaître à l'intersection entre le mur et le plafond. Des fissures peuvent apparaître à cet endroit précis en raison du tassement des fondations d'une nouvelle maison sous son propre poids, par exemple. À cet égard, les fissures capillaires peuvent être facilement recouvertes d'une moulure en polymère ou en polyuréthane, suffisamment flexible pour gérer les surfaces légèrement irrégulières. Outre les fissures, les moulures peuvent couvrir efficacement les câbles ou les légers défauts de peinture, les rendant idéales pour les projets de rénovations. L'installation de moulures, ou de tout autre profilé décoratif, peut transformer une pièce terne en un espace plein de caractère et de panache. En effet, les profilés décoratifs peuvent permettre de démarquer un intérieur de manière assez radicale, donnant aux pièces une véritable valeur architecturale ajoutée. Tout cela représente un moyen rentable d'augmenter considérablement la valeur de votre propriété.
Adrien Guillaume
Adrien Guillaume
2025-08-08 19:20:50
Nombre de réponses : 15
0
Les moulures peuvent être utilisées pour rehausser l’aspect d’une pièce, lui donner du caractère, masquer des madriers, des joints et d’autres éléments de construction peu esthétiques, donner l’illusion d’une transition d’un mur à un plancher, encadrer une porte. La corniche Longeant le haut des murs, la moulure installée à la jonction du mur et du plafond permet de corriger les imperfections et de couronner le haut des pièces. Elle peut aussi donner une impression de grandeur. On peut se servir des moulures pour créer des cadres décoratifs autour des objets. On peut également en coller divers types sur les murs pour délimiter le papier peint, ajouter du relief ou encore créer un décor particulier. La moulure de lambris permet de recouvrir un mur en totalité ou en partie pour conférer du caractère à une pièce et en accentuer le relief. On peut par la suite peindre la moulure de la couleur désirée pour qu’elle s’agence au reste du décor. Ce type de moulure installée à la jonction des murs formant un angle perpendiculaire transforme un décor.
Bernard Vallet
Bernard Vallet
2025-07-30 05:39:38
Nombre de réponses : 14
0
Les appartements neufs ont tendance à être froids, par manque de décoration murale. Les moulures, caractéristiques de l’époque baroque, et revisitées par l’Art déco, sont empreintes d’élégance. Elles mixent aujourd’hui entre passé et présent. Elles créeront un cadre élégant et lumineux, peintes en blanc, crème ou ivoire. Elles créent alors un design épuré. Outre les tableaux et les tapisseries, utilisez les moulures comme décorations murales. Les moulures étant des pièces assez lourdes, misez sur un camaïeu de couleurs discrètes, qui les mettront en valeur sans surcharger la pièce. Jouez avec les coloris, mais également les formes et les motifs. Il y a tellement de choix, ne vous limitez pas à des moulures simples rectangulaires. Vous avez des portes sans intérêt ? Une décoration réussie, c’est une décoration qui pense aux moindres détails. Le fronton cache la partie supérieure de la porte, et apporte une touche décorative à l’ensemble, souvent composé de fleurs ou de volutes. Assortissez-le avec votre rosace centrale. Elle permet de cacher la jonction entre le mur et le parquet. Elles donnent du caractère à un mur vide. Elles sont habituellement posées à 85-100 cm du sol. Il est souvent posé sous les cimaises, afin d’ajouter un côté plus chaleureux. Elle permet de cadrer correctement la porte. Elle se situe par-dessus vos portes et fenêtres, mais contrairement au fronton, elle est toute petite. Elle complète les plinthes pour se fondre avec le parquet. Moulure arrondie, à mettre sur le mur ou à la suite des corniches. Moulures souples très pratiques pour faire les arrondis.
Adrien Philippe
Adrien Philippe
2025-07-21 00:12:09
Nombre de réponses : 17
0
Pour créer un intérieur élégant et apporter du cachet à votre intérieur, vous pouvez utiliser des moulures pour les soubassements en bois de votre maison. La création d’un soubassement mouluré permet de jouer sur les espaces entre la plinthe et la ligne de soubassement. La ligne de soubassement est un élément classique qui apporte une touche d’élégance dans toutes décorations avec des moulures. Elle permet de créer une séparation entre le soubassement et le haut du mur. C’est un élément qui va apporter de nombreuses possibilités en mettant en valeur les volumes de votre pièce. Dans les couloirs, elle va apporter de la perspective. Dans une chambre ou un salon, elle va ouvrir les champs de possible en termes de décoration. Vous pouvez créer un mur bicolor original ou intégrer du papier peint. Les kits de soubassement sont conçus de manière à habiller toutes les hauteurs de mur constatées dans les logements neufs ou anciens. Les kits comportent généralement des cadres de 60 cm de hauteur, et une ligne de soubassement de 4 cm. Nous conseillons de laisser un espace de 10 cm entre le bas du cadre et de la plinthe, et 10 cm entre le haut du cadre et de la ligne de soubassement. Avec une hauteur de plinthe standard de 7 à 8 cm de hauteur, nous arrivons à une hauteur totale d’environs 90 cm en prenant en compte tous les éléments. Pour cela il existe une règle simple : 1/3 de soubassement et 2/3 en haut du mur. Pour une hauteur standard sous plafond qui est d’environ 260/270 cm, alors le soubassement devra prendre environs 90 cm. Pour les hauteurs sous plafond qui sont plus importantes, vous pouvez éventuellement agrandir la hauteur du soubassement. Les kits comportent généralement des cadres de 60 cm de hauteur et une ligne de soubassement de 4 cm, permettant de jouer sur les espaces entre la plinthe et la ligne de soubassement.